La demande d’asile en Grèce constitue un processus comportant plusieurs étapes. Voir la page d’informations juridiques de ce site.
En tant que demandeur d’asile, vous avez les droits et obligations indiqués ci-dessous.
Quel que soit l’état d’avancement de la procédure, vous aurez toujours les droits et obligations suivants :
- Vous êtes en droit d’être informé(e), dans une langue que vous comprenez, sur le développement de votre demande d’asile, de vos droits et de vos obligations.
- Vous êtes en droit d’accéder à une assistance de base, incluant l’hébergement et l’aide alimentaire, juridique, médicale et psychosociale.
- Vous êtes tenu(e) de coopérer pleinement avec les autorités grecques.
Dès la délivrance dudit document, vous aurez toute une série de droits et d’obligations :
- Vous pourrez habiter légalement en Grèce jusqu’à ce que le Service d’asile ait pris une décision définitive concernant votre demande d’asile. Ceci implique que vous ne pourrez pas être renvoyé(e) dans un autre pays contre votre volonté, tant que vous serez dans l’attente de la décision relative à votre demande d’asile.
- Les enfants peuvent aller à l’école.
- En possession de votre carte de pré-inscription, vous pouvez vous déplacer librement en Grèce, mais vous n’ETES PAS autorisé à voyager dans un autre pays.
- L’État grec vous fournira un hébergement dans un site sur la Grèce continentale. Vous n’y aurez aucun loyer à payer. Vous ne pouvez pas choisir le site dans lequel vous souhaitez habiter lorsque celui-ci vous est fourni par l’État. Vous n’êtes pas obligé(e) de vivre au lieu fourni par l’État si vous ne le souhaitez pas.
- Vous pouvez accéder aux soins de santé de base, mais pour certains services plus complexes, il se pourrait que vous ayez à régler un tarif minimal.
- Pendant que vous êtes préinscrit, vous N’ÊTES PAS en droit de travailler en Grèce. Vous avez le droit de travailler en Grèce seulement après avoir été entièrement inscrit. Si vous travaillez, vous devrez payer les taxes nationales.
- Vous devez respecter et suivre la législation du pays ; la violation des lois nationales peut déboucher sur la suspension de vos droits en tant que demandeur d’asile.
- Vous devez coopérer avec les autorités qui étudient votre demande.
- A chaque cas de changement d’adresse ou de numéro de téléphone, vous devez en informer l’agent chargé de votre dossier de demande d’asile.