À propos de Yao Chen
Yao Chen a été nommée Ambassadrice nationale de bonne volonté du HCR en 2013 - la première en Chine – pour rendre hommage à son plaidoyer de longue date en faveur des personnes déracinées dans le monde. En juin 2017, elle a rencontré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, à Pékin pour célébrer l’importance grandissante de son rôle et son engagement continu pour la cause des réfugiés.
Yao Chen travaille pour le HCR depuis 2010, quand elle a rendu visite à des réfugiés urbains à Manille, capitale des Philippines, et dans ses environs. Elle a été profondément touchée par l’expérience des réfugiés somaliens, soudanais et palestiniens qu’elle a rencontrés, des gens ordinaires qui ont dû quitter leur foyer en raison de circonstances exceptionnelles.
Depuis cette première visite de terrain avec le HCR, Yao Chen a pu observer notre travail en première ligne et découvrir les expériences de réfugiés issus de nombreux autres pays.
En 2011, elle s’est rendue dans le camp de Mae La situé dans l’ouest de la Thaïlande, sa première visite dans un camp de réfugiés. En 2012, elle s’est rendue dans les camps de Buramino, Aw Barre et Sheder en Éthiopie où les réfugiés somaliens lui ont parlé de leur lutte pour survivre après de multiples déplacements et de leur conviction que l’éducation est la clé de leur avenir.
Yao Chen a raconté ses expériences et ses visites ultérieures au Liban et au Pakistan dans les médias et sur Weibo. Plus de 80 millions de personnes la suivent sur les médias sociaux, ce qui lui permet de mieux faire comprendre les problèmes liés aux réfugiés dans le monde sinophone.