Au Liechtenstein, la procédure d’asile permet de déterminer quelles personnes peuvent se voir accorder le statut de réfugié en raison de persécutions dans leur pays d’origine, et celles qui ne peuvent y retourner pour des raisons humanitaires et sont de ce fait autorisées à rester au Liechtenstein. Les décisions relatives aux demandes d’asile correspondantes sont prises par l’office des étrangers et des passeports (Ausländer- und Passamt) et, en cas de recours, par le Tribunal administratif et la Cour d’Etat. Dans les cas où le Liechtenstein n’est pas compétent pour l’examen d’une demande d’asile, le demandeur doit se rendre dans le pays européen compétent en la matière.
Pendant le déroulement de la procédure d’asile, les demandeurs d’asile sont dans un premier temps transférés dans un centre d’accueil à Vaduz ou dans d’autres logements mis à disposition par l’Etat. L’association d’aide aux réfugiés du Liechtenstein (Verein Flüchtlingshilfe Liechtenstein) est responsable de leur hébergement et de leur prise en charge.
En fonction de l’issue de la procédure, les demandeurs d’asile peuvent obtenir différents statuts juridiques – auxquels sont attachés différents droits et obligations. Ces différences concernent par exemple la possibilité de faire venir sa famille en Suisse, la liberté de mouvement ou encore le montant de l’aide sociale accordée.
Si la demande d’asile est refusée, le demandeur d’asile doit quitter le Liechtenstein.
Le principal axe de travail du Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein concerne la protection des droits des demandeurs d’asile, des personnes ayant obtenu le statut de réfugié et des personnes admises à titre provisoire. Le HCR conseille les autorités en matière d’asile afin de promouvoir le droit des réfugiés, de les protéger et de garantir l’application de la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés, conformément à son mandat.