Le HCR et ses partenaires accélèrent l'aide aux réfugiés syriens avec l'arrivée de la tempête
Au Liban, 125 000 réfugiés vivant dans la plaine de la Bekaa particulièrement affectée ont reçu des kits d'hiver. 55 000 autres doivent encore en recevoir ces jours-ci.
BEYROUTH, Liban, 12 décembre (HCR) - Le HCR renforce les mesures pour protéger des centaines de milliers de réfugiés syriens au Liban, y compris 120 000 d'entre eux vivant sous des tentes légères, alors qu'ils sont confrontés à une tempête hivernale dans la région.
Avec le soutien des forces armées libanaises, le HCR et les ONG partenaires ont pu, en début de cette semaine, accélérer la distribution de kits d'abris d'urgence supplémentaires. Ces kits sont composés de bâches en plastique, de madriers et d'outils et ils sont distribués à des milliers de réfugiés vivant sous la tente dans la plaine de la Bekaa, à l'est du Liban, la région la plus affectée par la forte tempête « Alexa ».
Les équipes d'urgence ont continué leur travail mercredi, malgré les routes bloquées par le mauvais temps. Des logements alternatifs sont également préparés pour les réfugiés dont les tentes pourraient ne pas résister à la neige, à la pluie et aux inondations.
Environ 125 000 réfugiés vivant dans la plaine de la Bekaa ont reçu des kits d'hiver et 55 000 autres seront distribués ces prochains jours. Les agences humanitaires travaillant à travers le Liban ont distribué 255 000 couvertures et plus de 6 000 réchauds ces derniers mois. Environ 45 000 cartes de débit ATM (chacune étant chargée d'une valeur de 150 dollars) ont également été données aux familles vulnérables pour acheter des réchauds et du fuel supplémentaires.
La tempête Alexa a frappé le Liban mardi soir, avec des chutes de neige en altitude et des pluies ailleurs, ainsi que des vents violents. Selon les prévisions, les conditions devraient rester difficiles pendant plusieurs jours, avec de nouvelles chutes de neige prévues. Des informations provenant de la Syrie et de certaines régions de la Turquie font état des mêmes conditions météorologiques sur place.
Le HCR est particulièrement préoccupé pour les nombreux réfugiés au Liban vivant dans des logements de fortune, qui sont fragiles et insalubres. Le nombre de réfugiés au Liban s'est multiplié par cinq par rapport à l'année dernière.
« Pour les centaines de milliers de réfugiés au Liban et dans les pays voisins, ainsi que les personnes déplacées en Syrie, une tempête de ce type génère encore davantage de misère et de souffrances », a déclaré Amin Awad, Directeur au HCR du Bureau pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. « Avec l'aide du Liban, nous faisons notre possible pour fournir rapidement une aide supplémentaire aux personnes qui en ont désespérément besoin. Ceci se déroule en plus du programme de préparation aux conditions hivernales qui est déjà mené depuis ces derniers mois. »
Un certain nombre d'autres agences humanitaires travaillent aussi à l'équipement des réfugiés contre les conditions hivernales au Liban, y compris le Programme alimentaire mondial (PAM), le Conseil norvégien pour les réfugiés, l'Organisation internationale pour les migrations, Oxfam, Medair, Save the Children, World Vision, Humedica, Mercy Corps, Caritas et Handicap International.
Le HCR avait commencé à distribuer des couvertures à haute performance thermique et d'autres articles depuis le mois de novembre. À travers le Moyen-Orient, le HCR a distribué quelque 70 000 bâches goudronnées pour aider les réfugiés à mieux équiper leurs tentes ainsi que les abris pour l'hiver. Certains ont également reçu des radiateurs électriques ou fonctionnant au kérosène.
Le PAM et ses partenaires répondent aux besoins alimentaires des réfugiés syriens nouvellement arrivés dans les zones affectées par la tempête au Liban avec des stocks alimentaires suffisants pour nourrir 150 000 personnes. Ailleurs dans le pays, le PAM fournit une aide alimentaire, grâce à des cartes électroniques d'échange contre des vivres, à plus de 600 000 réfugiés syriens enregistrés par le HCR.
Le Liban est actuellement le plus grand pays d'accueil des réfugiés syriens dans la région, avec près de 840 000 Syriens qui sont enregistrés en tant que réfugiés ou en attente de l'être. Contrairement à d'autres pays voisins de la Syrie, il n'y a aucun camp de réfugiés établi. Les réfugiés vivent au sein de la communauté dans près de 1 600 différentes localités.
Le Liban a répondu généreusement à l'afflux de réfugiés. Plus tôt cette semaine les autorités ont permis de recourir à l'armée libanaise pour aider le HCR à accélérer la fourniture de l'aide contre les conditions hivernales. Dès mercredi, les efforts ont porté sur l'acheminement de l'aide dans certains des sites les plus touchés dans la plaine de la Bekaa. En Turquie, les équipes du HCR sur le terrain n'ont pas pu se rendre dans les camps autour de Kilis aujourd'hui, car la neige bloque les routes dans cette région.
Avec près de 2,3 millions de réfugiés syriens dans la région et des millions d'autres personnes déplacées en Syrie, les conditions hivernales sont une préoccupation majeure pour la communauté humanitaire. Le travail de préparation aux conditions hivernales vise à améliorer les abris, le chauffage ainsi qu'à fournir des couvertures et des vêtements. Ce travail est en cours depuis des mois. Le premier pont aérien transfrontalier depuis l'Iraq vers le nord-est de la Syrie, pour acheminer du matériel humanitaire supplémentaire afin d'équiper contre les conditions hivernales les populations déplacées, va débuter en fin de cette semaine, si les conditions météorologiques le permettent.