GENÈVE, 20 février (HCR) – Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a annoncé ce jour la nomination de Neil Gaiman, auteur de renommée mondiale, en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté du HCR.
Cette annonce intervient après trois ans d’étroite collaboration entre Neil Gaiman et le HCR pour sensibiliser au sort des personnes déracinées et mobiliser des financements indispensables.
À l’occasion de sa nomination, Neil Gaiman s’entretiendra en direct avec Jonathan Ross, présentateur et animateur de radiotélévision, via le fil d’actualité Facebook du HCR aujourd’hui (20 février) à 16 h 30 GMT. Il exposera les raisons qui le conduisent à soutenir les réfugiés et le HCR, et il répondra aux questions des auditeurs.
« Je suis profondément honoré d’assumer ce rôle aux côtés du HCR », a déclaré Neil Gaiman. « Il n’a jamais été aussi important de témoigner notre solidarité envers les réfugiés. J’ai eu le privilège de travailler avec le HCR en Jordanie où j’ai rencontré des réfugiés syriens. Au cœur de l’horreur et des cauchemars, j’ai entendu nombre de récits touchants de survie et d’espoir, de résilience et de dignité. Toute personne qui pourrait participer aux mêmes conversations, qui aurait l’occasion de parler en tête-à-tête avec les réfugiés, se rendrait compte que nous sommes tous semblables, que nous faisons tous partie de la même famille. Et dans une famille digne de ce nom, on fait tout ce qui est en son pouvoir pour s’entraider. »
Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a déclaré que « les Ambassadeurs de bonne volonté jouent un rôle important en favorisant une meilleure compréhension de la part du public et un soutien accru aux réfugiés. Neil Gaiman est depuis plusieurs années un ardent défenseur du HCR et de la cause des réfugiés, et je suis ravi de le voir se joindre à nous en qualité d’Ambassadeur de bonne volonté. »
Neil Gaiman travaille en étroite collaboration avec le HCR depuis 2013. Il a fait connaître l’action du HCR au travers d’interviews accordées aux médias et via ses comptes de réseaux sociaux. Parallèlement à sa visite en Jordanie pour rencontrer des réfugiés syriens, il a soutenu plusieurs initiatives de collecte de fonds ainsi que des campagnes et événements du HCR, notamment la pétition #Aveclesréfugiés, la campagne #IBelong (#J’appartiens) pour mettre fin à l’apatridie, la Journée mondiale du réfugié et la distinction Nansen pour les réfugiés.
Neil Gaiman n’est pas disponible pour des interviews par les médias.
- Informations détaillées et liens concernant le soutien déjà apporté par Neil Gaiman : http://www.unhcr.org/neil-gaiman
- Photos : lien (all ©UNHCR/Jordi Matas)
- Vidéo (via la page Web du HCR) : lien
- FB Live sur la plateforme Facebook du HCR : @unhcr
Pour contacter les chargés de communication :
Coco Campbell
Alison Tilbe |
Campbeco@unhcr.org
tilbe@unhcr.org |
+44 7715 420076
+44 7534 739755 |