CRISE HUMANITAIRE OCCULTÉE EN TURQUIE

CRISE HUMANITAIRE OCCULTÉE EN TURQUIE

Les combats dans le sud-est de la Turquie ont fait 200 000 déplacés en seulement deux mois, selon des organisations kurdes de défense des droits de l’homme, 93 000 selon les autorités turques. Quoi qu’il en soit, on peut parler de déplacement massif. Il n’existe aucun camp d’accueil, l’aide humanitaire est très limitée et les évènements sont pratiquement inconnus du reste du monde.

 

Fermeture des frontières et températures glaciales : dur hiver pour les réfugiés

Fermeture des frontières et températures glaciales : dur hiver pour les réfugiés

Les réfugiés et les migrants qui tentent de traverser le petit village d’Idomeni, près de la frontière greco-macédonienne, pâtissent de l’adoption de politiques frontalières toujours plus restrictives par les pays situés plus au nord. Ce week-end, des milliers de personnes ont dû dormir dehors, par moins huit degrés Celsius, tandis que la Macédoine n’autorisait l’entrée qu’à un petit nombre de réfugiés pendant quelques heures par jour.

Les Balkans, une route semée d’embûches pour les réfugiés handicapés

Les Balkans, une route semée d’embûches pour les réfugiés handicapés

Depuis le début de l’année, plus de 700 000 migrants et réfugiés ont effectué la traversée entre la Turquie et la Grèce ; puis, ils ont emprunté la route des Balkans pour rallier l’ouest de l’Europe. Le périple est épuisant et dangereux, même pour les jeunes et les valides. Les risques et les difficultés se multiplient pour les blessés et les handicapés. 

COP 21 : Sommet de Paris sur le climat - La migration est-elle à l’ordre du jour ?

COP 21 : Sommet de Paris sur le climat  -  La migration est-elle à l’ordre du jour ?

La crise migratoire qui préoccupe l’Europe depuis six mois a révélé à quel point l’un des plus riches continents du monde n’était pas prêt à faire face aux conséquences du changement climatique, qui privera des populations de leurs moyens de subsistance, multipliera les catastrophes météorologiques et aggravera de nombreux problèmes socio-économiques sources de conflits

Le grand détour : Les Syriens dans le Sahel

Le grand détour : Les Syriens dans le Sahel

À mesure que les options s’amenuisent, un nombre restreint mais croissant de Syriens tente un nouvel itinéraire tortueux pour atteindre l’Europe : ils prennent un avion pour la Mauritanie, à près de 5 000 kilomètres de la Syrie, en Afrique de l’Ouest, puis voyagent avec des passeurs sur les anciennes routes du sel qui traversent le Sahara depuis le Mali. Un reportage de Katarina Höije, depuis Gao, dans le nord du Mali.

Fuir Boko Haram: Nulle part où aller, nulle part où se cacher

Fuir Boko Haram: Nulle part où aller, nulle part où se cacher

L’insurrection de Boko Haram a fait plus de 25 000 victimes au cours de ces six dernières années. Depuis 2014, elle s’est intensifiée et s’est étendue au Centre et à l’Ouest de l’Afrique, déracinant des millions de personnes. Où peuvent-elles se réfugier ? L’insurrection est si bien implantée qu’elle commence même à frapper les camps de déplacement où les plus vulnérables viennent chercher de l’aide. 

Gérer les dépouilles des migrants

Gérer les dépouilles des migrants

Depuis le début de l’année, 2 860 migrants seraient morts en Méditerranée après avoir pris la mer à bord d’une embarcation de passeurs depuis les côtes libyennes, direction l’Italie. Les bénévoles du Croissant-Rouge libyen, dont les ressources sont très limitées, se retrouvent à devoir prendre en charge les corps gonflés, en décomposition, que l’eau charrie jusqu’au rivage.

APRÈS EBOLA, LE PERSONNEL FUNÉRAIRE SIERRA-LÉONAIS CRAINT POUR SON AVENIR

APRÈS EBOLA, LE PERSONNEL FUNÉRAIRE SIERRA-LÉONAIS CRAINT POUR SON AVENIR

Il en est peut-être bien fini de l’épidémie d’Ebola en Sierra Leone, mais les équipes spécialisées dans les enterrements « dignes et sécurisés » comptent encore près de 1 400 employés. Nombre d’entre eux ont été mis au ban de la société à cause de leur travail : certains ont été chassés de chez eux par leur propriétaire et d’autres sont évités par leurs proches, qui ont peur de contracter le virus. Les organisations humanitaires donnent non seulement du travail et une prime de risque mensuelle aux membres de ces équipes funéraires, mais elles ont aussi offert à certains un logement temporaire. Aujourd’hui, leur avenir est incertain. Si Ebola disparaît, leur travail et leurs avantages aussi. Mais les craintes associées à Ebola persistent et ces personnes pourraient avoir du mal à retrouver un emploi.

