Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

Pakistan : le traitement réservé aux Mohajirs (musulmans de langue ourdoue qui ont fui l'Inde en direction du Pakistan après la partition du sous-continent, en 1947), par la population générale, particulièrement à Lahore et à Islamabad; information indiquant s'il y a la possibilité d'un refuge interne pour les Mohajirs au Pakistan, à part Karachi (1998-août 2003)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 2 September 2003
Citation / Document Symbol PAK41873.EF
Reference 5
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Pakistan : le traitement réservé aux Mohajirs (musulmans de langue ourdoue qui ont fui l'Inde en direction du Pakistan après la partition du sous-continent, en 1947), par la population générale, particulièrement à Lahore et à Islamabad; information indiquant s'il y a la possibilité d'un refuge interne pour les Mohajirs au Pakistan, à part Karachi (1998-août 2003), 2 September 2003, PAK41873.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/403dd2618.html [accessed 4 June 2023]
Comments Corrected July 2005
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Aucune information sur le traitement réservé au Mohajirs à l'extérieur de la province de Sindh n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches dans les délais prescrits pour la réponse à cette demande d'information. Toutefois, les renseignements généraux suivants sont d'un certain intérêt.

En décembre 1998, le Mouvement Muttahida Qaumi (Muttahida Qaumi Movement - MQM) a envoyé une pétition au Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, pour soulever la question des présumées violations des droits de la personne contre les Mohajirs (Dawn 8 déc. 1998). La pétition mentionnait que [traduction] « des milliers de Mohajirs avaient été arbitrairement arrêtés, torturés, mutilés et exécutés sommairement, ou avaient disparu au cours d'un règne de constantes représailles politiques et d'anéantissement systématique » (ibid.). La pétition n'indique pas clairement dans quelle partie du Pakistan ces présumées violations des droits humains ont eu lieu. (Pour tout renseignement sur le MQM, veuillez consulter PAK41703.EF du 25 juillet 2003, PAK36870.E du 2 avril 2001, PAK29524.E du 12 juin 1998 et PAK28758.E du 5 février 1998).

En juillet 1999, le responsable du comité de coordination du MQM, Aftab Ahmed Shaikh, a déclaré que [traduction] « [l]es exécutions, attaques et arrestations sommaires des Mohajirs continuaient [et] s'intensifiaient en raison du terrorisme parrainé par l'État » (The News 19 juil. 1999). Il a ajouté que [traduction] « les exécutions sommaires et le génocide des Mohajirs » avaient lieu dans la province de Sindh (ibid.).

En janvier 2001, un natif de la province de Sindh né d'un père sindhi et d'une mère mohajir a écrit une lettre à l'éditeur du journal Dawn disant : [traduction] « J'ai toujours senti une résistance chez les deux groupes à m'accepter comme un des leurs » (31 janv. 2001).

Le 15 juillet 2001, Rediff.com a indiqué que [traduction] « [d]es groupes de Mohajirs se disent victimes de discrimination au Pakistan » mais n'a pas précisé quels groupes seraient visés ni dans quelles parties du Pakistan cette discrimination aurait lieu.

En juin 2003, Dawn a publié une transcription de son entrevue avec le chef du Front national Sindh (Sindh National Front), Mumtaz Bhutto (3 juin 2003). Lorsqu'est venue la question de l'autonomie provinciale et du désir des Sindhis d'être considérés comme une nation distincte, Bhutto s'est fait demander si les personnes de langue ourdoue pouvaient présenter la même requête (Dawn 3 juin 2003). Il a répondu que :

