La Fondation Lego verse trois millions de dollars pour les enfants réfugiés
Cette contribution servira à financer des programmes du HCR pour l'éducation au Tchad, en Ethiopie, en Iran, au Kenya, en Malaisie, au Pakistan, au Rwanda, au Soudan, au Soudan du Sud, en Syrie, en Ouganda et au Yémen.
LONDRES, Royaume-Uni, 24 janvier (HCR) - Le HCR s'est félicité vendredi d'une contribution de trois millions de dollars qui a été versée par la Fondation LEGO. Elle aidera à améliorer l'accès à une éducation primaire de qualité pour plus de 200 000 enfants réfugiés, dans le cadre de l'Initiative Éduquer un enfant.
Ce don servira à financer des programmes du HCR pour l'éducation au Tchad, en Ethiopie, en Iran, au Kenya, en Malaisie, au Pakistan, au Rwanda, au Soudan, au Soudan du Sud, en Syrie, en Ouganda et au Yémen. Ces 12 pays comptent des populations réfugiées parmi les plus importantes à travers le monde et une population d'enfants en âge d'aller à l'école primaire de plus de 1,25 million d'enfants. Jusqu'à 50 pour cent d'entre eux ne vont pas à l'école.
« Le soutien de la Fondation LEGO, qui partage notre engagement envers l'apprentissage et le développement des enfants, est un atout formidable au bénéfice des programmes du HCR pour l'éducation. Le don généreux en termes de financement, de produits et d'expertise nous aidera dans notre travail pour faire accéder les enfants réfugiés à la meilleure éducation possible dans certaines des situations les plus difficiles », a déclaré Amanda Seller, qui dirige la Section du HCR pour la Collecte de fonds auprès du secteur privé.
La Fondation LEGO puisera également dans d'autres secteurs de son entreprise pour fournir un appui au HCR en offrant une formation au personnel sur les aspects de son programme de recherche sur l'éducation. Ce programme vise à promouvoir des environnements d'apprentissage riches et motivants pour les enfants.
Le HCR appliquera ces apprentissages auprès des enfants réfugiés dans certaines des situations humanitaires parmi les plus difficiles. La Fondation fera également don de produits LEGO pour les enfants réfugiés afin d'améliorer les jeux et l'apprentissage. Au fil des années, LEGO a fait don de milliers de boîtes de jeux au HCR pour les enfants déracinés à travers l'Afrique, l'Asie, l'Europe de l'Est et le Moyen-Orient.
Michael Renvillard, Directeur des programmes et des partenariats à la Fondation LEGO, a déclaré qu'il considérait les enfants comme des modèles. « Les enfants sont des apprenants naturels - curieux, créatifs et imaginatifs. Nous savons que le jeu tient un rôle de transformation dans l'apprentissage de l'ensemble de notre vie et qu'il devrait être adopté, nourri et stimulé. En soutenant l'Initiative Eduquer un enfant, nous espérons contribuer à améliorer la qualité de l'éducation. »
Assurer aux enfants réfugiés l'accès à une éducation de qualité, les garder à l'école et améliorer leur réussite scolaire sont des missions prioritaires pour le HCR. Des études ont montré que 40 pour cent de tous les enfants réfugiés, soit plus d'un million, ne peuvent jamais accéder à aucune éducation. Le déplacement signifie la déscolarisation de ces enfants durant des mois voire des années. De ce fait, ils n'acquièrent pas les compétences essentielles à leur développement cognitif, social et affectif.