Le nombre de personnes déplacées internes continue d'augmenter suite à la déterioration des conflits dans de nombreux pays
Environ deux tiers des personnes déracinées dans le monde sont déplacées à l'intérieur de leur propre pays. Elles sont connues sous le nom de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (personnes déplacées) et, depuis quelques années, le HCR joue un rôle de plus en plus important pour leur venir en aide. D'après les chiffres les plus récents publiés par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), on comptait 38,2 millions de personnes déplacées dans le monde en 2014.
Fin 2014, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés prenait en charge environ 32,3 millions de personnes déplacées, soit un chiffre supérieur au nombre total de réfugiés relevant de la compétence du HCR. Comme les réfugiés, ces personnes ont été déracinées par les conflits, la violence généralisée et les violations des droits de l'homme. Le HCR vient en aide aux personnes déplacées dans le cadre plus global de l'intervention de la communauté internationale.
Le nouveau déplacement le plus important en 2014 est survenu en Syrie, où 7,6 millions de personnes ont fui leur region d'origine à cause des années de guerre civile et de conflits armés.
L'Afrique est le continent le plus touché avec 15 millions de personnes déplacées. L'Europe, pour la première fois, a aussi subi des déplacements internes massifs à cause de la guerre dans l'est de l'Ukraine, où plus de 823 000 personnes ont fui leur maison en 2014.
En outre, des déplacements de grande ampleur ont eu lieu en Irak en République Démocratique du Congo, en Ukraine, au Soudan du Sud et au Pakistan.