Last Updated: Friday, 01 November 2019, 13:47 GMT

Syrie : information sur la situation des chrétiens, y compris s'ils sont perçus comme étant fidèles au président Assad; information sur le traitement que le régime et les forces de l'opposition réservent aux chrétiens; protection offerte par l'État (2013-juillet 2015)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Publication Date 6 August 2015
Citation / Document Symbol SYR105229.EF
Related Document(s) Syria: The situation of Christians, including whether Christians are perceived to be loyal to President Assad; treatment of Christians by the regime and the opposition forces, including incidents of violence against them; state protection (2013-July 2015)
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Syrie : information sur la situation des chrétiens, y compris s'ils sont perçus comme étant fidèles au président Assad; information sur le traitement que le régime et les forces de l'opposition réservent aux chrétiens; protection offerte par l'État (2013-juillet 2015), 6 August 2015, SYR105229.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/55deba054.html [accessed 3 November 2019]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

1. Aperçu

Des sources affirment que les chrétiens sont une minorité en Syrie et qu'ils représentent environ 10 p. 100 de la population du pays (BBC 25 févr. 2015; CNN 24 janv. 2014; É.-U. 28 juill. 2014, 2), bien que ce nombre puisse être plus proche de 8 p. 100 en raison de l'émigration des chrétiens qui fuient le conflit en Syrie (ibid.). Des sources précisent qu'en Syrie, la plupart des chrétiens appartiennent à des Églises orthodoxes, à des Églises uniates (qui reconnaissent le pape de l'Église catholique romaine) ou à l'Église assyrienne de l'Orient (ibid.; BBC 25 févr. 2015). Selon la British Broadcasting Corporation (BBC), la congrégation orthodoxe la plus importante en Syrie est l'Église grecque-orthodoxe (environ 500 000 membres), suivie de l'Église apostolique arménienne (112 000 à 160 000 membres) et de l'Église syrienne orthodoxe (89 000 membres) (ibid.). La même source précise que les Églises uniates comprennent l'Église grecque-catholique melkite (la plus importante comptant entre 118 000 et 240 000 membres), l'Église maronite syrienne d'Antioche, l'Église catholique arménienne, l'Église catholique syrienne et l'Église catholique chaldéenne, puis l'Église assyrienne de l'Orient, qui compte 46 000 membres (ibid.).

Des sources affirment que le président de la Syrie, Bashar al-Assad [Asad], est un alaouite (The Telegraph 7 avr. 2015; Church in Chains 19 mars 2015), une branche de l'islam chiite qui représente 12 p. 100 de la population syrienne, la majorité de celle-ci étant musulmane sunnite (ibid.). Des sources précisent que Bashar al-Assad est au pouvoir depuis 2000 (BBC 4 mai 2015; É.-U. 25 juin 2015, 1). Des sources déclarent que la guerre civile en Syrie a commencé en 2011 (Carnegie Endowment for International Peace 25 juin 2015; Church in Chains 19 mars 2015). Selon Crux, un site Internet qui met l'accent sur [traduction] « l'institution de l'Église catholique dans le monde » (Crux s.d.), la guerre a fait un million de blessés et quatre millions de réfugiés et a entraîné le déplacement à l'intérieur de la Syrie de sept millions de personnes (ibid. 26 févr. 2015). De même, le magazine et site Internet d'actualités américain Newsweek signale que 6,5 millions de Syriens ont été déplacés à l'intérieur du pays (Newsweek 26 mars 2015). Des sources déclarent que 700 000 Syriens chrétiens ont fui le pays (ibid.; Open Doors s.d.b; Church in Chains 19 mars 2015) et que dans certaines villes, presque tous les chrétiens ont fui (ibid.).

Selon certaines sources, le gouvernement a mené des attaques contre des civils (AI 25 févr. 2015, 353-354; É.-U. 25 juin 2015, 2), notamment des [traduction] « attaques militaires aériennes et terrestres » sur « des villes, des zones résidentielles et des infrastructures civiles », y compris des hôpitaux, des résidences, des écoles, des mosquées, des églises et des synagogues (ibid.). On peut lire dans les Country Reports on Human Rights Practices for 2014 publiés par le Département d'État des États-Unis que [traduction] « certaines organisations extrémistes de l'opposition », y compris des « groupes terroristes armés » comme le groupe Jabhat al-Nusra affilié à Al-Qaïda, ont commis divers actes de violence, notamment « des massacres, des bombardements et des enlèvements, des actes de détention illégale, des actes de torture, des exécutions sommaires, ainsi que des évacuations forcées du domicile fondés sur l'identité sectaire » (ibid., 3). De même, Minority Rights Group International (MRG) souligne que les groupes extrémistes ciblent des minorités en raison de leur foi (juill. 2015, 242).

2. Situation des chrétiens

Selon l'International Religious Freedom Report de 2013 publié par le Département d'État des États-Unis, les chrétiens signalent que [traduction] « la tolérance à l'égard des chrétiens dans la société s'amenuise sous l'influence des groupes extrémistes » (28 juill. 2014, 11). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un chercheur universitaire au Carnegie Middle East Center [1] dont les recherches sont axées sur la relation entre l'État et la religion, y compris en ce qui concerne les minorités religieuses en Syrie, a déclaré que la situation des chrétiens est [traduction] « très difficile, [surtout] dans les zones de confrontation entre le régime syrien et les groupes armés » (6 juill. 2015). Newsweek cite Nicholas Heras, un analyste politique qui a effectué des recherches sur les chrétiens syriens et qui affirme que les chrétiens sont vulnérables, car [traduction] « la majorité » d'entre eux vivent dans des « zones [militaires] stratégiques du pays » où « des combats violents se déroulent », y compris Homs, Alep et Damas (26 mars 2015).

