Le HCR gravement préoccupé par l'intensification des hostilités à Al Mokha et leur impact sur les civils yéménites

Le HCR est gravement préoccupé par le sort des milliers de civils yéménites en fuite ou pris au piège dans les violents affrontements entre les parties belligérantes dans les districts d’Al Mokha et de Dhubab du gouvernorat de Taëz,au bord de la Mer Rouge.

Les opérations militaires incessantes empêchant l’accès des agences humanitaires, il est actuellement difficile de s’assurer du nombre global de déplacés. Selon des estimations de diverses sources, environ 3570 personnes auraient fui Al Mokha pour rejoindre les districts de Jabal Ra, Hays, Al Garrahi, Al Khawkhah et At Tuhayat, dans le gouvernorat voisin d'Al Hudaydah.

Des informations contradictoires circulent quant au nombre de civils encore présents dans la ville d'Al Mokha. Elles proviennent de sources diverses, y compris de déplacés internes récemment arrivés d'Al Mokha ayant confié aux équipes de terrain du HCR à Al Hudaydah, que jusqu'à 30 000 personnes pourraient avoir fui les combats, dont des familles déplacées qui déménageraient sans cesse d'un endroit à l'autre dans le gouvernorat de Taëz.

D'autres qui sont restés pris au piège au milieu des violences à Al Mokha et Dhubab ne peuvent plus guère s'enfuir  pour se mettre en sécurité, car les hostilités s'intensifient à Al Hudaydah. La zone au nord d'Al Mokha, y compris la route côtière qui rejoint Al Hudaydah, est également le théâtre d'opérations militaires et pourrait être la cible d'attaques, mettant en péril ceux qui cherchent à prendre la fuite.

Dans le gouvernorat d'Al Hudaydah, les déplacés cherchent à s'abriter par tous les moyens possibles. Nombre d'entre eux sont généreusement accueillis par des familles locales, mais leur situation demeure précaire et ils ont un besoin urgent d'assistance.

« Des milliers de civils sont pris entre deux feux, ce qui ne fait qu’aggraver la situation d'une population déjà hautement vulnérable. Nous mobilisons l'assistance au plus vite avec nos partenaires afin d’aider les déplacés », a déclaré Ayman Gharaibeh, Représentant du HCR pour le Yémen.

Le HCR a déjà pré-positionné du matériel d'urgence à Al Hudaydah, notamment des kits d'abri d'urgence et des articles ménagers de première nécessité, dont des matelas, des nattes de couchage, des couvertures, des ustensiles de cuisine et des seaux. Les distributions commenceront cette semaine, dès que les missions d'évaluation auront permis de préciser les besoins et le nombre de personnes déplacées.

Depuis mars 2015, environ trois millions de Yéménites ont été chassés de chez eux. On compte aujourd'hui deux millions de personnes déplacées dans le pays, un autre million ayant depuis tenté de rentrer chez eux étant donné que les conditions ne cessent de se détériorer dans le pays, que ce soit sur leur lieu d'origine ou dans les zones où ils avaient trouvé refuge. 

Le HCR continue de préconiser un accès humanitaire sans entrave pour atteindre les personnes dans le besoin et appelle de nouveau à une solution pacifique pour mettre fin au conflit brutal qui déchire le Yémen. Il appelle en outre au respect des droits fondamentaux et à la sécurité physique des civils dans l'ensemble du pays.

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :