Journée Mondiale du Réfugié au Niger, 2017
Pour la Journée Mondiale du Réfugié 2017, il y a eu des festivités partout à travers le pays – dans les régions de Diffa, Tillabéry, Tahoua et Niamey. Pour cette année le thème de la journée était « Ensemble avec les réfugiés ». Les réfugiés et la population hôte ont célébré la journée ensemble. Les festivités ont compris des séances de théâtre et de dance, des poèmes, de la musique, du sport et des expositions. Le niveau de participation a été particulièrement élevé cette année.
A Diffa, Pierre Camara, chef du sous-bureau de l’UNHCR ouvrait la journée en ces mots, « En ce jour 20 juin, soyons solidaires, unissons nos efforts pour soutenir les réfugiés. Qu’elle soit le début d’une nouvelle ère marquée par la recherche de voies novatrices pour rallier les communautés à la cause des réfugiés ainsi que pour amplifier et appuyer les milliers d’actes de solidarités dont nous sommes chaque jour témoins».
Un moment particulièrement touchant est arrivé dans la ville de Diffa, quand un jeune réfugié de 9 ans du camp de Sayam Forage a demandé la parole pour présenter son propre poème au sujet de sa vie au camp de Sayam, a Diffa :
Je suis de Sayam
Je suis élève de Sayam
Oui ! J’ai à présent un chez
La barbarie des innommables m’a chassé de chez moi
Tout enfant j’ai vu la mort
J’ai connu l’errance de village en village
J’ai connu l’errance de site en site
J’ai connu la faim, la soif.
Oui ! Je suis réfugié à Sayam
Je suis réfugié à Sayam
Où j’ai un abri,
A Sayam j’ai mon école,
A Sayam je n’ai plus faim,
A Sayam j’ai accès au soin de santé
A Sayam je suis en sécurité
A Sayam je suis un homme !
Elèves de l’école de Sayam,
Nous disons merci à toi COOPI,
Merci HCR !
Merci à vous humanitaires !
Merci Niger !!!
Réfugié Maliens et population hôte au camp de Mangaize – danse et chant ensemble pour célébré le 20 juin (UNHCR / Louise Donovan).
Niger celebrates World Refugee Day / Niger en fête pour la Journée Mondiale du Réfugié
D’Intikane à Diffa, en passant par Niamey, Mangaize, Abala, Tabareybarey et Tazalit, la Journée Mondiale du Réfugié s’est déroulée dans une ambiance festive à travers le Niger. Moment collectif entre réfugiés, communautés hôtes, autorités et acteurs de l’aide, partout à travers le pays cette journée a eu comme fil rouge la paix et la coexistence pacifique. Tout en espérant logiquement être moins nombreux lors de la prochaine édition, nous vous invitons à regarder les galeries photos pour revivre les différentes ambiances.
WRD 2014: Niger Government hails UNHCR for its support.
In his message on the occasion of the Word Refugee Day 2014, the Minister the of Interior, Public Security, Decentralization, Customary and Religious Affairs, Hassoumi Massoudou, speaking on behalf of the President of the Republic HE. Mahamadou Issoufou, the Government and the people of Niger, hailed and acknowledged UNHCR for supporting Niger in its efforts at protecting, assisting and seeking durable solutions to the problems of refugees hosted on its territory. The minister said the choice of the theme’’ One family away from home, is too many’’ challenges states to seek all ways and means in preventing conflicts and ensuring better protection for refugees. According to the minister, Niger has hosted refugees from neighboring countries within the last twenty years regretting as it were that “the global phenomenon does not seem to stop, especially with the many hotbeds of tension around the world which are forcing millions of people to abandon everything and go into exile.
Read more.
Diverses communications à l’ occasion de la Journée Mondiale du Réfugié
Lors de la Journée Mondiale du Réfugié du 20 juin 2014, l’UNHCR et le représentant des réfugiés maliens de Niamey ont invité les médias nationaux à participer à une conférence de presse. L’objectif de l’exercice était d'une part de créer un espace d’échange avec les journalistes afin qu’ils se fassent le relais vers l’opinion publique de la situation des réfugiés présents sur le sol nigérien et d'autre part de venir une fois de plus mettre en avant les efforts consentis par la population et les autorités nigériennes dans l’assistance et la protection des réfugiés. Les participants ont globalement salué cette initiative qui venait aussi appuyer le communiqué de presse lancé plus tôt par l’UNHCR et qui faisait écho à l’allocution du 19 juin de M. Massaoudou Hassoumi, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la décentralisation et des affaires coutumières et religieuses. Ce dernier a notamment exprimé au nom du Président de la République du Niger, M. Issoufou Mahamdou, et du peuple nigérien, leur reconnaissance envers l'UNHCR. Le Ministre a aussi déclaré « Je saisis l’opportunité de cette commémoration pour rendre un hommage particulier à nos frères Réfugiés qui ont choisi le Niger comme pays d’asile. Cette Journée Mondiale du Réfugié constitue également pour moi l’occasion d’inviter chacun et chacune de vous à réfléchir, un tant soit peu, sur la situation que vivent les réfugiés de par le monde. »
Télécharger le communiqué de l'UNHCRLire le message du Ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité Publique