On peut lire dans un rapport d'Open Doors, une organisation mondiale dont l'objectif est d'aider les chrétiens persécutés et de leur donner des moyens d'agir (Open Doors s.d.a), que les chrétiens [traduction] « sont fréquemment agressés, enlevés et tués » (ibid. s.d.b). Newsweek cite Samer Massouh, un avocat catholique romain ayant travaillé récemment dans la ville chrétienne de Homs, qui affirme que [traduction] « les chrétiens sont menacés de toute part en Syrie », notamment par le groupe État islamique en Iraq et au Levant (EIIL) [aussi appelé État islamique d'Iraq et d'al-Cham (EIIC) ou simplement État islamique (EI)], le régime Assad et les forces opposées au régime (26 mars 2015). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un aspirant au doctorat en sciences politiques à l'Université de la Colombie-Britannique qui se spécialise dans la politique de l'insurrection (UBC s.d.) et qui a effectué des recherches sur le terrain à Alep signale également que [traduction] « si vous n'êtes pas un chiite appuyant le gouvernement ou un sunnite appuyant l'opposition, vous avez de très bonnes raisons de fuir la région aussi rapidement que possible » (aspirant au doctorat 30 juin 2015). La même source précise également que [traduction] « les chrétiens peuvent trouver refuge du côté du gouvernement, ou même auprès des Kurdes du côté de l'opposition, mais il n'y a de "refuge sûr? pour personne dans le pays » (ibid.).

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le directeur du Centre d'études sur le Moyen-Orient (Center for Middle East Studies) de l'Université de l'Oklahoma, qui a publié des articles dans des revues spécialisées sur la Syrie et le groupe EIIL, a déclaré que les chrétiens qui vivaient dans les zones contrôlées par des groupes de rebelles ont [traduction] « généralement fui », et que la plupart des groupes de milice, qui sont de confession musulmane, considèrent les chrétiens comme des « citoyens de deuxième ordre [qui] doivent acheter leur protection » (6 juill. 2015). On peut lire dans le Times of Israel, un journal en ligne de Jérusalem (The Times of Israel s.d.), que [traduction] « d'après la loi islamique classique, les chrétiens […] qui vivent dans un État musulman doivent payer une taxe appelée jizya pour obtenir la protection du dirigeant musulman, connue sous le nom de dhimma » (ibid. 27 févr. 2014). De même, la BBC signale que dans les zones occupées par le groupe EI, les chrétiens ont été sommés de se convertir à l'islam ou de payer la jizya, sans quoi ils risquaient la mort (25 févr. 2015).

Selon des sources, dans la ville de Raqqa [al-Raqqah], située dans le Nord du pays, le groupe EIIC aurait émis une déclaration donnant aux habitants chrétiens le choix de se convertir à l'islam, de payer une taxe (Nations Unies 14 nov. 2014, 5; The Times of Israel 27 févr. 2014; MRG juill. 2015, 246) ou de risquer la mort (ibid.). Selon le Times of Israel, 20 dirigeants chrétiens de Raqqa ont signé en février 2014 un document aux termes duquel ils acceptaient de [traduction] « s'engager à se soumettre à l'islam » (dhimmitude) en contrepartie d'une protection contre « les sévices ou le ciblage pour motifs religieux » offerte par les rebelles du groupe EIIC au pouvoir dans la région (27 févr. 2014). On peut lire dans cet article que des chrétiens de Raqqa ont accepté les conditions qui suivent en application de la dhimmitude :

[traduction]

s'abstenir de rénover des églises ou des monastères à Raqqa; ne pas exposer de croix ou de symboles religieux dans les endroits publics et ne pas utiliser de haut-parleurs pour la prière; lorsqu'à l'intérieur d'un bâtiment, ne pas lire la bible d'une voix suffisamment élevée pour que des musulmans se trouvant à l'extérieur puissent l'entendre; ne pas entreprendre d'actions subversives contre des musulmans; ne pas tenir de cérémonies religieuses hors de l'église; ne pas empêcher les chrétiens qui souhaitent se convertir à l'islam de le faire; respecter l'islam et les musulmans et ne rien dire contre eux; payer deux fois par année, pour chaque chrétien adulte, la taxe jizya de quatre dinars d'or pour les riches, de deux dinars d'or pour les personnes à revenu moyen et d'un dinar d'or pour les pauvres; s'abstenir de consommer de l'alcool en public et s'habiller de façon modeste (ibid.).

