Des millions de personnes vulnérables à travers le monde
La mission première du HCR est de protéger les droits fondamentaux et le bien-être des réfugiés. A cette fin, nous nous efforçons de veiller à ce que tout individu puisse exercer son droit de demander l'asile, de trouver un refuge sûr dans un autre pays et de rentrer volontairement dans son pays. En aidant les réfugiés à rentrer chez eux ou à s'installer dans un autre pays, le HCR recherche également des solutions durables à leur situation dramatique.
Parallèlement à ses principales activités en faveur des réfugiés, le Comité exécutif du HCR et l'Assemblée générale des Nations Unies l'ont autorisé à œuvrer au bénéfice d'autres groupes : les anciens réfugiés rentrés chez eux, les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays et les personnes apatrides ou dont la nationalité est contestée.
Le HCR cherche à réduire les situations de déplacement forcé en encourageant les Etats et les autres institutions à créer des conditions propices à la protection des droits de l'homme et à la résolution pacifique des conflits. Dans toutes ses activités, l'agence pour les réfugiés accorde une attention particulière aux besoins des enfants et s'efforce de promouvoir l'égalité des droits des femmes et des jeunes filles.