Afin d’assurer que les régulations pertinentes soient conformes à la Convention de Genève sur le statut des réfugiés et aux autres standards internationaux, nous travaillons conjointement avec les responsables politiques concernés pour identifier des solutions aux problèmes de fuite et de déplacement.
En Suisse et au Liechtenstein, nous mobilisons notre expertise juridique et pratique – notamment par le biais de prises de position, de participation aux travaux parlementaires et des commissions, de discussions directes avec les élus ainsi qu’avec les autorités de niveau technique et de direction – afin d’influencer les processus législatifs permettant d’assurer une meilleure protection des personnes relevant de notre mandat.
Nous nous efforçons par ailleurs d’améliorer la qualité du système d’asile, en proposant des solutions efficaces aux problèmes identifiés et en proposant des ateliers de formation dans la mesure de nos capacités.
La thématique des réfugiés fait partie intégrante du débat public. Le HCR collabore de ce fait également avec des organisations non-gouvernementales, des associations et d’autres représentants de la société civile pour attirer l’attention sur les problèmes rencontrés par les demandeurs d’asile et les réfugiés. Nous développons par ailleurs des impulsions pour qu’ils puissent, à l’aide de modèles participatifs d’action, construire leur futur par eux-mêmes et parvenir ainsi à mieux s’intégrer dans leur société d’accueil.