Last Updated: Monday, 17 October 2022, 12:22 GMT

Mexique : information sur l'union générale ouvrière, paysanne et populaire (Unión General Obrera, Campesina y Popular - UGOCP), son mandat, ses dirigeants et ses activités; information indiquant si les membres de cette organisation ont été la cible du crime organisé et information sur les relations de celle-ci avec le gouvernement, en particulier dans l'État de Veracruz (1999-2007)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa
Publication Date 8 February 2008
Citation / Document Symbol MEX102704.EF
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Mexique : information sur l'union générale ouvrière, paysanne et populaire (Unión General Obrera, Campesina y Popular - UGOCP), son mandat, ses dirigeants et ses activités; information indiquant si les membres de cette organisation ont été la cible du crime organisé et information sur les relations de celle-ci avec le gouvernement, en particulier dans l'État de Veracruz (1999-2007), 8 February 2008, MEX102704.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/4804c05ec.html [accessed 18 October 2022]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Mandat et information générale

Créée en 1986, l'union générale ouvrière, paysanne et populaire (Unión General Obrera, Campesina y Popular – UGOCP) est une organisation paysanne du Mexique qui vise à améliorer la qualité de vie, les conditions de travail et le développement social dans les régions rurales du Mexique (UGOCP s.d.). L'UGOCP se compose de paysans, de commerçants ambulants ou sédentaires, de groupes de femmes et de jeunes, de fermiers et de résidents de quartiers populaires (habitantes de colonias populares) qui collaborent pour constituer un front uni devant les autorités nationales, étatiques et municipales afin de défendre des solutions de développement social et économique (ibid.).

Selon La Jornada, l'UGOCP comptait 300 000 membres en 2004 et était active dans 13 états (23 nov. 2004). En 2003, il semble que la zone d'influence de l'UGOCP comprenait les États de Campeche, du Chiapas, de Guerrero, de Morelos, de Oaxaca, de Puebla, de Sinaloa, de Tlaxcala Sonora et de Veracruz (La Jornada 9 févr. 2003).

Dirigeants

L'UGOCP est dirigée par Margarito Montes Parra (UGOCP 8 févr. 2006; La Jornada 23 nov. 2004). Le dirigeant de l'UGOCP dans la ville de Veracruz est Joaquín Pardo Ruiz (Notimex 10 avr. 2007). Karina Barón Ortiz est la dirigeante de l'UGOCP dans l'État de Oaxaca (ADN Sureste 4 oct. 2007).

Activités

Parmi les objectifs de l'UGOCP énumérés par son dirigeant, Margarito Montes Parra, il y a entre autres la création d'un réseau rural de ravitaillement qui, pour 150 pesos mexicains (MXN) par colis [1 MXN = 0,09 dollar canadien (Canada 4 janv. 2008)], distribuerait chaque semaine quelque 100 000 paniers contenant de la nourriture et d'autres biens essentiels (La Jornada 23 nov. 2004). En février 2006, le projet a été étendu au district fédéral (Distrito Federal) du Mexique (UGOCP 8 févr. 2006).

En janvier 2005, La Jornada indiquait qu'après huit ans de léthargie, le ministère fédéral de la Réforme agraire (Secretaría de la Reforma Agraria) et l'UGOCP avaient conclu une entente qui profiterait à quelque 40 000 paysans dans l'État de Veracruz; l'accord comprenait la légalisation des terres et l'achat de terres pour les paysans (19 janv. 2005).

En février 2007, plus de 100 policiers ont expulsé des manifestants de l'UGOCP d'un marché de poissons de Veracruz parce qu'ils avaient refusé de quitter le marché, qui allait être réinstallé ailleurs (Notimex 1er févr. 2007).

En août 2007, des membres de l'UGOCP ont occupé les bureaux de l'entreprise de construction GEO à Tuxtepec, dans l'État de Oaxaca, pendant cinq heures afin de protester contre le renvoi de 350 employés et demander une compensation pour ceux-ci (ADN Sureste 15 août 2007). Aucune information indiquant si un compromis a été fait n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

