Les rapatriés sont les personnes de retour chez elles. C'est la meilleure des solutions durables
Pour de nombreuses personnes déracinées, le rapatriement librement consenti dans la sécurité et la dignité marque le dénouement heureux d'un traumatisme. Parmi les autres « solutions durables » que le HCR recherche pour les réfugiés, la réinstallation dans des pays tiers ou l'intégration locale dans le pays d'accueil sont uniquement accessibles à une minorité de réfugiés.
Au cours des années, le HCR a géré de nombreux programmes de rapatriement à grande échelle qui ont permis à des millions de réfugiés de rentrer chez eux.
En Afghanistan seulement depuis 2002, quelque cinq millions de réfugiés sont rentrés dans leur village d'origine, grâce à l'aide du HCR. Les bureaux du HCR mènent également au quotidien des opérations à plus petite échelle pour le rapatriement de réfugiés et de déplacés internes. Ils effectuent parfois même des rapatriements individuels. Lorsque c'est nécessaire et possible, les bureaux du HCR du pays de retour ou de réinstallation apportent leur aide pour assurer le suivi de la réintégration et garantir que le rapatriement était bien une solution durable.