Cité dans un article du Christian Science Monitor (CSM), un site Internet, un magazine et [traduction] « une organisation internationale d'information indépendante » (CSM s.d.), le directeur du Center for Religious Freedom de l'Hudson Institute à Washington [2] affirme par ailleurs qu'il est [traduction] « interdit [aux chrétiens de Raqqa], lorsqu'ils sont à l'intérieur d'un bâtiment, de lire la bible d'une voix suffisamment élevée pour que des musulmans à l'extérieur puissent l'entendre, et que la pratique de leur foi doit être confinée entre les murs des églises qui leur restent, et non pas affichée publiquement » (ibid. 10 mars 2014). Des sources affirment qu'il est interdit aux chrétiens qui sont soumis aux règles du groupe EIIC à Raqqa d'exposer des croix publiquement et de rénover les églises (MRG juill. 2015, 246; CSM 10 mars 2014), dont [traduction] « bon nombre ont été endommagées par la guerre » (ibid.).

2.1 Perception de la loyauté des chrétiens à l'égard du président Assad

Des sources signalent que les chrétiens ne veulent pas prendre parti dans cette guerre (CNN 24 janv. 2014; World Watch Monitor 9 nov. 2013). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le directeur général du Centre de justice et de responsabilisation de Syrie (Syrian Justice and Accountability Center - SJAC) [3], dont l'opinion se fonde sur les renseignements recueillis par l'organisation, a déclaré que les chrétiens ont réussi à rester neutres, [traduction] « penchant plutôt du côté du gouvernement du président Assad, mais ne luttant aux côtés de personne » (13 juill. 2015). Toutefois, d'autres sources affirment que les chrétiens appuient le régime Assad, mais que cet appui est probablement motivé par la peur (BBC 25 févr. 2015; CNN 24 janv. 2014; Gatestone Institute 4 avr. 2014). La BBC signale qu'au début du conflit en Syrie, les chrétiens [traduction] « étaient circonspects et tentaient d'éviter de prendre position », mais qu'en raison de la violence accrue et de la croissance de l'EI, certains chrétiens ont manifesté un appui à l'endroit du président Assad, craignant d'être pris pour cible si ce dernier était vaincu (25 févr. 2015). Selon Cable News Network (CNN), les chrétiens appuient le régime Assad par crainte que [traduction] « la fin du gouvernement actuel ne mène à l'instabilité » (24 janv. 2014). De même, le chercheur universitaire au Carnegie Middle East Center a déclaré que [traduction] « la majorité » des chrétiens sont davantage en faveur du régime, « non pas parce qu'ils l'appuient, mais plutôt parce qu'ils craignent le chaos ou craignent de se retrouver sous le contrôle des groupes armés islamiques » (Carnegie Middle East Center 6 juill. 2015). Toutefois, selon Crux, l'archevêque Jean-Clément Jeanbart, chef de l'archéparchie grecque-catholique melkite à Alep, a déclaré que [traduction] « le clergé chrétien » en Syrie n'est pas pro-Assad (28 avr. 2015).

Des sources affirment que les chrétiens sont perçus comme étant des partisans du régime Assad (directeur 6 juill. 2015; aspirant au doctorat 20 juin 2015; Christian Freedom International s.d.). Selon le directeur général du SJAC, il s'agit de la perception générale tant du public que du régime (SJAC 13 juill. 2015). D'autres sources déclarent que les groupes de l'opposition voient les chrétiens comme étant des partisans du régime Assad (The Telegraph 2 août 2013; MRG juill. 2015, 240; Gatestone Institute 4 avr. 2014). Le directeur général du SJAC a toutefois affirmé que les groupes de l'opposition ne perçoivent pas les chrétiens comme étant des [traduction] « partisans de la révolution », et qu'ils ne les « perçoivent [pas non plus] comme des ennemis » (SJAC 13 juill. 2015). Il a précisé que le facteur le [traduction] « plus important » en ce qui concerne la façon dont les chrétiens sont perçus est qu'ils ne luttent pas aux côtés d'Assad (ibid.). Selon lui, [traduction] « il n'y a pas de sentiment de haine généralisé envers les chrétiens en Syrie », et « les groupes de l'opposition ne les tiennent pas responsables des attaques d'Assad » (13 juill. 2015). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement allant dans le même sens.

3. Traitement réservé aux chrétiens

3.1 Traitement que le régime du président Assad réserve aux chrétiens

Sans fournir plus de détails, Church in Chains, une organisation irlandaise qui appuie les chrétiens persécutés dans le monde (Church in Chains s.d.), affirme que les chrétiens qui tentent de rester neutres dans le contexte de la guerre et qui n'appuient ni le régime ni l'opposition [traduction] « s'exposent à des risques de la part des agents de sécurité du gouvernement » (ibid. 19 mars 2015). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement allant dans le même sens. Le Réseau syrien pour les droits de la personne (Syrian Network for Human Rights - SNHR), une ONG de défense des droits de la personne établie au Royaume-Uni (SNHR s.d.), souligne que le gouvernement a détruit plusieurs sites religieux chrétiens, y compris 33 églises qui ont été bombardées (SHRC 2 sept. 2013).

3.2 Traitement que les forces de l'opposition réservent aux chrétiens

L'aspirant au doctorat a affirmé que le traitement réservé aux chrétiens varie en fonction de la force de l'opposition et a expliqué que les chrétiens [traduction] « peuvent s'attendre » à être traités de manière défavorable

[traduction]

par les groupes EIIC et al-Nusra. L'Armée syrienne libre [Free Syria Army - FSA] et les groupes arabes supposément « laïcs » ne persécuteraient peut-être pas les chrétiens, mais n'en auraient pas une opinion favorable non plus. Les groupes kurdes seraient les plus disposés à accepter les chrétiens, mais ils s'en méfieraient aussi, car les chrétiens sont parfois considérés comme étant pro-Assad (aspirant au doctorat 30 juin 2015).

