Last Updated: Tuesday, 23 May 2023, 12:44 GMT

Afghanistan : information sur les mots contenus dans le sceau qui recouvre en partie la photographie du titulaire à la page 3 du passeport afghan; information indiquant s'ils sont différents d'un passeport à l'autre; information sur les endroits cités en général à la rubrique [traduction] « lieu de délivrance » dans les passeports délivrés à Kaboul

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Publication Date 20 July 2010
Citation / Document Symbol AFG103542.EF
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Afghanistan : information sur les mots contenus dans le sceau qui recouvre en partie la photographie du titulaire à la page 3 du passeport afghan; information indiquant s'ils sont différents d'un passeport à l'autre; information sur les endroits cités en général à la rubrique [traduction] « lieu de délivrance » dans les passeports délivrés à Kaboul, 20 July 2010, AFG103542.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/4e42562b2.html [accessed 25 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Au cours d'un entretien téléphonique avec la Direction des recherches le 12 juillet 2010, un représentant de l'ambassade de l'Afghanistan à Ottawa a déclaré que la partie supérieure du sceau, qui recouvre en partie la photographie du titulaire, ne change pas d'un passeport afghan à un autre et contient les mots [traduction] « République islamique d'Afghanistan »; la partie inférieure du sceau précise le lieu où le passeport a été délivré, et cette information peut varier d'un passeport à l'autre. Le représentant a expliqué que l'information dans le sceau est écrite en dari ou en pachtou, qui utilisent le même alphabet, ainsi qu'en anglais (Afghanistan 12 juill. 2010). Il a affirmé qu'à Kaboul, un passeport pouvait être délivré à trois endroits différents : les services de police, le ministère de l'Intérieur et le ministère des Affaires étrangères (ibid.). Le représentant a ajouté que la police de Kaboul ne délivre des passeports ordinaires qu'aux habitants de Kaboul, que le ministère de l'Intérieur délivre des passeports ordinaires aux citoyens de partout ailleurs en Afghanistan et que le ministère des Affaires étrangères délivre uniquement des passeports diplomatiques et de service (ibid.). Il ne connaissait pas le libellé exact du sceau en ce qui concerne ces trois endroits, mais il a fait observer qu'il pouvait présenter de petites différences (ibid. 13 juill. 2010). D'après le représentant, les provinces autres que celle de Kaboul délivrent aussi des passeports (ibid. 12 juill. 2010).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Afghanistan. 13 juillet 2010. Ambassade de l'Afghanistan à Ottawa. Entretien téléphonique avec le consul.

_____. 12 juillet 2010. Ambassade de l'Afghanistan à Ottawa. Entretien téléphonique avec le consul.

Autres sources consultées

Sites Internet, y compris : Factiva, Ministry of Foreign Affairs of the Islamic Republic of Afghanistan.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries