Last Updated: Friday, 07 October 2022, 16:32 GMT

Venezuela : information sur un conflit qui aurait opposé l'institut Jesús Enrique Lozada (IJEL) à l'institut Don Bosco à San Cristóbal dans l'État de Táchira relativement à l'expulsion de l'IJEL des locaux de l'institut Don Bosco; sur des manifestations tenues par des étudiants de l'IJEL le 31 août 1994 et le 30 septembre 1994

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 1 May 1997
Citation / Document Symbol VEN26757.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Venezuela : information sur un conflit qui aurait opposé l'institut Jesús Enrique Lozada (IJEL) à l'institut Don Bosco à San Cristóbal dans l'État de Táchira relativement à l'expulsion de l'IJEL des locaux de l'institut Don Bosco; sur des manifestations tenues par des étudiants de l'IJEL le 31 août 1994 et le 30 septembre 1994, 1 May 1997, VEN26757.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3ae6abfb10.html [accessed 9 October 2022]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

 

L'information suivante a été obtenue lors d'un entretien téléphonique avec la directrice de l'information (jefe de información) du journal La Nación et journaliste à ce quotiden depuis 1987, à San Cristóbal, État de Táchira, le 5 mai 1997.

La source a confirmé l'existence des instituts Jesús Enrique Lozada (IJEL) et Don Bosco à San Cristóbal, État de Táchira. Le premier est un institut de niveau universitaire qui offre une formation en informatique et dans des domaines techniques. L'IJEL est un institut indépendant, n'est associé à aucune université et possède des concessions du même nom dans la plupart des grandes villes et des États du Venezuela.

La source a mentionné que l'institut Don Bosco est un institut privé de niveau secondaire dont les frais de scolarité sont élevés. Elle a confirmé l'existence d'un conflit entre l'Institut Jesús Enrique Lozada (IJEL) et l'institut Don Bosco à propos du maintien des locaux de l'IJEL à l'intérieur de l'édifice de l'institut Don Bosco à l'automne 1994. Le coût apparemment prohibitif du loyer demandé à l'IJEL par l'institut Don Bosco et le refus ou l'incapacité de l'IJEL à verser la nouvelle mensualité aurait été à l'origine de la dispute entre les deux instituts, dispute qui s'est soldée par l'expulsion de l'IJEL des locaux loués à l'institut  Don Bosco.

La directrice de l'information, après consultation avec un collègue journaliste à La Nación, lui-même un ex-étudiant de l'IJEL, a mentionné qu'aucune violence n'est survenue pendant les deux mois qu'a duré le conflit entre les deux instituts et qu'aucun étudiant des deux instituts n'a fait l'objet de violence ou de harcèlement ni de la part de la direction de ces deux établissements ni des forces policières. Selon la directrice de l'information, le conflit entre l'IJEL et l'institut Don Bosco n'a pas été [traduction] « un événement hors du commun » (« no era cosa del otro mundo »). La source a également confirmé l'existence de manifestations pendant le conflit mais après avoir procédé à une vérification des archives de La Nación, elle a déclaré n'avoir relevé aucun article sur des manifestations qui se seraient déroulées le 31 août 1994 et le 30 septembre 1994.

La source a signalé que le journal avait reçu des communiqués de presse émanant d'étudiants de l'IJEL [traduction] « préoccupés par la possibilité que l'IJEL se fasse retirer ses locaux par Don Bosco, ce qui est effectivement survenu ». Selon la source, l'IJEL a porté plainte devant un tribunal de première instance, lequel ne lui a pas donné suite. La directrice de l'information a mentionné n'avoir aucune information sur un possible appui du gouverneur José Ron Sandoval au doyen de l'IJEL. L'IJEL s'est installé dans ses propres locaux au début de 1996, ses activités courantes ont repris et sa situation générale est normale.

L'information suivante a été obtenue lors d'un entretien téléphonique avec le coordinateur du Comité Pro-Derechos Humanos del Táchira, une organisation non gouvernementale de défense des droits de la personne basée à San Cristóbal, le 5 mai 1997.

Le coordonnateur a corroboré l'information de la directrice de l'information du journal La Nación sur l'existence, la nature ainsi que le conflit ayant opposé les deux instituts. La source a précisé que l'origine de la dispute entre les deux instituts relève [traduction] « d'un problème d'espace et d'utilisation des locaux ». L'intention des autorités de l'institut Don Bosco d'utiliser les locaux loués à l'IJEL au sein de son édifice pour mener d'autres activités et le refus des autorités de l'IJEL de quitter les lieux est le problème qui a donné lieu au conflit entre les deux instituts. Selon le coordonnateur, les deux parties se sont livrées à de fortes déclarations verbales l'une envers l'autre mais aucune violence physique n'a marqué le conflit. Le conflit a bel et bien donné lieu à des manifestations mais celles-ci se seraient déroulées aux sièges des deux instituts et non sur la place publique. Le coordonnateur n'avait cependant pas d'information sur les dates exactes de ces manifestations. Il a signalé que l'affaire est toujours devant un tribunal mais que ce dernier n'a pas encore rendu de décision. Le coordonnateur a mentionné que l'IJEL occupe actuellement des locaux dans un édifice du centre de San Cristóbal, État de Táchira. Il a déclaré n'avoir aucune information sur un possible appui du gouverneur José Ron Sandoval au doyen de l'IJEL.

Veuillez noter que les rapports annuels de PROVEA couvrant les périodes d'octobre 1993 à septembre 1994 et d'octobre 1994 à septembre 1995 ainsi que l'inventaire numéro 2 de la Red de Apoyo por la Justicia y la Paz, couvrant la période du 1er novembre 1993 au 31 octobre 1994, ne font aucune mention de ce conflit.

Cette réponse a été préparée par la DGDIR à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la DGDIR a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse ne prétend pas être un traitement exhaustif du pays étudié, ni apporter de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Références

La Nación. 5 mai 1997. San Cristóbal, État de Táchira. Entretien téléphonique avec la directrice de l'information.

Comité Pro-Derechos Humanos del Táchira. 5 mai 1997. San Cristóbal, État de Táchira. Entretien téléphonique avec le coordonnateur.

PROVEA. Octobre 1994-septembre 1995. Situación de los Derechos Humanos en Venezuela. Rapport annuel. Caracas : Provea.

_____. Octobre 1993-septembre 1994. Situación de los Derechos Humanos en Venezuela. Rapport annuel. Caracas : Provea.

Red de Apoyo por la Justicia y la Paz. Juillet 1995. Venezuela: Horror e Impunidad. Inventario No. 2. Registro y Seguimiento de casos de violación del derecho a la Vida y a la Seguridad Personal en Venezuela, 1 de Noviembre de 1993-31 de Octubre de 1994. Caracas : Red de Apoyo por la Justicia y la Paz.

Autres sources consultées

Country Reports on Human Rights Practices. Annuel. U.S. Department of State. Washington : U.S. Government Printing Office.

DGDIR. Venezuela. Revue de presse indexée.

Foreign Broadcast Information Service (FBIS). Quotidien.

Human Rights Watch. Annuel. Human Rights Watch World Report.  New York : Human Rights Watch.

Keesing's Record of World Events. Annuel. Dirigé par Roger East. Londres : Longman.

Latinamerica Press [Lima]. 1994.

Latin America Weekly Report [Londres]. 1994.

Recherche dans les banques de données informatisées.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries

Topics