Parachèvent de l’année scolaire aux centres d’éducation à distance

L’année scolaire s’est achevée sur une note de satisfaction au niveau de trois centres d’enseignement à distance pour les élevés refugiés anglophones du Nigéria vivant dans la région de Diffa. À travers son partenaire de mise en œuvre COOPI, le HCR réalisa la création en 2014 des centres d’enseignement à distance dans la région de Diffa.

Ainsi les villes de Mainé , Diffa et Kabléwa totalisent aujourd’hui 212 étudiants qui ont fini l’année académique 2015 avec succès. 95 étudiants au centre de Mainé dont 28 filles ; 75 étudiants au centre de Diffa dont 24 filles et 42 étudiants au centre de Kabléwa dont 7 filles.

Des évaluations ont été effectuées au cours de deux semestres de l’année au centre de Mainé et de Diffa, mais à Kabléwa l’année n’a connu qu’une seule évaluation. Des fortes proportions de moyennes au cours des évaluations ont fait l’objet de l’appréciation des bons niveaux des élèves et de la qualité de l’encadrement reçu par les étudiants. Globalement les 3 centres enregistrent un taux de moyennes de 68%. Malheureusement, encore on note le manque de tuteurs pour certaines disciplines le long de l’année scolaire telles que : Agriculture ; Français et hausa dans la généralité des centres et, à Kabléwa spécifiquement où la Chimie a cessé d’être enseignée suite au départ du tuteur de cours durant l’année. Des compétences ont manqué pour prendre en charge ces disciplines.

Les classes d’examen ont raté les sessions d'examen de Juin au Nigéria. Néanmoins, 80 candidats ont pu passer la deuxième session de Juillet en tant qu’auditeurs libres, dont les résultats ne sont pas encore disponibles. A cet effet, le partenaire de l’UNHCR de mise en œuvre du programme (COOPI) est en train de prendre toutes les dispositions pour la facilitation d’une session en décembre en faveur de ces étudiants.


Étudiants au centre d’éducation à distance de Mainé : Photo©UNHCR/Ibrahim Abdou Oumarou