Informations générales concernant la procédure de demande d’asile en Grèce
- Vous pouvez demander l’asile en Grèce si vous avez peur de retourner dans votre pays d’origine ou dans votre ancien pays de résidence quand vous êtes apatride, car vous risquez d’être persécuté pour des raisons liées à votre race, votre religion, votre nationalité, vos opinions politiques ou à votre appartenance à un groupe social donné, ou parce que vous fuyez la torture ou des traitements inhumains et dégradants.
- Le Service d’asile grec examinera votre demande et prendra une décision dans le respect de la législation de l’Union européenne et grecque.
- En tant que demandeur d’asile en Grèce, vous pourrez également solliciter un regroupement familial avec vos proches parents demeurant dans d’autres pays européens, à condition de remplir certains critères. Vous trouverez davantage d’informations dans la rubrique « Dublin III ».
- Vous pourrez aussi demander l’asile au nom et pour le compte de votre conjoint(e) et de vos enfants âgés de moins de 18 ans, ou de vos enfants âgés de plus de 18 ans atteints d’un handicap mental ou physique et qui ne seraient pas en mesure de présenter une demande par eux-mêmes, s’ils se trouvent également en Grèce avec vous.
- Lors de la durée de la procédure de demande d’asile, vous pourrez demeurer en Grèce. Si vous quittez le territoire grec sans autorisation pour vous rendre dans un autre pays européen alors que votre demande d’asile en Grèce est toujours en cours de traitement, les autorités dudit pays seront en droit de vous reconduire en Grèce.
Veuillez garder à l’esprit que suite à l’adoption de la déclaration conjointe UE-Turquie du 18 mars 2016, des procédures différentes s’appliquent aux personnes arrivées en Grèce avant le 20 mars 2016 et à celles arrivées dans les îles grecques à compter du 20 mars.
Par conséquent, la date de votre arrivée en Grèce, avant ou après le 20 mars 2016, joue un rôle important dans le traitement de votre demande d’asile et de votre situation administrative en Grèce.