Le chef du HCR lance un appel à la compassion et à la solidarité à l'occasion du Ramadan

En ce début du mois sacré du Ramadan, Filippo Grandi nous demande de ne pas oublier le calvaire des millions de personnes déplacées par la violence et les conflits.

Filippo Grandi a adressé ses voeux chaleureux aux millions de croyants qui observant le mois sacré du Ramadan. (vidéo en anglais).
© HCR

GENÈVE – Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a adressé ses vœux les plus chaleureux aux millions de croyants qui observent le mois sacré du Ramadan, faisant référence à ce “moment de profonde réflexion et de réconciliation.”

Le mois sacré a lieu à un moment où le nombre de personnes déracinées est plus élevé qu'à aucun autre moment de l'histoire récente, et où plus de 65 millions de personnes ont été chassées de leurs foyers par la guerre ou les persécutions.

« Des familles déchirées, des vies innocentes perdues, des enfants séparés de leurs parents », a déclaré Filippo Grandi. « Ce sont quelques-unes des dures réalités qu'un bien trop grand nombre de personnes subissent au quotidien. »  

« Des familles déchirées, des vies innocentes perdues, des enfants séparés de leurs parents. »

Rien qu’au cours de l'année dernière, 1,7 million de personnes ont rejoint les rangs des déplacés au sein de leur propre pays, et 1,5 million d’autres ont traversé une frontière internationale.

Face à ces défis croissants, Filippo Grandi a néanmoins déclaré que la volonté de les surmonter est bien plus grande encore et il a rendu hommage aux élans de générosité émanant d’individus et de communautés entières pour venir en aide à ceux qui cherchent à trouver un refuge.

« L'esprit de solidarité, ce principe fondamental de l'Islam, reste fort », a-t-il déclaré. « Et c'est dans ce même esprit que les réfugiés et les déplacés internes trouvent aussi le soutien et le courage. »

Filippo Grandi a lancé un appel à la solidarité et au soutien pour aider à atténuer leurs situations tragiques et leur permettre de reconstruire une vision de l'avenir.

« À vous ainsi qu’à vos proches, je souhaite un parcours spirituel fait de jeûne, de prières et de profonde réflexion », a-t-il conclu.

Faites un don