Selon l'International Religious Freedom Report de 2013, [traduction] « des groupes extrémistes islamiques, surtout ceux liés à Al-Qaïda, ont intensifié leur ciblage » des groupes religieux, ce qui comprend les chrétiens (É.-U. 28 juill. 2014, 1). Human Rights Watch souligne que le groupe EIIC a exécuté un alaouite et un résident chrétien sur une place publique après s'être emparé de la ville de Bukamal (29 janv. 2015, 519). Des sources soulignent que des groupes d'opposition ont établi dans les régions du Nord des tribunaux religieux fondés sur le droit islamique (Freedom House 2015; Reuters 4 sept. 2014; É.-U. 28 juill. 2014, 9) qui autorisent l'exécution et la [traduction] « torture » publiques de membres des minorités (ibid.).

Selon Freedom House, le groupe EI [traduction] « a détruit plusieurs sites et objets culturels et religieux » et « a imposé des restrictions sévères à toute activité religieuse non conforme à sa version de l'islam sunnite » (2015). De même, les Nations Unies signalent que ce groupe a détruit et profané des sites chrétiens dans le Nord-Est de la Syrie en février 2015, et le Conseil de sécurité des Nations Unies précise que ce groupe est responsable de [traduction] « milliers de crimes et d'actes de violence perpétrés contre des personnes de toutes fois, origines ethniques et nationalités » (Nations Unies 26 févr. 2015).

4. Incidents de violence

Dans l'International Religious Freedom Report de 2013, on peut lire que des cas de violence et de discrimination fondés sur les croyances religieuses ont été signalés, et que le nombre des cas de harcèlement de chrétiens a augmenté au cours de l'année (É.-U. 28 juill. 2014, 1). Cette source précise qu'en juillet 2013, une vidéo montrant des militants [traduction] « soupçonnés d'être affiliés au groupe EIIL en train de décapiter deux hommes chrétiens » a été diffusée (ibid., 9). Un prêtre chrétien a été tué en juin 2014, lorsque l'organisation Jabhat al-Nusra (JAN), désignée comme un groupe terroriste par les États-Unis, a attaqué un monastère dans la province d'Idlib (ibid., 8-9).

Selon des sources, en octobre 2013, des militants islamiques ont envahi Saddad [Sadad] (É.-U. 28 juill. 2014, 9; World Watch Monitor 9 nov. 2013), une [traduction] « ville principalement chrétienne » (ibid.). Ces sources précisent que 45 civils ont été tués et enterrés dans des fosses communes (ibid.; É.-U. 28 juill. 2014, 9).

Des sources signalent qu'entre 70 et 220 chrétiens assyriens [4] ont été enlevés dans le Nord-Est de la Syrie en février 2015 par le groupe EIIL (Nations Unies 26 févr. 2015; International Business Times 24 févr. 2015; AP 1er mars 2015). Selon l'Associated Press (AP), le groupe a attaqué des villages le long de la rivière Khabur à la fin de février 2015, [traduction] « arrachant des familles de leur logis » (1er mars 2015). D'après Newsweek, en plus des otages pris par le groupe EIIL, [traduction] « des milliers » d'habitants des villages principalement chrétiens assyriens qui ont été ciblés par le groupe ont été forcés de partir (26 mars 2015). Crux signale que [traduction] « selon des sources au sein de l'Église chrétienne assyrienne, environ 15 des 350 otages pris par le groupe EIIC […] ont été fusillés, décapités ou les deux » (26 févr. 2015). Le Huffington Post précise que le groupe aurait libéré 19 otages en mars 2015, mais que le sort des 200 autres otages [traduction] « demeure nébuleux » (2 mars 2015). Le Christian Post, une publication américaine d'actualités nationales et internationales chrétiennes (Christian Post s.d.), signale par ailleurs que des dizaines d'otages ont été libérés, mais que depuis lors, le groupe EIIL a exigé [traduction] « près de 30 millions de dollars pour libérer les autres » (1er mai 2015). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement sur la situation des otages chrétiens assyriens. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la fréquence des enlèvements perpétrés par les groupes de rebelles ou pour savoir si ces derniers ciblent des groupes particuliers, dont les chrétiens, veuillez consulter la Réponse à la demande d'information SYR105231.

4.1 Violence à Homs

Selon un rapport d'Open Doors, à Homs, qui comptait 60 000 chrétiens auparavant, les gens vivent [traduction] « tous les jours » sous la menace d'attaques et de la famine (Open Doors s.d.a.). De même, Amnesty International (AI) fait remarquer que les civils dans les régions attaquées, comme Homs, [traduction] « étaient confrontés à la famine et au manque de soins médicaux et de services essentiels, et étaient exposés de façon répétée aux tirs d'artillerie, aux bombardements aériens et aux tirs des tireurs d'élite du gouvernement » (AI 25 févr. 2015, 355). Le 7 avril 2014, le père Frans van der Lugt, un prêtre catholique de 75 ans, a été tué par balle à Homs par un [traduction] « tireur » (BBC 26 avr. 2014; The New York Times 7 avr. 2014). D'après Newsweek, les chrétiens de la région de Homs qui ont quitté leur logis ou ont été déplacés en raison de la guerre seraient au nombre de 10 000 (26 mars 2015).