« Nous n’étions en sécurité nulle part »

Le comté de Leer, dans l’État d’Unity, est l’une des régions du pays les plus affectées par le conflit qui a éclaté de nouveau au Soudan du Sud en décembre 2013. Il s’agit de la terre natale du leader rebelle Riek Machar, un ancien vice-président, et de ses compatriotes du clan Dok, qui fait partie du groupe ethnique des Nuer.

De nombreux civils de Leer ont fui vers de petites îles des marécages – les « tuochs », comme on les appelle là-bas – pour échapper aux violences. Quelque 20 000 personnes ont quitté le comté et se sont réfugiées à Nyal, une ville située plus au sud où règne le calme. Là, les travailleurs humanitaires peuvent fournir une aide aux déplacés en toute sécurité. Voici quelques témoignages de survivants recueillis à Nyal. 

LE PLUS VIEUX MÉTIER DU MONDE ?

LE PLUS VIEUX MÉTIER DU MONDE ?

L’humanitaire ne date pas d’hier : la nécessité d’aider les personnes dans le besoin est enracinée dans toutes les grandes religions et tous les peuples semblent également tenir l’altruisme en haute estime.

Les racines modernes de l’humanitaire remontent au XIXe siècle et conservent une vision paternaliste des plus vulnérables. Le règlement des conflits a également été un moteur essentiel et le Comité international de la Croix-Rouge et considéré comme la première organisation humanitaire internationale. 

La fin de la Seconde Guerre mondiale est un point fondamental de notre architecture actuelle : le cadre juridique et le devoir moral de défendre la dignité humaine ont été entérinés par la création des Nations Unies. Mais malgré la noblesse de ses principes fondateurs, l’action humanitaire est hautement politique.

L’approche des « hotspots » aggrave la crise migratoire

L’approche des « hotspots » aggrave la crise migratoire

L’initiative de l’Union européenne (UE) visant à enregistrer et à relever les empreintes digitales de tous les migrants et réfugiés arrivant en Italie et en Grèce provoque le chaos. Sur l’île de Lesbos en particulier, le nouveau système retarde davantage l’enregistrement des nouveaux arrivants, et des milliers de personnes attendent en plein air depuis plusieurs jours.

NON, MERCI ! Pourquoi les réfugiés évitent la France

NON, MERCI ! Pourquoi les réfugiés évitent la France

Alors que l’Allemagne s’attend à recevoir jusqu’à un million de demandeurs d’asile d’ici la fin 2015, la France se prépare à n’en accueillir que 65 000, soit autant que l’année dernière. Il y a quelques années seulement, la France faisait pourtant partie des pays d’Europe qui recevaient le plus de demandes d’asile, mais le manque de places d’hébergement et de soutien ainsi que les longs délais de traitement des demandes en ont fait un pays moins attractif pour de nombreux réfugiés. 

Reportage spécial: Depuis ton départ

Chaque migrant qui entreprend un voyage laisse derrière lui une famille.

Nous avons tendance à nous intéresser au voyage lui-même et aux crises qui poussent les migrants à quitter leur foyer. Mais la migration ne concerne pas seulement les gens qui fuient les conflits ou demandent l’asile. Le nombre de personnes affectées est beaucoup plus important que le nombre de migrants en déplacement qui tentent de se traverser des frontières hostiles. Ceux qui restent derrière, loin des projecteurs et de l’attention des médias, doivent soutenir leurs proches dans leur périple. Ils portent dès lors eux aussi un lourd fardeau financier et émotionnel.


LE CHEMIN DE LA RÉDEMPTION ? DÉMANTELER BOKO HARAM AU NIGERIA

LE CHEMIN DE LA RÉDEMPTION ? DÉMANTELER BOKO HARAM AU NIGERIA

Le Nigeria serait-il en train de tenter l’impossible en essayant de déradicaliser les extrémistes de Boko Haram ? Obi Anyadike, envoyé spécial d’IRIN, s’est entretenu avec des prisonniers, avec leurs victimes et avec les « équipes de traitement » du programme de déradicalisation qui tentent de les réinsérer dans la société. Il s’interroge ce qui a poussé ces hommes à se joindre à l’insurrection qui déchire la région.