À propos de Khaled Hosseini

L’auteur américain d’origine afghane Khaled Hosseini a été nommé Ambassadeur de bonne volonté du HCR en 2006. Il a démontré un engagement exceptionnel à défendre les millions de personnes dans le monde qui ont été obligées de quitter leur foyer.

Khaled Hosseini sait ce que c’est d’être un réfugié. Il était adolescent et vivait à Paris, où son père était diplomate, lorsque l’Union soviétique a envahi son pays dans la nuit de Noël, en 1979. Sa famille s’est alors réfugiée aux États‑Unis.

En tant qu’Ambassadeur de bonne volonté, Khaled Hosseini a multiplié les voyages en Afghanistan, au Tchad, en Iraq et en Jordanie pour observer le travail du HCR sur le terrain. Au retour de l’un de ses voyages en Afghanistan, il a créé la Fondation Khaled‑Hosseini, qui collabore avec le HCR et collecte des fonds pour la construction de maisons destinées aux milliers de réfugiés rapatriés.

Action et visites récentes sur le terrain

Au cours de l’année écoulée, Khaled Hosseini s’est rendu en Jordanie. Il a donné de nombreuses interviews dans les médias pour mettre en relief la crise des réfugiés syriens en cours. Il a aussi publié des articles d’opinion sur la crise des réfugiés en Europe et sur l’importance d’investir dans l’éducation des enfants réfugiés.

Khaled Hosseini a continué de soutenir les grandes campagnes du HCR en enregistrant des messages vidéos et en publiant des messages sur les médias sociaux. Il a participé à la Journée mondiale du réfugié, à la campagne #JExiste, qui vise à mettre fin à l’apatridie, ainsi qu’à la cérémonie de remise de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés. Il s’emploie aussi à soutenir les campagnes de financement du HCR auprès du grand public et du secteur privé.