Blog en direct : Coup d'envoi de la Journée mondiale du réfugié sur fond de déplacements de populations sans précédent

De l'Australasie au continent américain, le HCR anime des manifestations pour honorer l'existence d'hommes, de femmes et d'enfants qui retrouvent l'espoir après avoir échappé au danger.

Des enfants réfugiés et des demandeurs d'asile se produisent lors d'un concert philarmonique de rue dans le centre de Stockholm le 12 juin 2017.
© HCR / Caroline Bach

GENÈVE – Des chefs cuisiniers, des créateurs de fresques murales, des cyclistes, des concertistes impromptus… Ils étaient nombreux à guider des millions de personnes dans le monde lors des manifestations organisées pour célébrer la Journée mondiale du réfugié qui se tient cette année dans un contexte caractérisé par le nombre record d'hommes, de femmes et d'enfants déracinés par les guerres et les persécutions.

Le 20 juin de chaque année, la Journée mondiale du réfugié vient honorer le courage et l'endurance de ceux qui ont été forcés de fuir leurs foyers. Parallèlement, nombreux sont ceux qui témoignent à cette occasion de leur solidarité #Aveclesréfugiés en signant la pétition du HCR. De nouveaux flash seront postés ici tout au long de la journée.

signer la pétition


 

Sydney, Australie

Pour témoigner de leur solidarité en cette Journée mondiale du réfugié, les sympathisants du HCR se sont réunis pour un petit déjeuner servi en grande pompe dans un hôtel du centre-ville où quelque 400 personnes étaient attendues.


 

Séoul, Corée du Sud

Devant la Mairie de Séoul, un écran géant diffusera jusqu'au 30 juin une vidéo retraçant la mission dans le Kurdistan iraquien de Jung Woo-sung, modèle, acteur, metteur en scène et Ambassadeur de bonne volonté du HCR.

En Corée, un spot du HCR est diffusé sur grand écran devant la mairie de Séoul à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié. Il comprend la participation de l'Ambassadeur de bonne volonté du HCR Jung Woo-sung et présente le travail du HCR au Kurdistan d'Iraq.   © HCR / Kim Jae Yoon


 

Lalitpur, Népal

Samedi, quelque 500 cyclistes ont bouclé leur casque et sillonné à vélo les rues de Lalitpur, au Népal, pour montrer leur solidarité avec les réfugiés. Le Royaume himalayen a lui-même connu des déplacements massifs de populations après le séisme d'avril 2015 où un demi-million de personnes ont perdu leur logement.

Environ 500 participants ont participé à une « sortie à vélo pour les réfugiés » à Lalitpur, Népal, samedi 17 juin 2017.   © HCR / Deepesh DAs Shrestha


 

Dohouk, Erbil et Sulaymaniyah, Iraq

Dans une éblouissante démonstration de soutien à la Journée mondiale du réfugié en Iraq, des artistes, des jeunes déplacés de force et des membres de leurs communautés d'accueil se sont réunis pour créer des fresques murales célébrant leur humanité commune : une ourse et son ourson émergeant d'une cascade à Sulaymaniyah, la splendeur du paon dans toutes ses couleurs à Duhok et un cerf recouvert de fleurs à Erbil.


 

Tchad

Au Tchad, les célébrations de la Journée mondiale du réfugié ont démarré sur les chapeaux de roues avec un tournoi de basket-ball entre des handicapés en fauteuil roulant. Depuis le début de l'an dernier, le Tchad a accueilli plus de 391 000 réfugiés.


 

Mariupol, Ukraine

Des danseurs et des musiciens ukrainiens ont montré leur soutien aux réfugiés lors d'un concert en plein air à Mariupol ce week-end. Quelque deux millions de personnes ont été déplacées par le conflit dans l'est de l'Ukraine depuis 2014. La ville avait subi, il y a quelques mois, des attaques de roquettes et des coupures d'électricité qui ont laissé des milliers de personnes sans services élémentaires par des températures glaciales.

 

"Des manifestations marquant la Journée mondiale du réfugié en Ukraine ont eu lieu samedi dernier à #Mariupol dans l'est du pays ravagé par le conflit."


 

Paris, France

Quatre-vingt quatre restaurants participent au Refugee Food Festival qui se tient cette année dans 13 villes d'Europe et six pays différents, donnant ainsi à des chefs réfugiés originaires de pays tels que l'Afghanistan, l'Érythrée, l'Iran, la Somalie, la Syrie et l'Ukraine l’occasion de tenter les gourmets européens avec les saveurs de leur pays natal. L'an dernier, le Festival s'était déroulé à Paris et à Strasbourg.

Le chef réfugié Nabil Attar et le chef français Walid Sahed montrent les résultats de leurs créations au restaurant Les Pantins à Paris le 16 juin 2017.   © HCR / Benjamin Loyseau


 

Stockholm, Suède

En prélude à la Journée mondiale du réfugié en Suède, le HCR a organisé dans le centre de Stockholm un concert philharmonique impromptu pour les promeneurs. Le concert a été donné par l'orchestre El Sistema Sweden Dream Orchestra, une ONG qui travaille avec de jeunes demandeurs d'asile récemment arrivés en utilisant la musique comme moyen d'intégration. Avant de faire partie de l'orchestre, la plupart de ces jeunes ne jouaient d’aucun instrument.

 

"Cela a été un vrai moment de plaisir de jouer #Music4Integration avec les jeunes réfugiés de l'ONG El Sistema Sweden à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié. #Aveclesréfugiés 🎼🎻🎶🎷😄"