4.2 Violence à Hassakeh [Hasakah, Al-Hasakah]

Selon Newsweek, les chrétiens assyriens enlevés en février 2015 (voir la section 4) vivaient à proximité de la ville de Hassakeh (26 mars 2015). De même, des sources affirment que l'enlèvement des chrétiens assyriens en février 2015 a eu lieu dans la province de Hassakeh (BBC 25 févr. 2015; AP 1er mars 2015), le long de la rivière Khabur (ibid.).

Selon le quotidien britannique The Guardian, le groupe EIIC a [traduction] « bombardé » les régions chrétiennes de la province de Hassakeh dans le Nord-Est de la Syrie, « pillé le centre historique et chassé hommes, femmes et enfants vers l'exil », prenant des centaines de personnes en otages et en « tuant des dizaines d'autres » (The Guardian 3 mars 2015). Selon cette source, quelque 8 000 Assyriens demeuraient encore près de la province de Hassakeh en mars 2015, mais [traduction] « ce nombre pourrait être aussi bas que 2 000, et il diminue rapidement » (ibid.). Cet article cite un représentant du Parti de l'union syriaque, un parti politique, qui a déclaré que [traduction] « 2 000 réfugiés ont fui vers la capitale provinciale » de Hassakeh (ibid.). Des sources signalent que l'église assyrienne St. Mary's, dans le village de Tel Nasri de la province de Hassakeh, a été bombardée par le groupe EI en avril 2015 (Press TV 6 avr. 2015; The Hindu 6 avr. 2015), soit le dimanche de Pâques (ibid.).

On peut lire dans l'International Religious Freedom Report de 2013 que [traduction] « des militants et des médias ont signalé en août que des groupes extrémistes avaient forcé des chrétiens à se convertir » dans la province de Hassakeh (28 juill. 2014, 10). Le quotidien The Telegraph du Royaume-Uni souligne par ailleurs que des résidents chrétiens de la province de Hassakeh ont soutenu avoir été contraints par des djihadistes de se convertir à l'islam (2 août 2013).

4.3 Violence à Alep

Des sources affirment que la ville d'Alep comptait l'une des plus importantes communautés chrétiennes du pays (The Catholic World Report 31 oct. 2014; BBC 8 juill. 2015). La BBC précise qu'avant la guerre, la population chrétienne d'Alep s'élevait à 160 000 personnes, mais que la ville a été [traduction] « dévastée » par les combats opposant le gouvernement, les rebelles et les djihadistes (ibid.). Selon le chef de l'archéparchie grecque-catholique melkite Jean-Clément Jeanbart, il reste présentement quelque 100 000 chrétiens dans la ville (Crux 28 avr. 2015). Selon l'analyste politique Nicholas Heras, environ 30 000 chrétiens ont fui Alep (Newsweek 26 mars 2015).

Amnesty International signale que le groupe EI [traduction] « a bombardé » les alentours d'Alep, y compris Zahraa, Nobel et la zone entourant la prison centrale d'Alep, coupé l'approvisionnement des civils, ce qui comprend la nourriture et l'eau, empêché toute aide humanitaire et « attaqué et placé en détention » des travailleurs médicaux (25 févr. 2015, 356).

Human Rights Watch affirme qu'entre février et juillet 2014, [traduction] « les groupes armés de l'opposition ont lancé plus de 650 nouvelles attaques importantes sur les quartiers d'Alep »; ces attaques ont causé des « dommages correspondant » à ceux qui peuvent être causés par des bombes à baril, un engin explosif utilisé par le gouvernement (29 janv. 2015, 516). Crux signale que des roquettes ont été lancées sur la ville au cours de la période de Pâques cette année, tuant 15 chrétiens (28 avr. 2015). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement allant dans le même sens.

Selon la BBC, des groupes de la société civile ont transporté 240 personnes d'Alep, [traduction] « principalement des chrétiens », vers le Liban puis la Belgique (8 juill. 2015).

Human Rights Watch affirme qu'un groupe local a signalé qu'environ 3 557 civils ont été tués lors d'attaques aériennes visant le gouvernorat d'Alep en 2014 (29 janv. 2015, 516). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement allant dans le même sens.

4.4 Violence à Maaloula

La ville de Maaloula, qui est située à 60 kilomètres au nord-est de Damas (The Huffington Post 5 nov. 2013), compte une importante population chrétienne (Church in Chains 16 oct. 2013; The Catholic World Report 31 oct. 2014). Selon Newsweek, Maaloula est l'une des [traduction] « plus anciennes communautés chrétiennes de Syrie » (26 mars 2015).