En octobre 2007, InfoVeracruz a mentionné que des membres armés de l'UGOCP se sont rendus dans un ensemble résidentiel non officiel nommé Ampliación UGOCP, affirmant que les membres de leur organisation étaient les propriétaires légitimes des maisons (InfoVeracruz 12 oct. 2007). Selon un dirigeant de l'UGOCP, en 2002, les terres avaient été attribuées à 900 familles liées à l'UGOCP (ibid.). Les membres armés auraient demandé à ce que les résidents leur versent 38 000 pesos en échange du droit d'occuper les terres (ibid.), mais aucune information additionnelle ou corroborante sur cet incident n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Ciblage des membres

En août 1999, Amnesty International (AI) a signalé que sept membres indigènes de l'UGOCP avaient été agressés et menacés par d'autres membres, apparemment avec l'accord des dirigeants de l'UGOCP, parce qu'ils avaient accusé ces mêmes dirigeants de corruption (AI 18 août 1999). Le 31 juillet 1999, quelque 100 membres de l'UGOCP, armés de machettes, de fusils et d'armes de poing, ont pénétré dans les maisons des sept victimes dans la communauté de San Francisco de Asís, de la municipalité de Playa Vicente dans l'État de Veracruz (ibid.). Selon AI, les sept personnes ont été menacées de saisie de leur propriété, semble-t-il avec le consentement du gouvernement, et elles ont été mises en détention à Santa Cruz, où elles ont fait l'objet de [traduction] " menaces de mort " avant d'être mises en liberté (ibid.). D'après AI, la police semblait être au courant de l'incident, mais n'est pas intervenue et n'a pas enquêté sur l'affaire (ibid.). Aucune information additionnelle ou corroborante sur cet incident n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

La Jornada a signalé, en septembre 2003, que Pioquinto Becerra Ballesteros, dirigeant régional de l'UGOCP à Oaxaca (ADN Sureste 4 oct. 2007), ainsi qu'un autre membre de l'UGOCP, étaient décédés de blessures qui leur auraient été infligées pendant qu'ils étaient en garde à vue, après avoir été arrêtés à l'extérieur d'un bar de Tuxtepec (La Jornada 5 sept. 2003). Une semaine plus tard, les autorités municipales ont permis au bureau de procureur général (Procuraduría General de Justicia) de l'État d'interroger 11 agents de la police municipale en relation avec les prétendues [traduction] " agressions et tortures " vécues par les deux hommes avant leur décès (ibid. 11 sept. 2003). La commission d'État des droits de la personne (Comisión Estatal de Derechos Humanos) aurait ouvert une enquête sur la détention des membres de l'UGOCP, et Margarito Montes Parra, dirigeant de l'UGOCP, a demandé au gouvernement de l'État et à la police ministérielle (Policía Ministerial) [traduction] " de mettre un terme à l'intimidation que subissent les membres de l'UGOCP par des hommes armés qui "sont ouvertement protégés par les autorités fédérales et étatiques dans la région du bassin du fleuve Papaloapan" " (ibid.).

En août 2005, Margarito Montes Parra a accusé les trois ordres du gouvernement de la région entourant Playa Vicente, dans l'État de Veracruz, d'inaction au sujet des [traduction] " paramilitaires [qui] agissent pour le compte du crime organisé " et qui participent au trafic de stupéfiants dans la région (El Liberal del Sur 12 août 2005). Margarito Montes Parra a ajouté que, sur la totalité des meurtres survenus au cours des trois dernières années dans la région de Playa Vicente, 25 [traduction] " étaient liés au trafic de stupéfiants, mais "avaient été maquillés pour laisser croire à des conflits agraires" " (ibid.). Aucune information additionnelle ou corroborante sur ces allégations n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Selon un article paru le 1er décembre 2005 dans La Jornada, il existe une rivalité entre l'UGOCP et le conseil régional ouvrier, paysan et urbain de Tuxtepec (Consejo Regional Obrero, Campesino y Urbano de Tuxtepec – CROCUT), organisation armée de défense des droits des paysans dirigée par César Toimil Robert jusqu'à son assassinat, le 30 novembre 2005. En 2001, César Toimil Robert a purgé une peine d'emprisonnement à la suite de la prise de contrôle du ranch de Margarito Montes Parra par son organisation (La Jornada 1er déc. 2005). Margarito Montes Parra nie toute participation à l'assassinat de César Toimil Robert, mais il a affirmé que ce dernier avait des liens avec des groupes criminels organisés (ibid. 3 déc. 2005). Deux ans après le décès de César Toimil Robert, le journal El Mundo de Córdoba mentionnait que les frères et sours de César Toimil Robert accusaient toujours Margarito Montes Parra d'être [traduction] " [l']auteur intellectuel " de l'assassinat de leur frère et [traduction] " [d']avoir profité de son décès " (26 oct. 2007).

