À propos du HCR
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés est une bouée de sauvetage pour les personnes déplacées à cause de la violence, des conflits et de la persécution. Le HCR aide les personnes déplacées à survivre, à se rétablir et à bâtir un avenir meilleur. Le HCR met l’accent sur les besoins et les droits fondamentaux des personnes : tels qu’un logement, de l’eau, de la nourriture, la sécurité et être protégé face aux torts.
Le HCR a assisté des millions de réfugiés à rebâtir leur vie.
À propos du HCR
Le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), aussi connu comme l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est l’organisme de premier plan au niveau mondial visant à aider et protéger les personnes obligées de fuir leurs demeures à cause de la violence, de conflits et de persécution. Le HCR fournit des abris, de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux ainsi qu’une assistance vitale aux réfugiés dans le monde.
Le rêve de plusieurs réfugiés est de rentrer chez eux. Lorsque c’est possible, le HCR aide les réfugiés à retourner dans leur pays d’origine. Lorsque les réfugiés ne sont pas en mesure d’y retourner, notre travail est de trouver pour eux des opportunités viables qui leur permettront de rebâtir leur vie dans un autre pays. Depuis sa création par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1950, le HCR a aidé des millions de réfugiés à recommencer leur vie et a été à deux reprises le récipiendaire du Prix Nobel de la Paix.
À l’heure actuelle, le personnel du HCR est constitué de 10,800 employés dévoués réparti dans 130 pays, engagé à sauver et protéger des vies et à bâtir un avenir meilleur pour 65,6 de personnes déplacées et 2,8 million de demandeurs d’asile.