Changement climatique et catastrophes naturelles
De nombreuses cultures et certaines espèces animales ne survivront pas si le climat devient trop chaud et sec, ou au contraire trop froid et humide. Dans de nombreuses parties du monde, la sécurité alimentaire est un problème urgent.
Les individus devront essayer de s'adapter à cette situation. Toutefois cela signifiera pour nombre d'entre eux de se déplacer vers un autre lieu pour survivre, en créant alors potentiellement des sources de conflit avec d'autres communautés, car un nombre accru de personnes entrent en compétition pour une quantité moins élevée de ressources.
Le HCR devra travailler sur des problèmes cruciaux relatifs aux droits humains des populations déplacées par les changements climatiques. L'organisation devra également adapter ses stratégies sur l'environnement pour gérer les conséquences des changements climatiques.
Les changements climatiques et le déplacement
15 décembre 2009
Ces dernières années, des millions de personnes ont été déracinées par des catastrophes naturelles, dont la plupart sont considérées comme résultant directement des changements climatiques. Des phénomènes climatiques brutaux - comme le cyclone Nargis en 2008, des inondations dans les camps de réfugiés de Dadaab au Kenya en 2006 et la sécheresse qui a frappé l'Ethiopie dans les années 80 - peuvent traumatiser des populations entières et les laisser sans abri ni eau potable ni denrées de première nécessité.
La communauté internationale a confié au HCR une responsabilité dans les domaines de la protection et de l'assistance aux personnes qui sont déplacées de force et qui ne peuvent pas rentrer chez elles dans la sécurité. Bien que la majorité des personnes déplacées par les changements climatiques resteront au sein même de leur pays, où les Etats ont clairement des responsabilités clairement définies, un soutien additionnel pourrait s'avérer nécessaire.
Quand le HCR est appelé à intervenir, l'organisation est en mesure de déployer des équipes d'urgence et de fournir un soutien concret en termes d'enregistrement, de documentation, de regroupement familial ainsi que d'abri, de moyens d'hygiène élémentaire et de vivres de première nécessité.
Parmi les personnes ayant traversé des frontières durant leur déplacement résultant des changements climatiques, certaines seront des réfugiés alors que d'autres ne satisfont pas aux critères. Nombre d'entre elles pourraient néanmoins avoir besoin de protection et d'assistance.
Guide rapide: Changements climatiques, catastrophes et déplacements forcés
Changements climatiques, catastrophes naturelles et déplacement humain
Une perspective du HCR.
Réinstallation planifiée, catastrophes et changement climatique : consolidation des bonnes pratiques et préparation de l'avenir
Changement climatique sur le web
(liens externes)