Le Niger valide son Plan d’action de lutte contre l’apatridie
Dans le cadre de la campagne mondiale pour l’éradication de l’apatridie d’ici 2024, initiée par l’UNHCR, les Etats membres CEDEAO ont signé, le 25 février 2015 à Abidjan, une déclaration dite « Déclaration d’Abidjan » par laquelle ils s’engagent à prendre des mesures pour prévenir l’apatridie, identifier et protéger les apatrides, et résoudre les situation d’apatridie existantes, y compris à travers la conception et mise en œuvre des plans d’action nationaux de lutte contre l’apatridie. Dans la même continuité, le 9 mai 2017 le Niger avec les autres Etat membres de la CEDEAO a signé le « Plan d’Action de Banjul » pour l’éradication de l’apatridie.
C’est donc afin de se conformer à ces engagements, que l’Etat du Niger à travers a élaboré Plan d’action national de lutte contre l’apatridie qui a été soumis à validation lors d’un atelier tenu dans la ville de Dosso le 27 Octobre 2017.Placé sous la présidence de la Secrétaire Générale du Ministère de la Justice, l’atelier a enregistré la présence des autorités régionales et municipales, des cadres techniques régionaux, et de l’UNHCR. L’enregistrement des naissances, la délivrance de certificats de nationalité, la prévention de la privation de nationalité pour des raisons de discrimination, la possibilité d’accorder le statut de protection aux migrants apatrides et faciliter leur naturalisation font parties des priorités du plan. Le texte amendé et validé sera prochainement présenté au gouvernement pour son adoption. Le plan d’action national constituera un outil clé pour guide l’action du gouvernement et de ses partenaires dans la protection des apatrides et vers l’éradication de l’apatridie.
En parallèle, l’UNHCR entend mener un travail avec des universitaires nigériens pour analyser les mesures discriminatoires et les vides juridiques existants dans le cadre légal nigérien sur la nationalité.