« Je vous invite à soutenir cette campagne…pour que la prévention et la réponse aux VBG soit une réalité, une priorité dans toutes nos activités et dans notre vie »

La Représentante du HCR Ms. Alessandra Morelli au Guichet Unique Niamey pour le lancement de la campagne de 16 jours d’activisme.


« Chaque 25 Novembre, la Campagne de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VBG) est lancée, et cela pour 16 jours, soit jusqu’au 10 décembre, journée Internationale des droits de l’homme, afin de renforcer la stratégie et l’engagement de les combattre en vue d’un environnement sans risque de viol, d’abus, de sévices sexuels, de mariage des enfants, de l’exploitation et les abus sexuels y compris les mutilations génitales féminines.

Cette année, le HCR a retenu ce thème pour la campagne « Ne pas faire de laissé-pour compte : ensemble, mettre fin aux violences sexuelles et violences basées sur le Genre », pour lequel le Niger s’est inscrit afin de contribuer à ce combat de réduction les risques de violences sexuelles et sexiste en particulier dans les camps des réfugiés, dans la ZAR, et en milieu urbain, comme dans la ville de Niamey.

A titre de rappel, l’UNHCR, à travers ses partenaires dont Handicap International, développe un programme de prévention et réponse aux VBG. Dans les 5 arrondissements de la ville de Niamey où résident les réfugiés, il a été mis en place des comités mixtes VBG (réfugiés et communauté hôte) avec pour rôle de sensibiliser les communautés sur les risques et aussi sur les voies de recours en vue des réponses médicales, psycho sociales, juridique et économique.

L’UNHCR a ainsi mis en place une stratégie quinquennale (2014-2018) axée sur 6 principaux piliers visant à réduire sensiblement les risques de VBG dans la communauté des réfugiés. Cette stratégie a considéré les personnes les plus vulnérables comme une priorité dans ses actions, notamment : la protection des enfants; l’implication des hommes et des garçons dans la prévention et la réponse; la protection des personnes vivant avec handicap; la protection des victimes du sexe de survie comme moyen d’adaptation, et l’accès à l’énergie domestique pour réduire les risques d’agression dans les camps.

Cette stratégie a permis la réduction sensible des risques de violences sexuelles et violences basées sur le genre. Par ailleurs, il convient de rappeler, qu’il reste beaucoup à faire en ce qui concerne les défis, notamment; les mariages des enfants, une meilleure prise en compte des besoins de protection relative aux VBG, dans la législation ; et l’implication effective des hommes et des garçons dans les programmes de prévention et réponse.

En fin, il est nécessaire de rappeler et de souligner le principe de la tolérance ZERO du HCR contre l’exploitation et les abus sexuels, comme récemment rappeler dans le message du Haut-commissaire le 15 novembre 2017. Cet appel est adressé à tous les staffs HCR et aux staffs des partenaires afin de contribuer significativement à ce combat, qui est le nôtre, comme acteurs Humanitaires. Je vous invite ainsi à soutenir cette campagne afin de contribuer aux efforts déjà fournis par le Gouvernement du Niger et les autres acteurs en vue d’un changement positif des comportements des tous y compris les réfugiés, pour que la prévention et la réponse aux VBG soit une réalité, une priorité dans toutes nos activités et dans notre vie ».