Les personnes quittent leur pays d’origine pour les raisons les plus diverses: la guerre, les persécutions, les catastrophes naturelles ou encore le désir d’une vie meilleure poussent les personnes à chercher refuge dans un autre pays. En raison des besoins de protection distincts auxquels ils sont confrontés, on distinguent les personnes ayant dû fuir leur pays et ne pouvant y retourner sans danger de celles qui le quittent «volontairement». La procédure d’asile permet à ce titre de déterminer qui est un réfugié.
Réfugié versus Migrant
Quelle différence opère-t-on entre les termes «migrant» et «réfugié»? Alors que les personnes qui décident d’émigrer pour des raisons économiques bénéficient en principe encore de la protection de leur pays natal, les réfugiés sont contraints de quitter leur pays parce que celui-ci ne peut ou ne veut plus les protéger. Ces besoins de protection différents ont une incidence sur le statut juridique des deux groupes de personnes dans le pays d’accueil. Alors que les États jouissent d’une grande liberté en ce qui concerne la décision d’accueillir ou non les migrants, des accords internationaux les obligent à garantir la protection des réfugiés.
Lorsqu’ils se mettent en quête de protection dans un autre pays, les réfugiés doivent souvent prendre le risque d’emprunter des voies dangereuses. Parce qu’ils ont dû quitter leur patrie dans la précipitation ou parce que les autorités correspondantes font défaut, les réfugiés n’ont souvent pas de documents de voyage sur eux. Il ne leur reste donc généralement pas d’autre solution que de s’en remettre à des passeurs pour franchir la frontière. Nombreux sont ceux qui sacrifient ainsi non seulement leurs économies, mais aussi leur vie, dans l’espoir d’atteindre un pays sûr.