Diffa – Région du Niger, confrontée à l'arrivée de réfugiés en provenance du Nigeria

Depuis la déclaration de l'état d'urgence le 14 mai 2013 dans le nord du Nigeria (Yobe, Adamawa et Borno), l'armée nigériane a lancé une offensive militaire contre le groupe armé Boko Haram. Ce conflit a provoqué la fuite de milliers de civils dans les pays voisins tels que le Niger, le Cameroun et le Tchad.

Jusqu’ici, la région de Diffa, dans l'extrême Est du Niger a été la principale destination des populations déplacées en provenance du Nigeria. Dans cette région, près du lac Tchad et à environ 1.200 kilomètres de la capitale Niamey, les réfugiés nigérians s’installent principalement dans les villes et villages le long de la rivière Komadougou Yobe marquant la frontière entre les deux pays.

Bosso, un département de Diffa, est la ville la plus touchée par l'afflux. Ici, les réfugiés traversent la rivière tous les jours. On estime que pendant ces trois derniers mois, la région de Diffa a accueilli quelque 8.000 personnes déplacées – réfugiés incluant les ressortissants du Niger (retour) et même des ressortissants du Tchad et d'autres pays -. La dernière arrivée massive remonte au 4 Août. Ce jour, Boko Haram a délogé l'armée du Nigeria présente dans le village de Malam Fatori, qui est à environ 5 kilomètres de la frontière. Ce qui a engendré, les jours suivants, la fuite de centaines de personnes vers Diffa.

Les réfugiés une fois au Niger, sont accueillis par les communautés locales et les familles. Ils sont logés dans les maisons des villageois, ou bénéficient d’une parcelle de terrain à l'intérieur du village pour construire leurs propres abris.


Découvrez leur arrivée en vidéo.

Find out more in this video.