Film télévisé à «ré- humaniser» les histoires des réfugiés.


Quartier « Pays-Bas » à Niamey, dernière semaine du mois de mai. Une concession de familles nigériennes accueille une équipe de cinéma allemande pour tourner un film sur un jeune réfugié malien. Cela peut paraitre confus mais ça coule de source : la situation dans le nord Mali n’est pas propice pour réaliser un tournage, les atmosphères des concessions peuvent se retrouver à Niamey ; l’Allemagne est en première ligne dans l’accueil des réfugiés en Europe ; pour le quartier « Pays-Bas » … son nom lui a été donné car il est situé dans une cuvette où l’eau rigole lors des pluies.

Le film va donc retracer le parcours d’un jeune réfugié malien : depuis son pays natal qu’il a dut fuir pour s’affranchir de la guerre et de l’oppression ; jusqu’à l’Allemagne et le processus complexe d’intégration. « Ré-humaniser » les statistiques, voilà l’un des objectifs de ce long-métrage tel que l’explique la réalisatrice Feo Aladag : « la problématique des réfugiés est trop souvent dépersonnalisée. On oublie que derrières ces chiffres impressionnants se cachent des parcours de vie unique qui ont amené chacun à faire ou pas le choix de l’exil ».

Le film sera diffusé sur la télévision publique allemande et devrait toucher autour de cinq millions de téléspectateurs. L’industrie du cinéma et la télévision publique allemande ont su tisser de bonnes relations de collaboration permettant d’assurer production de qualité et importante audience. Alors que les images d’accueil, tout sourire et les bras ouverts, des réfugiés sur les quais de gares allemands semblent déjà loin, cette production revêt un caractère particulièrement fort pour accompagner la société allemande vers ce nouveau, nécessaire mais complexe vivre-ensemble.

Lors du tournage, dans la concession du quartier Pays-Bas, le vivre ensemble était bel et bien présent comme le décrit Feo Aladag : « les familles de la concession ont été formidables. Très vite chacun à trouver sa place et à contribuer non seulement à la bonne ambiance de tournage mais aussi à sa bonne réalisation. Malgré un délai très court, nous avons fini avec 2 jours d’avance, ce qui est très rare dans notre travail ».
Via ce blog, nous vous tiendrons informé de la sortie du film.


English version

1 Notes

  1. unhcrniger posted this