Des sources affirment qu'en septembre 2013, la ville a été attaquée et prise par des rebelles islamiques (Church in Chains 16 oct. 2013; Newsweek 26 mars 2015; AP 8 sept. 2013). Les groupes rebelles ont détruit des églises (Newsweek 26 mars 2015; Church in Chains 16 oct. 2013) et attaqué les maisons de chrétiens (ibid.; AP 8 sept. 2013; The Catholic World Report 31 oct. 2014). Les attaques ont forcé des résidents chrétiens à quitter la ville (Newsweek 26 mars 2015; AP 8 sept. 2013; Church in Chains 16 oct. 2013). Des sources signalent que la majorité de la population de la ville a fui (ibid.; Newsweek 26 mars 2015). Selon Church in Chains, la majorité des 5 000 résidents chrétiens et des 2 000 résidents musulmans de la ville ont fui par suite des attaques (ibid.). Certaines sources affirment que les groupes de rebelles ont tué des civils (AP 8 sept. 2013; Church in Chains 16 oct. 2013; The Catholic World Report 31 oct. 2014). Des sources déclarent que des groupes de rebelles auraient forcé des chrétiens à se convertir à l'islam sous la menace d'une arme (Church in Chains 16 oct. 2013; É.-U. 28 juill. 2014, 10). Des sources signalent que les chrétiens qui ont refusé de se convertir ont été tués (ibid.; Church in Chains 16 oct. 2013).

Selon Newsweek, le contrôle de la ville a alterné entre le régime et les forces d'opposition jusqu'à ce que le gouvernement reprenne le contrôle en avril 2014 (26 mars 2015). La même source ajoute qu'en mars 2015, l'armée de la Syrie maintenait le contrôle de Maaloula, mais que seules 150 familles chrétiennes étaient revenues dans la ville (ibid.). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement allant dans le même sens.

5. Protection offerte par l'État

Le Telegraph estime que [traduction] « des dizaines de milliers de chrétiens syriaques » des provinces de Hassakeh et de Deir al-Zour, dans le Nord-Est de la Syrie, ont fui en raison « du conflit dans la région, des conditions économiques désastreuses, de l'anarchie et de la persécution par les groupes rebelles » (2 août 2013). Des sources affirment qu'il n'y a plus d'ordre public dans les villes syriennes (Church in Chains 19 mars 2015; Christian Freedom International s.d.); [traduction] « l'anarchie est devenue la norme » dans « de nombreuses » villes syriennes (ibid.). Dans une déclaration auprès des Nations Unies, Paulo Sergio Pinheiro, le président de la Commission d'enquête internationale indépendante des Nations Unies sur la République arabe syrienne, a affirmé que [traduction] « les parties belligérantes » n'ont pas assuré la « protection des civils » et semblent « les mettre en danger » délibérément (Nations Unies 23 juin 2015). Il a aussi déclaré que [traduction] « [d]e jour en jour, il y a de moins en moins d'endroits sûrs en Syrie, comme le prouve le déplacement massif de civils à l'intérieur du pays et vers l'étranger » (ibid.).

Selon le directeur général du SJAC, [traduction] « dans tous les territoires non contrôlés par l'État, il n'y a de protection de l'État pour personne », y compris pour les chrétiens (13 juill. 2015). Il ajoute qu'il pourrait y avoir quelques exceptions; par exemple, les chrétiens pourraient être [traduction] « relativement » en sécurité dans les régions contrôlées par les groupes militants kurdes, mais aucune protection de l'État ne leur serait offerte s'ils étaient « confrontés à la violence » (ibid.). Il a aussi expliqué que le contrôle des territoires passait [traduction] « rapidement », voire « littéralement en quelques heures », d'une main à l'autre et qu'il est donc impossible de savoir avec certitude qu'une zone est sûre (ibid.). De même, le directeur du Center for Middle East Studies a précisé que la protection n'est disponible que pour ceux qui vivent dans le [traduction] « territoire du régime », mais que celui-ci « ne cesse de décroître » (directeur 6 juill. 2015).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Notes

[1] Le Carnegie Middle East Center est un [traduction] « institut indépendant de recherche en matière de politiques » établi à Beyrouth et affilié au Carnegie Endowment for International Peace (Carnegie Middle East Center s.d.), un [traduction] « réseau mondial de centres de recherche en matière de politiques situés en Russie, en Chine, en Europe, au Moyen-Orient et aux États-Unis » (Carnegie Endowment for International Peace s.d.). Ce centre collabore avec d'autres centres de recherche Carnegie et analyse les [traduction] « enjeux politiques, socio-économique et de sécurité auxquels sont confrontés le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord » (Carnegie Middle East Center s.d.).

[2] Le Center for Religious Freedom de l'Hudson Institute [traduction] « encourage la liberté religieuse en tant qu'élément de la politique étrangère des États-Unis », et collabore avec « un réseau mondial d'experts en matière de liberté religieuse afin de fournir des moyens de défense contre la persécution et l'oppression religieuses » (Hudson Institute s.d.).

[3] Le SJAC est une organisation en Syrie qui veille à ce que les violations des droits de la personne soient étayées correctement afin que ces données puissent être utilisées dans le cadre de la justice transitionnelle et des processus de paix (SJAC s.d.). Le centre recueille, catalogue et analyse des documents concernant les violations des droits de la personne obtenus auprès des sources auxquelles il a accès, aide les personnes à garder une trace écrite des violations en Syrie et collabore avec d'autres organisations semblables (ibid.).

[4] Les assyriens sont un ancien groupe de la secte chrétienne syriaque (International Business Times 24 févr. 2015).

