Selon le chef du HCR, la Chine peut jouer un rôle clé pour résoudre la crise des réfugiés
Lors de sa première visite à Beijing, Filippo Grandi a été encouragé par les projets de développement de la Chine qui pourraient résoudre les causes profondes des déplacements de populations.
BEIJING, Chine – Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a souligné ce jour que les nombreuses initiatives de développement de la Chine pourraient contribuer à lutter contre les causes profondes des déplacements de populations et à la résolution de la crise mondiale des réfugiés.
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés se trouve à Beijing cette semaine pour sa première visite officielle en Chine. Au cours des deux derniers jours, il s'est entretenu avec de hauts fonctionnaires et avec Yao Chen, Ambassadrice de bonne volonté du HCR, et a prononcé un discours devant de futurs diplomates de l'Université des affaires étrangères chinoises.
« Le HCR et la Chine coopère depuis 40 ans. Pendant toute cette période, la Chine a été un acteur de premier plan sur la scène internationale, » a rappelé Filippo Grandi. « Par ailleurs, la question des réfugiés s'est aggravée et compliquée du fait de l'interaction croissante des facteurs qui poussent les gens à fuir. »
« Nous espérons que la Chine pourra directement investir… des ressources dans les pays qui accueillent un grand nombre de réfugiés. »
En réponse à ces besoins, la contribution de la Chine aux programmes d'aide aux réfugiés a considérablement augmenté, passant de 2,8 millions de dollars en 2016 à 12,5 millions de dollars à ce jour pour 2017, principalement en marge du récent Forum Belt and Road pour la coopération internationale, tenu à Beijing.
Dirigée par la Chine, l'initiative Belt and Road est une vaste plateforme de coopération internationale dans des secteurs multiples, dont le commerce, l'investissement, l'infrastructure, la connectivité et les échanges entre les peuples. Cette initiative couvre plus de 60 pays d'Asie, d'Europe et d'Afrique, dont certains sont des pays d'origine ou d'accueil de réfugiés.
« L'initiative Belt and Road vise la paix, la prospérité et l'inclusion, » a souligné Filippo Grandi. « Nous espérons que la Chine pourra directement investir des ressources dans les pays qui accueillent un grand nombre de réfugiés et de déplacés. Elle pourrait ainsi autonomiser les réfugiés et les communautés qui les accueillent pour que tous sortent gagnants de la situation. »
Selon le Haut Commissaire, cette initiative peut aussi ouvrir la voie à des solutions nouvelles pour les réfugiés. « Grâce à ses nombreux projets de développement, la Chine peut contribuer à stabiliser des zones de conflit et s'attaquer aux causes premières des déplacements.
« La Chine peut contribuer à stabiliser des zones de conflit et s'attaquer aux causes premières des déplacements. »
Filippo Grandi juge tout aussi importante l'action douce exercée par l'actrice chinoise Yao Chen qui contribue à faire évoluer les attitudes à l'égard des réfugiés. Au cours des sept dernières années, ses prises de position envers les réfugiés ont été relayées auprès des 80 millions de personnes qui suivent son action sur les réseaux sociaux chinois.
Lors de leur rencontre mercredi, Filippo Grandi l’a remerciée de prêter sa voix à la cause des réfugiés et lui a remis un certificat renouvelant sa mission d'Ambassadrice de bonne volonté du HCR pour deux années supplémentaires.
« Je resterai engagée en faveur de la cause des réfugiés tant que l'on aura besoin de moi, » a déclaré Yao Chen. « Mais j'espère ardemment voir le jour où je serai « au chômage » parce qu'il n'y aura plus de réfugiés dans le monde. »