Lorsque l’afflux de réfugiés est trop important pour un pays de premier asile ou qu’il ne peut offrir la sécurité requise pour une intégration durable des réfugiés, la réinstallation dans un pays tiers, dite «resettlement», est souvent la seule solution possible.
De nombreux réfugiés ne peuvent regagner leur pays en raison de persécutions ou de conflits persistants. La plupart d’entre eux gagnent les États voisins des pays en guerre, dont les capacités sont souvent mises à rude épreuve par la prise en charge d’un grand nombre de réfugiés.
Outre le retour volontaire et l’intégration locale, la réinstallation est l’une des solutions durables permettant d’aider les réfugiés à reconstruire une nouvelle vie dans la paix et la dignité. Le terme désigne la réinstallation durable de réfugiés particulièrement vulnérables dans un État tiers disposé à les accueillir, qui leur octroie de ce fait une protection complète et leur offre la possibilité de s’intégrer dans le pays.
La décision de réinstallation est essentiellement prise lorsqu’un retour dans le pays d’origine n’est pas envisageable dans un avenir prévisible et que les réfugiés concernés ont un besoin de protection spécifique. De nombreux réfugiés ont vécu durant plusieurs années dans un pays de premier asile au moment de leur réinstallation.
Hormis l’apport direct pour les personnes concernées, les programmes de réinstallation participent d’un partage plus équitable des responsabilités internationales en allégeant la charge assumée par les pays de premier asile. Les contingents de réinstallation actuellement disponibles ne couvrent cependant qu’une petite partie des besoins existants. Le HCR s’engage dès lors également pour étendre les capacités des programmes de réinstallation et d’admission humanitaire à travers le monde.
La plupart des réfugiés réinstallés l’ont été aux Etats-Unis et au Canada. L’Europe et les pays nordiques disposent eux aussi d’une longue tradition de réinstallation.
Depuis plusieurs années, la Suisse a elle aussi mis en place un programme de réinstallation pour les réfugiés touchés par le conflit syrien en coopération avec le HCR.