Références

Aleteia. 28 mai 2015. John Burger. « ISIS Destroys Churches, Loots Houses in Syria ». (Factiva)

Amnesty International (AI). 25 février 2015. « Syrian Arab Republic ». Amnesty International Report 2014/15: The State of the World's Human Rights. (POL 10/0001/2015) [Date de consultation : 15 juill. 2015]

Aspirant au doctorat, Department of Political Science, University of British Columbia. 30 juin 2015. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Associated Press (AP). 1er mars 2015. « Activists: Outreach Made to IS over Christian Captives ». [Date de consultation : 28 juill. 2015]

_____. 8 septembre 2013. Jamal Halaby. « Syrian Rebels Seize Control of Christian Village ». [Date de consultation : 10 juill. 2015]

British Broadcasting Corporation (BBC). 8 juillet 2015. « Syria Conflict: Belgium Rescues 200 Aleppo Christians ». [Date de consultation : 15 juill. 2015]

_____. 4 mai 2015. « Syria Profile - Leaders: President: Bashar al-Assad ». [Date de consultation : 10 juill. 2015]

_____. 25 février 2015. « Syria's Beleaguered Christians ». [Date de consultation : 9 juill. 2015]

_____. 26 avril 2014. « Frans Van der Lugt: A Dutch Priest in Homs ». [Date de consultation : 10 juill. 2015]

Carnegie Endowment for International Peace. 25 juin 2015. Aron Lund . « Syria in Crisis: The Battle for Deraa ». [Date de consultation : 10 juill. 2015]

_____. S.d. « About ». [Date de consultation : 24 juill. 2015]

Carnegie Middle East Center. 6 juillet 2015. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un chercheur universitaire.

_____. S.d. « About Carnegie Middle East Center ». [Date de consultation : 24 juill. 2015]

The Catholic World Report. 31 octobre 2014. Michael Coren. « The Suffering of Christians in Syria ». [Date de consultation : 9 juill. 2015]

Christian Freedom International. S.d. « Persecution in Syria ». [Date de consultation : 10 juill. 2015]

Christian Post. 1er mai 2015. Stoyan Zaimov. « Assyrian Christians are Surrounded by ISIS Jihadists in Latest Attack; 51 Children and 84 Women Among Kidnapped Hostages ». [Date de consultation : 4 août 2015]

_____. S.d. « About Us ». [Date de consultation : 4 août 2015]

Christian Science Monitor (CSM). 10 mars 2014. Christa Case Bryant. « Release of Syrian Nuns Belies Persecution of Christians in Rebel Areas ». [Date de consultation : 16 juill. 2015]

_____. S.d. « About Us ». < http://www.csmonitor.com/About> [Date de consultation : 16 juill. 2015]

Church in Chains. 19 mars 2015. « Country Profile: Syria ». [Date de consultation : 9 juill. 2015]

_____. 16 octobre 2013. « Syria: Historic Village Beseiged by Islamist Rebels ». [Date de consultation : 9 juill. 2015]

_____. S.d. « About Us ». [Date de consultation : 23 juill. 2015]

Cable News Network (CNN). 24 janvier 2014. Frederik Pleitgen. « Pro-government Forces Find a Haven at Syrian Town's Christian Monastery ». [Date de consultation : 6 juill. 2015]

Crux. 28 avril 2015. John L. Allen Jr. « After Fresh Tragedy, Syrian Christian Leader Warns: We Could Disappear ». [Date de consultation : 9 juill. 2015]

_____. 26 février 2015. Inés San Martin. « Syrian Sources Say ISIS Executed 15 Christians - with More Killing to Come ». [Date de consultation : 16 juill. 2015]

_____. S.d. « About Crux: Covering All Things Catholic ». [Date de consultation : 16 juill. 2015]

Directeur, Center for Middle East Studies, University of Oklahoma. 6 juillet 2015. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

États-Unis (É.-U.). 25 juin 2015. Department of State. « Syria ». Country Reports on Human Rights Practices for 2014. [Date de consultation : 15 juill. 2015]

_____. 28 juillet 2014. Department of State. « Syria ». International Religious Freedom Repor for 2013. [Date de consultation : 14 juill. 2015]

Freedom House. 2015. « Syria ». Freedom in the World 2015. [Date de consultation : 14 juill. 2015]

Gatestone Institute. 4 avril 2014. Lawrence A. Franklin. « The Choices for Syria's Christians ». [Date de consultation : 9 juill. 2015]

The Guardian. 3 mars 2015. Martin Chulov et Kareem Shaheen. « Christian Militia in Syria Defends Ancient Settlements Against Isis ». [Date de consultation : 6 juill. 2015]

The Hindu. 6 avril 2015. « Islamic State Blows up 80-year-old Syrian Church ». [Date de consultation : 10 juill. 2015]

Hudson Institute. S.d. « Center for Religious Freedom ». [Date de consultation : 29 juill. 2015]

The Huffington Post. 2 mars 2015. Carol Kuruvilla. « Who Are Assyrian Christians? Islamic State's Latest Captives Are Part of a Long-persecuted Group ». [Date de consultation : 9 juill. 2015]

_____. 5 septembre 2013. « Syrian Rebels and Army Battle Over Regime-Held Christian Village of Maaloula ». [Date de consultation : 4 août 2015]

Human Rights Watch. 29 janvier 2015. « Syria ». World Report 2015: Events of 2014. [Date de consultation : 14 juill. 2015]

International Business Times. 24 février 2015. Gianluca Mezzofiore. « ISIS Syria: Dozens of Assyrian Christians Kidnapped and Thousands Displaced ». [Date de consultation : 16 juill. 2015]

Minority Rights Group International (MRG). Juillet 2015. « Middle East and North Africa ». State of the World's Minorities and Indigenous Peoples 2015: Events of 2014. [Date de consultation : 13 juill. 2015]

Nations Unies. 23 juin 2015. Commission d'enquête internationale indépendante des Nations Unies sur la République arabe syrienne. « Statement by Mr. Paulo Sérgio Pinheiro, Chair of the Independent International Commission of Inquiry on the Syrian Arab Republic ». [Date de consultation : 10 juill. 2015]

_____. 26 février 2015. « Security Council Condemns Abduction of Syrian Christians by ISIL ». [Date de consultation : 16 juill. 2015]

_____. 14 novembre 2014. Report of the Independent International Commission of Inquiry on the Syrian Arab Republic: Rule of Terror: Living Under ISIS in Syria. [Date de consultation : 10 juill. 2015]

The New York Times. 7 avril 2014. Anne Barnard. « Long a Survivor in Syria, a Dutch Priest is Slain ». [Date de consultation : 10 juill. 2015]

Newsweek. 26 mars 2015. Janine Di Giovanni et Conor Gaffey. « The New Exodus: Christians Flee ISIS in the Middle East ». [Date de consultation : 9 juill. 2015]

Open Doors. S.d.a. Open Doors Canada. « Our Mission and Values ». [Date de consultation : 10 juill. 2015]

_____. S.d.b. Open Doors UK. « Syrie ». [Date de consultation : 9 juill. 2015]

Press TV. 6 avril 2015. « ISIL Terrorist Bomb Assyrian Church in NE Syria ». [Date de consultation : 10 juill. 2015]

Public International Law & Policy Group (PILPG). Février 2013. Mapping Accountability Efforts in Syria. [Date de consultation : 10 juill. 2015]

Reuters. 25 février 2015. Suleiman Al-Khalidi. « Islamic State in Syria Abducts at Least 150 Christians ». [Date de consultation : 6 juill. 2015]

_____. 4 septembre 2014. Mariam Karouny. « In Northeast Syria, Islamic State Builds a Government ». [Date de consultation : 10 juill. 2015]

Syria Justice and Accountability Center (SJAC). 13 juillet 2015. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par le directeur général.

_____. S.d. « About SJAC ». < http://syriaaccountability.org/about/> [Date de consultation : 10 juill. 2015]

Syrian Human Rights Committee (SHRC). 2 septembre 2013. « Syrian Churches Shelled by Government Forces ». [Date de consultation : 15 juill. 2015]

Syrian Network for Human Rights (SNHR). S.d. « About Us ». [Date de consultation : 27 juill. 2015]

The Telegraph. 7 avril 2015. Ruth Sherlock. « In Syria's War, Alawites Pay Heavy Price for Loyalty to Bashar al-Assad ». [Date de consultation : 10 juill. 2015]

_____. 2 août 2013. Ruth Sherlock. « Syrian Christian Towns Emptied by Sectarian Violence ». [Date de consultation : 6 juill. 2015]

The Times of Israel. 27 février 2014. Elhanan Miller. « Syrian Christians Sign Treaty of Submission to Islamists ». [Date de consultation : 16 juill. 2015]

_____. S.d. « About the Times of Israel ». [Date de consultation : 16 juill. 2015]

University of British Columbia (UBC). S.d. « Department of Political Science ». [Date de consultation : 24 juill. 2015]

World Watch Monitor. 9 novembre 2013. « Radical Islamist 'Control Much of Northern Syria' ». [Date de consultation : 6 juill. 2015]

Autres sources consultées

Sources orales : La personne suivante n'a pas été en mesure de fournir de renseignements : professeur, Department of Political Science, University of British Columbia.

La personne suivante n'a pas pu fournir de renseignements dans les délais voulus : professeur adjoint, Department of Political Science, Northwestern University.

Les tentatives faites pour joindre les personnes et organisations suivantes dans les délais voulus ont été infructueuses : Carnegie Endowment for International Peace; directeur, Centre for Critical Development, University of Toronto; professeur, Department of Middle Eastern and South Asian Languages and Cultures; professeur adjoint, Middle East studies, Department of Political Science, Northwestern University; professeur adjoint, Woodrow Wilson Department of Politics, University of Virginia; professeur agrégé, Department of History, University of Notre Dame; professeur agrégé de politique, the Catholic University of America; professeur d'anthropologie et de migration forcée, University of Oxford; professeur d'études arabes modernes, Columbia University; professeur d'histoire, University of California; Relief and Reconciliation for Syria; Syrian Observatory for Human Rights.

Sites Internet, y compris : Assyrian International News Agency; ecoi.net; Factiva; GlobalSecurity.org; Institute for War and Peace Reporting; International Business News; IRIN; Mercy Corps; Nations Unies - Refworld; Relief and Reconciliation for Syria; Transparency International; United States Institute of Peace; The Washington Times.

Date modified:

2015-08-13

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld