Après le succès des éditions française et européenne en juin 2017, Genève accueille à son tour le Refugee Food Festival. A cette occasion, cinq adresses genevoises se mobilisent et confient leurs cuisines à des chefs réfugiés pour faire découvrir le meilleur de la cuisine syrienne, érythréenne, sri lankaise, tibétaine et nigériane de la Cité de Calvin.
Du 11 au 15 octobre 2017, la carte d’établissements partenaires à Genève et Carouge s’est enrichie de plats imaginés par des cuisiniers et cuisinières réfugiés ou demandeurs d’asile en Suisse: cartes blanches, menus à quatre mains, dîner, brunch… Les talents des chefs invités ont été mis à l’honneur au cours d’une semaine de programmation originale, ouverte à toutes et tous.
MERCREDI 11 OCTOBRE
Soirée d’ouverture
L’Hôtel d’Angleterre accueille Nadeem Khadem Al Jamie pour un menu syrien • Dîner
JEUDI 12 OCTOBRE
Les Bains des Pâquis invitent Timothy Desmond Eze pour une assiette nigériane • Déjeuner
VENDREDI 13 OCTOBRE
FOOUND prête sa buvette à Fieruz Tafla • Cuisine érythréenne façon « street food » • Dès 18h
SAMEDI 14 OCTOBRE
L’Olivier de Provence passe au rythme de Dekyi Dolkar pour un menu tibétain • Dîner
DIMANCHE 15 OCTOBRE
Le Brunch de la Brasserie des Halles de l’Île prend des accents sri lankais avec Thambithurai Sritharan
Les réservations s’effectuent directement auprès des établissements partenaires
Toutes les infos sur Facebook et le site internet dédié:
www.refugeefoodfestival.com/geneve
L’ÉDITION GENEVOISE: UN ÉVÈNEMENT ORGANISÉ LOCALEMENT
Après la mobilisation de 13 villes européennes en juin dernier, le festival itinérant a investi la Cité de Calvin pour une première suisse en octobre 2017. Grâce au kit méthodologique développé par Food Sweet Food et le HCR, le Refugee Food Festival peut être porté par des citoyens qui souhaitent mobiliser la scène culinaire de leur ville, les restaurants, les pouvoirs publics et différents acteurs. À Genève, cette initiative a été rendue possible grâce à l’engagement, l’enthousiasme et l’énergie de Brice Ngarambe. L’Hospice général, institution chargée de l’accueil et de l’accompagnement des demandeurs d’asile et réfugiés participant au projet, a également contribué à sa réussite.
Les citoyens intéressés à organiser un festival dans une autre ville suisse en 2018 peuvent s’adresser à l’équipe de Food Sweet Food et du HCR. Toutes les infos sur les précédentes éditions du Refugee Food Festival ici.
LES OBJECTIFS DU FESTIVAL
CHANGER de regard sur les personnes réfugiées
Derrière chaque personne réfugiée se trouvent des hommes et des femmes dotés de précieux talents, et d’un patrimoine culturel à préserver autant qu’à partager.
ACCÉLÉRER l’insertion professionnelle de cuisiniers venus d’ailleurs
En les mettant en relation avec des restaurateurs engagés, le Refugee Food Festival offre un tremplin à ses cuisiniers réfugiés qui misent sur la cuisine pour réussir leur intégration sociale et professionnelle en Suisse.
BIEN MANGER, autrement
Nous défendons la cuisine comme porte d’entrée vers l’autre et sur le monde; le Refugee Food Festival invite donc à découvrir des talents, cultures, et saveurs venus d’ailleurs.
FOOD SWEET FOOD, L’ASSOCIATION PORTEUSE ET FONDATRICE DU PROJET
Food Sweet Food est une association française créée en 2013 afin de promouvoir les traditions culinaires à travers le monde. Après avoir traversé 18 pays et partagé les cuisines et tables de dizaines d’hommes et de femmes à travers le monde, les fondateurs Marine Mandrila et Louis Martin ont pris conscience que la cuisine et la table sont une incroyable arme de découvertes mutuelles et de lien culturels. Au travers de ce festival qu’ils ont imaginé avec d’autres citoyens, ils veulent rappeler que la cuisine permet de dépasser les statuts, de découvrir le monde de l’autre, en partageant ce qui est à la fois le plus singulier et le plus universel: la cuisine. Ils sont à l’origine d’une série de 16 films documentaires ‘Very Food Trip’ (sur Planète+) et du livre de recettes du même nom aux Éditions de la Martinière. foodsweetfood.org @RefugeeFoodFest #RefugeeFoodFestival