Comment le HCR met à l'abri ?
Les solutions conçues et mises en œuvre par le HCR varient afin de répondre aux besoins individuels et de minimiser l’impact sur les communautés d’accueil environnantes.
En toutes circonstances, le HCR doit agir vite pour sauver des vies et, sur le long terme, offrir un soutien qui aidera les personnes et les familles à se reconstruire.
Les solutions du HCR pour la mise à l’abri comportent trois phases essentielles :
Abris d'urgence : sauver des vies en fournissant des tentes et des bâches
Il a été démontré que davantage de vies sont sauvées lorsque l'aide arrive dès la première phase critique d'une urgence. Le HCR intervient dans les 72 premières heures d'une urgence auprès des réfugiés puis augmente continuellement la rapidité et la distribution de l'aide vitale.
Immédiatement après une crise de déplacements, les tentes constituent souvent le produit le plus léger, le moins cher et le plus rapide à utiliser pour le HCR pour mettre les personnes à l'abri des éléments, sauver des vies ainsi que garantir l'intimité et la protection physique.
Abris de transition : protéger les personnes après l'urgence
De meilleures solutions de mise à l'abri sont nécessaires quand les personnes déracinées ne peuvent pas rentrer chez elles rapidement. Le HCR remplace les tentes par des abris avec une structure fixe ou des maisons rudimentaires. Dix-neuf modèles d'abris transitoires peuvent être construits en utilisant divers matériaux locaux pour créer des abris appropriés aux conditions de vie locales.
En milieu urbain, nous accordons des allocations financières pour contribuer au loyer ou soutenir les dépenses domestiques des familles qui accueillent des réfugiés chez elles. En outre, nous aidons à l'isolation des abris et réparons les abris informels et les bâtiments inachevés.
Trouver un foyer : aider les familles à reconstruire leur vie
Lorsqu'elles retournent dans une zone dévastée par un conflit ou une maison gravement endommagée, le HCR fournit un foyer aux familles rapatriées. L'aide peut comprendre la construction d'une maison rudimentaire, la distribution de matériaux de construction ou une allocation financière. Les abris sont conçus en fonction du contexte, de la culture et des matériaux locaux disponibles.
Le HCR apporte également un soutien aux familles sous forme d'allocations financières pour contribuer au loyer en attendant leur nouvelle installation. Nous fournissons aussi des kits d'abris si les familles ont les compétences pour le construire elles-mêmes, et nous pouvons aussi fournir une aide juridique si d'anciens réfugiés rentrent chez eux et trouvent leur maison occupée par d'autres personnes.