Relations avec le gouvernement

D'après La Jornada, l'UGOCP a eu au départ l'appui du gouvernement, soit au cours de la présidence de Carlos Salinas de Gortari [1988-1994] (La Jornada 9 févr. 2003).

En décembre 2001, un article publié dans El Universal mentionnait que le trésorier de la municipalité de Yanga (Veracruz), Raúl Castillo Cruz, avait accusé l'UGOCP de collaborer avec des membres locaux du parti de la révolution démocratique (Partido de la Revolución Democrática – PRD) et de l'armée zapatiste de la libération nationale (Ejército Zapatista de Liberación Nacional – EZLN) pour saisir des terres, y compris des fermes d'exploitation bovine et de production de canne à sucre (24 déc. 2001). L'article indiquait aussi que [traduction] " des centaines de plaignants " avaient dénoncé Margarito Montes Parra et son organisation pour des saisies de biens, d'autres vols et un nombre inconnu de meurtres et de tentatives de viol; ces plaignants ont estimé que le nombre de mandats d'arrestation contre des membres de l'UGOCP relativement à ces actions dans les États de Veracruz et de Oaxaca pourrait être supérieur à 700 (El Universal 24 déc. 2001). Aucune information additionnelle ou corroborante sur ces allégations n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

En décembre 2004, Margarito Montes Parra a accusé Miguel Alemán Velazco, gouverneur de l'État de Veracruz à cette époque, de [traduction] " faire des discours qui "faisaient fi" " de 246 conflits non réglés relatifs à des terres agricoles dans l'État afin de cacher l'échec de son gouvernement à régler le problème adéquatement; Margarito Montes Parra a également critiqué le tribunal agraire national d'avoir omis de régler 1 700 litiges agraires en instance dans l'ensemble du Mexique (El Liberal del Sur 7 déc. 2004).

En mars 2005, La Jornada a fait état de manifestations tenues par quelque 150 membres de l'UGOCP à Boca del Río, dans l'État de Veracruz, qui exigeaient que le gouvernement fédéral respecte sa promesse de distribuer plus de 40 millions de pesos pour appuyer divers projets agricoles, notamment la culture de riz, de fruits et de légumes (4 mars 2005).

En octobre 2006, Notimex mentionnait que des dirigeants de l'UGOCP avaient pris la parole lors d'un rassemblement pour appuyer le gouverneur de l'État de Oaxaca Ulises Ruiz Ortiz (18 oct. 2006).

En mars 2007, à la suite du meurtre de son fils, Jorge Adrián Montes Vega, à Cócorit, dans l'État de Sonora, le dirigeant de l'UGOCP, Margarito Montes Parra, a réfuté des allégations du gouverneur de l'État de Sonora, Eduardo Bours, selon lesquelles ce décès était le résultat d'une bataille entre des groupes du crime organisé (UGOCP 29 mars 2007). Margarito Montes Parra a plutôt accusé les autorités de faire un [traduction] " effort concerté " pour protéger les assassins de son fils (ibid.).

Un communiqué publié en septembre 2007 par le gouvernement de l'État de Veracruz cite Carlos García Méndez, ministre du Développement économique et portuaire de l'État, qui aurait déclaré que le dirigeant de l'UGOCP, Margarito Montes Parra, était un ardent partisan du gouverneur de l'État de Veracruz, Fidel Herrera Beltrán, et avait aidé le parti de ce dernier, le parti révolutionnaire institutionnel (Partido Revolucionario Institucional – PRI), à remporter la majorité des courses à la mairie ainsi que des sièges aux parlements des États dans la région du bassin du fleuve Papaloapan (Veracruz 24 sept. 2007).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Agencia Digital de Noticias del Sureste (ADN Sureste) [Oaxaca]. 4 octobre 2007. Rebecca Romero. " De elecciones: Ley de Herodes ". [Date de consultation : 4 janv. 2008]
_____. 15 août 2007. Salvador García Martínez. " Cerra UGOCEP tienda en Tuxtepec ". [Date de consultation : 11 déc. 2007]

Amnesty International (AI). 18 août 1999. " Temor por la seguridad y amenazas de muerte ". (AMR 41/020/1999) [Date de consultation : 11 déc. 2007]

