Last Updated: Friday, 27 October 2017, 15:18 GMT

Namibie : suivi de NAM41456.E du 14 avril 2003 sur le traitement des prétendus opposants politiques du gouvernement, leur famille et conjoint, y compris les commanditaires des groupes d'opposition (1990-2003)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 21 May 2003
Citation / Document Symbol NAM41577.EF
Reference 2
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Namibie : suivi de NAM41456.E du 14 avril 2003 sur le traitement des prétendus opposants politiques du gouvernement, leur famille et conjoint, y compris les commanditaires des groupes d'opposition (1990-2003), 21 May 2003, NAM41577.EF, available at: http://www.refworld.org/docid/3f7d4dd938.html [accessed 29 October 2017]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Les renseignements suivants ont été fournis par le coordonnateur du Service constitutionnel et des droits de la personne du Centre d'aide juridique (Legal Assistance Centre – LAC) à Windhoek, en Namibie, qui a déclaré que

[traduction]

[L]es députés, les représentants du gouvernement et plus particulièrement les membres de la Ligue jeunesse de la SWAPO (la SWAPO est le parti au pouvoir en Namibie, qui jouit d'un appui d'environ 80 %) ont condamné avec véhémence les personnes qui sont contre la SWAPO et, par conséquent, contre le gouvernement. Ils estiment que la critique du gouvernement et de ses représentants est une influence de l'Occident et est antipatriotique. L'intolérance politique qui existe se limite, dans la plupart des cas, à la profération d'injures.

Des actes d'intimidation et d'agression sont posés par la police namibienne, par exemple, et bien que le gouvernement doive parfois se faire supplier pour prendre des mesures contre ces partis, il finit généralement par en prendre. La politique officielle du gouvernement ne consiste aucunement à intimider ou à harceler les autres partis politiques.

Les exceptions notables sont les suivantes :

1. la torture généralisée de supposés sécessionnistes Caprivi qui ont participé à la tentative de sécession armée dans le nord de la Namibie en 1999. Bien que les prétendus auteurs des actes de torture aient été interrogés par la police, aucune action au criminel n'a encore été entamée contre ceux-ci et la plupart d'entre eux n'ont pas été suspendus de leurs fonctions. Des poursuites civiles ont été engagées au nom des personnes qui ont été torturées.

2. au cours des élections générales de 1999, un nouveau parti, le Congrès des démocrates (Congress of Democrats – COD) (parti dissident de la SWAPO) a été créé. Des cas isolés d'intimidation et de violence électorale contre des partisans du COD sont survenus dans les rangs de la SWAPO (23 avr. 2003).

Le LAC est [traduction] « un centre d'aide juridique à but non lucratif d'intérêt public en Namibie, en Afrique australe. Il plaide uniquement des causes d'intérêt public [...]. Il s'occupe de gens qui ne peuvent payer de frais d'avocat. L'objectif principal du LAC est de protéger les droits de la personne de tous les Namibiens. Il travaille dans trois grands domaines, soit le contentieux et la consultation, l'éducation et la formation, la recherche et l'assistance judiciaire. [...] Il est financé par des organisations donatrices nationales et internationales, et supervisé par le Legal Assistance Trust, dont les fiduciaires sont des hommes de loi, des professionnels, des dirigeants de la communauté et de l'Église » (LAC s.d.).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Références

Legal Assistance Centre (LAC). 23 avril 2003. Service constitutionnel et des droits de la personne, Windhoek. Courriel envoyé par le coordonnateur.

______. S.d. « About the LAC ». [Date de consultation : 15 mai 2003]

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries

Topics