L’UNHCR s’associe à la communauté humanitaire du Niger pour fêter la Journée mondiale de l’aide humanitaire du 19 août

Le choix du 19 août comme Journée mondiale de l’aide humanitaire n’est pas fortuit. Le 19 août 2003, un attentat à la bombe était perpétré contre le Bureau des Nations Unies en Iraq faisant 22 morts. Avant et après cette date, de nombreux travailleurs humanitaires ont perdu la vie. Pour la seule année 2013, 155 (un triste record) ont été tués. Au-delà de l’hommage, pour l’édition 2014 cette journée était tournée vers les héros ordinaires, c’est-à-dire ces personnes qui dans leur quotidien, et en dehors de toute structure humanitaire, font preuve d’empathie et de solidarité pour accompagner les populations dans le besoin. Dans cette optique, nos regards se tournent tout particulièrement vers ces milliers de familles de Diffa qui accueillent les personnes ayant fui le Nigeria mais aussi vers tous ces héros anonymes qui aident l’UNHCR et le gouvernement du Niger à alléger les souffrances des réfugiés. Pour la célébration de cette journée au Niger, les acteurs humanitaires se sont réunis et ont présenté leurs actions dans des centres d’activités socio-éducatives et culturelles de la ville de Niamey, au cœur de la vie de quartiers. La Journée mondiale de l’aide humanitaire est aussi un moment important pour permettre au plus grand nombre de mieux connaitre le travail des humanitaires.


Stand de l’UNHCR dans le centre d’activités socio-éducatives et culturelles du quartier Karadjé (Niamey) lors de la Journée mondiale de l’aide humanitaire. ©UNHCR/B.Moreno
World Humanitarian Day in Niger

19 August 2013: World Music on World Humanitarian Day 2013: Young artists from Abala refugee camp perform with traditional Tuareg rhythms and the song “Imitawen” (Tears) in Niamey.