Plus de 2 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, et 180 000 autres ont dû le quitter dans des conditions épouvantables.
Le Yémen est confronté à une catastrophe humanitaire. Sans aide, beaucoup d’autres vies seront perdues à cause des violences, de maladies curables ou de pénuries de nourriture, d’eau et d’abris.
Que fait le HCR pour aider ces populations vulnérables?
Nous fournissons une aide de première nécessité aux Yéménites déplacés à l’intérieur du pays, ainsi qu’aux réfugiés et demandeurs d’asile, principalement originaires de la corne de l’Afrique, qui restent au Yémen malgré le conflit. Dans le cadre du dispositif de coordination des affaires humanitaires mis en place au Yémen, nous dirigeons les activités liées à la protection, aux abris et à l’aide non alimentaire. Nous fournissons des abris d’urgence, des matelas, des couvertures, des tapis de sol, des ustensiles de cuisine, des seaux et d’autres articles de première nécessité pour aider les personnes déplacées et les plus vulnérables. Nous apportons une aide juridique et financière ainsi que des services de soutien psychosocial pour aider les personnes affectées par la guerre.
Avec ses partenaires, le HCR travaille sur place à l’enregistrement des nouveaux arrivants et leur offre son soutien par la mise à disposition d’eau, de nourriture, de premiers soins et de transports à destination des centres de transit et d’accueil.
Toutefois, en raison des financements limités destinés à nos activités au Yémen – actuellement moins de 45% de nos appels de fonds – nous ne sommes pas en mesure de couvrir l’ensemble de ces besoins massifs, ce qui limite notre capacité à fournir une aide de première nécessité.