Canada. 4 janvier 2008. Banque du Canada. " Daily Currency Converter ". [Date de consultation : 4 janv. 2008]

InfoVeracruz. 12 octobre 2007. Christian Valera. " Colonos de la UGOCEP siembran terror entre los habitantes ". < [Date de consultation : 11 déc. 2007]

La Jornada [Mexico]. 28 janvier 2007. Mariana Norandi. " "Ha llegado el momento de defender al campo" ". [Date de consultation : 21 déc. 2007]
_____. 3 décembre 2005. Victor Ruiz et Andrés T. Morales. " Suman cinco muertos por la emboscada en Oaxaca ". [Date de consultation : 21 déc. 2007]
_____. 1er décembre 2005. Victor Ruiz Arrazola. " Matan en Oaxaca a líder de grupo campesino y a otras dos personas ". [Date de consultation : 21 déc. 2007]
_____. 4 mars 2005. Andrés T. Morales. " Exige la UGOCEP $40 millones al gobierno federal ". [Date de consultation : 21 déc. 2007]
_____. 19 janvier 2005. Elizabeth Velasco C. " Cumple hoy SRA finiquito agrario ". [Date de consultation : 21 déc. 2007]
_____. 23 novembre 2004. Matilde Pérez U. " A desarrollo rural, menos de la décima parte del PEF ". [Date de consultation : 21 déc. 2007]
_____. 11 septembre 2003. Victor Ruiz Arrazola. " Ponen a 11 policías a disposición de la PGJ de Oaxaca ". [Date de consultation : 21 déc. 2007]
_____. 5 septembre 2003. Victor Ruiz Arrazola. " Mueren 2 campesinos luego de ser detenidos por policías de Oaxaca ". [Date de consultation : 21 déc. 2007]
_____. 9 février 2003. Jesús Ramírez Cuevas. " Una radiografía de las organizaciones agrarias – Movimiento campesino: las razones de la furia ". [Date de consultation : 21 déc. 2007]

El Liberal del Sur [Coatzacoalcos]. 12 août 2005. " Highlights: Mexico Crime and Narcotics Issues ". (Foreign Broadcast Information Service, FBIS/Dialog)
_____. 7 décembre 2004. " Highlights: Mexico Security Issues ". (Foreign Broadcast Information Service, FBIS/Dialog)

El Mundo de Córdoba [Mexique]. 26 octobre 2007. Antonio Herrera. " Niega Montes Parra relación con el asesinato de Toimil ". [Date de consultation : 11 déc. 2007]

Notimex, Agencia de Noticias del Estado Mexicano [Mexico]. 10 avril 2007. " Marchan miembros de Ugocep para pedir mejoras en campo de Veracruz ". (Factiva)
_____. 1er février 2007. " Desalojan en medio de protesta mercado de Pescadores en Veracruz ". (Factiva)
_____. 18 octobre 2006. " Marchan priístas en Tuxtepec, Oaxaca, en apoyo a Ulises Ruiz ". (Factiva)

Unión General Obrera, Campesina y Popular (UGOCP). 29 mars 2007. Comité Ejecutivo Nacional. " Boletín de Prensa: "Protege Eduardo Bours al crimen organizado" ". [Date de consultation : 21 déc. 2007]
_____. 8 février 2006. Comité Ejecutivo Nacional. " Boletín de Prensa: Firman UGOCP y organizaciones populares acuerdo para implantar el sistema de abasto popular agroalimentario en el DF ". [Date de consultation : 21 déc. 2007]
_____. S.d. " Historia de la UGOCP ". [Date de consultation : 11 déc. 2007]

El Universal [Mexico]. 24 décembre 2001. José López Sanchez. " Denuncian invasiones de tierras en Veracruz ". [Date de consultation : 21 déc. 2007]

Veracruz. 24 septembre 2007. Dirección General de Comunicación Social. " Representantes del Gobierno de FHB se reunieron con la dirigencia de la Ugocep ". [Date de consultation : 11 déc. 2007]

Autres sources consultées

Publication : Political Handbook of the World 2007.

Sites Internet, y compris : BBC Mundo, Courrier international, La Crónica de Hoy [Mexique], États-Unis – Department of State, European Country of Origin Information Network (ecoi.net), Human Rights Watch (HRW), World News Connection (WNC).

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries