Radio Okapi est la radio des Nations unies en République démocratique du Congo, co-gérée par la Monusco et la Fondation Hirondelle. Les termes du partenariat ont été définis dans un Memorandum of understanding signé le 2 décembre 2001 et renouvelé chaque année depuis.
Dès le départ, la radio est conçue pour durer, c’est-à-dire exister après le départ de la Monuc afin de continuer à donner à la population congolaise une information de la plus haute qualité.
Le 25 février 2002, Radio Okapi émet pour la première fois depuis les studios de Kinshasa et sur l’ensemble du territoire congolais. Elle est en direct de Sun City, où se déroule le Dialogue Inter-Congolais qui décide des termes de la transition en RDC.
Histoire
Au terme de la résolution 1201 du 24 février 2000 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la MONUC est mandatée de maintenir la paix en RDC et d’accompagner la transition vers une sortie de crise. L’accord entre le gouvernement congolais et les Nations Unies prévoyait la mise en place d’une radio pour informer la population congolaise de la situation humanitaire et de la transition.
Convaincues que cette radio allait jouer un rôle capital en RDC, des personnes au sein du Département de Maintien de la Paix à New York (DPKO), ont contacté la Fondation Hirondelle afin qu’elle participe à la conception et à la mise en place de la radio.
En 2001, le concept d’une radio, organisée en réseau à travers le pays avec une tête de réseau à Kinshasa et des studios régionaux en provinces, était présenté aux Nations Unies par la Fondation Hirondelle et accepté. La Fondation Hirondelle, ONG suisse spécialisée dans l’information en zone de crise, est associée à la MONUC en vue d’apporter son professionnalisme journalistique et son savoir-faire dans la formation des métiers de la radio et la gestion des médias.
Valeurs d’Okapi
Radio Okapi adhère à la mission et aux valeurs d’une radio au service du public et fait sienne les critères édictés par l’UNESCO pour définir le service public : universalité, diversité, indépendance.
Radio Okapi bannit toute forme de discrimination quant à l’âge, au sexe, à l’appartenance ethnique ou religieuse.
Radio Okapi produit et diffuse une information régionale, nationale et internationale indépendante, rigoureuse, factuelle et crédible, et fournit les éléments nécessaires au citoyen pour prendre des décisions fondées sur les faits.
Elle incarne et défend des valeurs humaines :
- L’altérité: le respect des différences entre cultures, le respect des particularismes, la tolérance.
- La dignité de chacun, mise à mal par les situations de violence, de guerres, de crises, est l’un des biens les plus précieux de chaque être humain.
- L’ouverture sur le monde fait partie de l’identité d’Okapi.
Les destinataires
Radio Okapi offre une diversité d’émissions – information, éducation et divertissement – et vise tous les publics par son offre de programmes et de sujets.
Radio Okapi cherche à atteindre une audience la plus large possible. Elle a une diffusion nationale et couvre la presque totalité du pays en modulation de fréquence –FM – 24h sur 24, et tout le pays par ondes courtes à certaines heures de la journée. Elle est aussi accessible par Internet. Radio Okapi diffuse en quatre langues nationales et en français de façon à rejoindre tous les publics.
L’investissement
C’est un réseau composé d’une tête de réseau à Kinshasa et de 8 studios régionaux. Elle compte plus de 200 collaborateurs (journalistes, techniciens, animateurs, chauffeurs, etc.) sur l’ensemble du pays, 20 relais FM propres et 27 radios partenaires qui reprennent une partie de ses programmes.
La valeur sentimentale
Radio Okapi est perçue comme une valeur sûre et reconnue par nos auditeurs parce que son programme est lié à tous les moments de la vie. La radio fait le lien, elle donne l’idée de la communauté de destin. Elle introduit à la fois la différence et le respect des autres.
L’actualité
C’est un atout majeur de notre offre programmatique. Pour produire des bulletins et des programmes d’information de qualité, Radio Okapi exige d’elle-même, en premier lieu :
- le professionnalisme et l’excellence dans son domaine d’activité ; le professionnalisme représente une valeur première.
- l’indépendance à l’égard des pouvoirs politiques et économiques est cardinale. Cette indépendance seule peut garantir l’impartialité de l’activité journalistique de Radio Okapi, et assurer la crédibilité auprès des populations bénéficiaires. Nul, hormis les personnes désignées par la radio, ne peut exiger ou interdire la diffusion d’un contenu.
- l’honnêteté est essentielle. Honnêteté journalistique, bien sûr, qui conduira les journalistes à serrer les faits au plus près, à faire le mieux possible la part des subjectivités, des partis pris, des expériences de vie et des points de vue personnels. Mais honnêteté aussi comme attitude générale, dans nos rapports entre collègues, avec les tiers, hôtes, donateurs, partenaires, fournisseurs. Dans ses contrats, ses engagements, Radio Okapi préfère la franchise à l’habileté.