Urgence au Soudan du Sud
La situation au Soudan du Sud et dans les pays voisins s’est rapidement dégradée pour se transformer en véritable catastrophe humanitaire. Bien que nous fassions tout notre possible pour fournir des secours et des abris vitaux avec des ressources limitées, nous nous attendons à une augmentation des déplacements dans la région tant qu’une solution politique ne sera pas trouvée.
« J'ai besoin de couvertures. Il fait froid la nuit et je ne veux pas que mes enfants tombent malades ».
Rebecca Barnaba, 23ans
Mère de trois enfants, camp de Doro
La majorité des réfugiés sont des femmes et des enfants, et bon nombre d’entre eux ont traversé la frontière seuls. Ils arrivent souvent faibles et en état de malnutrition. Au moment de la saison des pluies, les inondations, les pénuries alimentaires et les maladies aggravent encore plus la situation.
« Si ne sous sommes pas capables de répondre aux besoins vitaux durant la saison des pluies, les gens mourront : c’est aussi simple que cela ».
Marie-Hélène Verney
HCR
Au Soudan du Sud, environ 1,9 million de personnes sont des déplacés internes tandis qu’à l’extérieur du pays, on compte actuellement 1,6 million de réfugiés sud-soudanais, principalement en Éthiopie, au Soudan et en Ouganda. Beaucoup craignent une attaque imminente ou font face à l’insécurité alimentaire. L’Ouganda accueille actuellement la plupart des réfugiés sud-soudanais, soit plus d’un demi-million de personnes (805 704 pour être exact).
Alors que l’instabilité et la violence au Soudan du Sud persistent, ceux qui ont fui ont désespérément besoin de protection, d’un abri et de soins médicaux. Le HCR s’efforce de redonner espoir à des milliers de personnes déracinées. Cependant, en l’absence de financement et de soutien supplémentaires, nous aurons du mal à fournir de l’aide, même la plus basique. Le HCR a publié un appel de fonds d’un montant de 781,8 millions de dollars auprès des donateurs pour les opérations d’aide aux réfugiés sud-soudanais et seulement 8 % de cette somme a été financé.