La vannerie peulh des réfugiées maliennes primée à Niamey

Au Niger, le secteur de l’Artisanat est considéré comme une des secteurs essentiels de l’économie nationale. De par la diversité des activités qui le composent (206 métiers selon la nomenclature nigérienne des métiers artisanaux), ce secteur contribue à hauteur de 25% du PIB, selon l’estimation du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Le secteur est fortement présent tant en milieu urbain que rural. Son dynamisme et sa flexibilité lui permettent de résister et de s’adapter aux chocs économiques. L’artisanat a son salon international au Niger : le Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) qui tous les deux ans depuis 2000 vise à promouvoir les produits artisanaux fabriqués par les femmes et doter le Niger d’un cadre de promotion des produits artisanaux africains.

Parmi les réfugiés maliens, on note une présence importante des femmes qui exercent les métiers comme la maroquinerie, la couture, la transformation agroalimentaire, la pharmacopée traditionnelle, la vannerie, la bijouterie, etc. Ceci a abouti à la participation des réfugiés artisans à la 10ème édition du SAFEM. Au cours de l’évènement, Amina Bello, réfugiée malienne du camp de Mangaize (Tillabéry), a remporté le 1er prix en Vannerie ainsi qu’une récompense de 500 000 FCFA, remis des mains de la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant.

La vannerie pratiquée par Amina Bello est une tradition des peulhs. Elle se reconnait notamment grâce à l’omniprésence des couleurs que l’on retrouve aussi les maquillages et les vêtements. Les nattes peulhs tel que celles fabriquées par Amina sont généralement produites pour les mariages. Elles font partie de la dot remise à la jeune mariée. Traditionnellement, pour le marié et sa famille l’acquisition de la natte ne se fait pas via transfert monétaire mais via l’échange de deux vaches.