[traduction]
La communauté des Mohajirs d'ici est composée de toutes sortes de gens différents qui sont venus dans la province de Sindh et s'y sont établis. Ils n'ont pas apporté leur terre avec eux. Ils ne constituent plus la majorité, ou du moins, le MQM qui prétend les représenter n'en parle plus, ce qui est une très très bonne chose. [...] C'est la raison pour laquelle je suis allé rencontrer Altaf Hussain à Londres, en mars. Ce problème n'a donc plus cours, je crois.
[...]
Nous [Bhutto et Altaf Hussain] avons déterminé que nous devrions rapprocher les populations rurales [principalement sindhies] et urbaines [principalement mohajirs]. Il [Hussain] le voulait, et je suis entièrement d'accord avec lui à l'idée d'opérer ce changement et d'adopter des moyens d'assimilation. Des choses se passent à ce niveau, même si elles ne sont pas visibles. Toutefois, l'amertume et la haine du passé n'ont plus cours et nous sommes retournés à l'époque antérieure au MQM lorsqu'une assimilation rapide avait lieu. Puis, le MQM est venu et a adopté une politique qui a déclenché le conflit. Mais maintenant, ils [les membres du MQM] ont changé et ils ont même présenté des excuses publiquement pour le tort qu'ils ont causé. Les choses s'améliorent donc rapidement (ibid.).

En ce qui concerne la possibilité de refuge interne pour les Mohajirs au Pakistan, un officier militaire pakistanais à la retraite, né de parents mohajirs, a écrit une lettre à l'éditeur du Dawn en juin 2001 indiquant : [traduction] « Je me sens aussi bien à Karachi que partout ailleurs au Pakistan. J'ai reçu de l'amour et de l'affection non seulement de la communauté de langue ourdoue, mais aussi de tous les coins du pays » (28 juin 2002).

Selon un rapport de l'année 2000 sur le Pakistan faisait état de l'information présentée au 5e atelier d'information sur les pays d'origine, organisé par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en collaboration avec l'Austrian Centre for Country of Origin and Asylum Research and Documentation (ACCORD), en 1999,

[traduction]
dans le passé, les militants du MQM peuvent avoir été persécutés par les autorités, quoique très souvent, ils aient fait l'objet de poursuites pour des attaques très violentes envers des opposants politiques ou pour des accusations criminelles très graves. [...] [M]ais ils [...] ont habituellement eu l'occasion de fuir dans d'autres régions du pays et passer inaperçus (mai 2000, 15).

Aucune information additionnelle sur la possibilité de refuge interne pour les Mohajirs au Pakistan, à part Karachi, n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches dans les délais prescrits pour la réponse à cette demande d'information.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Dawn [Karachi]. 3 juin 2003. « Nationalist Politics Today's Centrepiece: Mumtaz ». [Date de consultation : 28 août 2003]
_____. 28 juin 2001. Javaid Iqbal. « Pakistani First ». [Date de consultation : 28 août 2003]
_____. 31 janvier 2001. Romana Shiakh. « Ethnic Harmony ». [Date de consultation : 28 août 2003]
_____. 8 décembre 1998. « HR Violations: MQM Sends Petition to UN Chief ». [Date de consultation : 8 déc. 1998]

Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés/Austrian Centre for Country of Origin and Asylum Research and Documentation (HCR/ACCORD). Mai 2000. « Final Report: Pakistan ». 5e atelier d'information sur les pays d'origine, Bratislava, 13-14 décembre 1999. [Date de consultation : 29 août 2003]

The News [Islamabad, version Internet]. 19 juillet 1999. « MQM to Launch Worldwide Protest Against Mohajir Genocide ». (FBIS-NES-1999-0719 20 juill. 1999/Dialog)

Rediff.com. 15 juillet 2001. « Musharraf Skirts Mohajirs Issue ». [Date de consultation : 28 août 2003]

Autres sources consultées

Bases de données de la CISR

La Commission des droits de la personne du Pakistan n'a pas répondu à une demande d'information dans les délais prescrits.

Dialog

The Nation, à Peshawar

Sites Internet, y compris :

Amnesty International

BBC

Country Reports on Human Rights Practices (1999-2002)

Europeen Country of Origin Information Network

Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme

Human Rights Watch

International Crisis Group (ICG)

Middle East Review of International Affairs (MERIA)

Minorities at Risk

Minority Rights Group International

PakTribune

Réseaux d'information régionaux intégrés (IRIN)

Royaume-Uni, Direction de l'immigration et de la nationalité

Moteur de recherche :

Google

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries

Topics