Les droits et obligations des réfugiés reconnus

Une fois que vous vous serez vu(e) accorder une protection internationale en Grèce, on vous délivrera un Titre de séjour valable pendant une durée de trois ans et renouvelable. Vous pourrez demander la délivrance de documents de voyage.

Vous pourrez travailler et aurez accès à l’enseignement, à la protection sociale et aux soins médicaux. Les personnes titulaires du statut de réfugié peuvent solliciter le regroupement familial si certains critères sont remplis. Pour obtenir davantage d’informations sur les droits et obligations des personnes bénéficiaires de l’asile / de la protection internationale en Grèce, veuillez cliquer ici.

Si vous bénéficiez du statut de réfugié en Grèce :

  • Vous avez l’ensemble des droits et obligations d’un demandeur d’asile.
  • Vous vous verrez délivrer un titre de séjour valable pendant une durée de trois ans.
  • Vous pourrez solliciter un titre de séjour de longue durée ou la citoyenneté grecque, si vous remplissez les conditions requises.
  • Vous pourrez demander la délivrance d’un document de voyage vous permettant de visiter d’autres pays. Vous ne pourrez pas déménager dans un autre pays européen à titre permanent pendant une durée d’au moins cinq ans.
  • Vous aurez accès à la totalité des services d’enseignement, dont les écoles, les universités et les programmes de formation professionnelle.