Last Updated: Friday, 01 November 2019, 13:47 GMT

Chine : information sur les textes religieux dont se sert l'Église du Dieu tout-puissant (Éclair de l'Orient) (Church of the Almighty God ou Eastern Lightning)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Publication Date 14 October 2014
Citation / Document Symbol CHN104970.EF
Related Document(s) China: Religious texts used by the Church of the Almighty God (Eastern Lightning)
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Chine : information sur les textes religieux dont se sert l'Église du Dieu tout-puissant (Éclair de l'Orient) (Church of the Almighty God ou Eastern Lightning), 14 October 2014, CHN104970.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/546487534.html [accessed 3 November 2019]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

1. Lien avec le christianisme et la Bible

Des sources décrivent l'Église du Dieu tout-puissant (Quannengshen), aussi connue sous le nom d'Éclair de l'Orient, comme un groupe [traduction] « quasi chrétien » (The Guardian 18 août 2014; Dui Hua 17 déc. 2012; É.-U. s.d.). Certains groupes chrétiens considèrent l'Église du Dieu tout-puissant comme un groupe [traduction] « hérétique » (The Guardian 18 août 2014; Australie 19 mars 2013, 15).

Le groupe croit que Jésus-Christ s'est réincarné en une femme habitant en Chine (ChinaSource 4 avr. 2014; Dunn janv. 2009, 98; Chan et Bright 2005). La Fondation Dui Hua (Dui Hua Foundation) [1] explique que le groupe [traduction] « croit que, selon la révélation divine, un "Christ féminin" règnera sur une ère nouvelle durant laquelle hommes et femmes seront jugés et que seuls les croyants survivront » (Dui Hua 17 déc. 2012).

De plus, on peut lire dans un article sur l'Église du Dieu tout-puissant publié le 31 mars 2014 sur le site Internet de ChinaSource [2] que le groupe [traduction] « nie l'existence de la Trinité et adhère à une conception entièrement modalistique de Dieu », et que « [ses membres] affirment que lorsque Jésus parle du Père, il s'exprime simplement d'un point de vue humain. Lorsqu'il prie le Père, il le fait en tant qu'être créé » (ChinaSource 31 mars 2014).

L'Associated Press (AP) explique que le groupe [traduction] « interprète les textes sacrés chrétiens de façon peu orthodoxe » (AP 11 juin 2014). Les auteurs d'un article paru en 2005 dans le Christian Research Journal, qui est publié par l'Institut chrétien de recherche (Christian Research Institute) [3], déclarent que l'Église du Dieu tout-puissant

[traduction]

croit que la Bible est dépassée et que les personnes qui limitent la révélation de Dieu à la Bible seulement sont comme les pharisiens qui se sont accrochés à l'Ancien Testament et qui ont rejeté l'existence du Christ. L'Église exhorte ses adeptes à renoncer à la vérité passée et de fonder leurs croyances dans la parole moderne du Saint-Esprit, c'est-à-dire les écrits du « Christ féminin », qui constituent la « nouvelle parole de Dieu » (Chan et Bright 2005).

Par ailleurs, dans un article scientifique sur l'Église du Dieu tout-puissant, Emily C. Dunn, une universitaire à l'Institut asiatique (Asia Institute) de l'Université de Melbourne qui a rédigé sa thèse de doctorat sur le groupe, a déclaré que [traduction] « l'Éclair de l'Orient soutient que, par ses enseignements, il réalise les prophéties de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, mais il affirme aussi que le fait de se conformer de façon excessive à la Bible et de l'interpréter de manière erronée empêche les chrétiens d'accepter la nouvelle oeuvre de Dieu » (Dunn janv. 2009, 100). L'article complet d'Emily C. Dunn est annexé à la présente réponse.

Selon ChinaSource, les principaux enseignements de l'Église du Dieu tout-puissant sont les suivants

[traduction]

[L]a Trinité est une doctrine erronée. Il s'agirait plutôt d'un seul Dieu qui a simplement utilisé des noms différents au cours des trois dernières ères chrétiennes :

Dieu était appelé « Jéhovah » durant l'ère du droit (Age of Law) (l'époque de l'Ancien Testament).

Il était appelé « Jésus » durant l'ère de grâce (Age of Grace) (de l'époque où a vécu Jésus jusqu'au début des années 1990, vraisemblablement, lorsque l'Éclair de l'Orient a été fondé).

Il est appelé « Dieu tout-puissant » dans cette dernière ère, l'ère du royaume (Kingdom Age) (et à l'heure actuelle, le Dieu tout-puissant est une femme habitant en Chine) (ChinaSource 4 avr. 2014).

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, Emily C. Dunn explique que le groupe croit que trois ères marquent [traduction] « [l']interaction [de Dieu] avec le genre humain » :

[traduction]

[L]a première, l'ère du droit (lüfa shidai), correspond aux événements dont fait état l'Ancien Testament. L'Éclair de l'Orient adopte une chronologie fondée sur une interprétation littérale de la Bible et croit que les événements survenus pendant l'ère du droit (c'est-à-dire de la création du monde jusqu'à la naissance du Christ) s'étendent sur une période de 4 000 ans. Durant cette période, Dieu s'est fait connaître sous le nom de Yahvé, et ses « oeuvres » principales consistent en la création du monde, avoir fait sortir les Hébreux de l'Égypte et leur avoir ensuite donné ses commandements.

La naissance de Jésus a marqué la fin de l'ère du droit et le début de l'ère de grâce (endian shidai), qui comprend les événements survenus jusqu'à l'arrivée du Christ féminin. Jésus était compatissant et aimant, et sa mission divine était à cette époque de mourir sur la croix pour la rédemption de l'humanité. Cependant, d'après les enseignements de l'Éclair de l'Orient, Jésus n'était « qu'un homme ordinaire » avant qu'il ne commence son ministère à l'âge de 29 ans, trois ans avant sa crucifixion. Cette doctrine est appuyée par Matthieu 3:16, où il est écrit que dès que Jésus eut été baptisé, « les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui ».

L'Éclair de l'Orient enseigne à ses adeptes que Jésus n'a pas complètement achevé son oeuvre de de salut. Même s'il s'est sacrifié pour les péchés de l'humanité, les « hommes » continuent d'être « corrompus » (baihuai) par Satan; la mort de Jésus a permis d'effacer leurs péchés, mais leur nature pécheresse demeure fondamentalement inchangée.

Durant l'ère actuelle, soit l'ère du royaume (guodu shidai), l'oeuvre du Dieu tout-puissant, qu'il accomplit par l'intermédiaire du Christ féminin, vise à transformer cette nature pécheresse. Tout comme Jésus a « accompli de nouvelles réalisations au-delà de l'Ancien Testament », le Christ féminin poursuit aujourd'hui la mission de Dieu annoncée dans le Nouveau Testament en « transformant la nature des humains » (bianhua ren de benxing). Cette étape est aussi appelée « oeuvre de conquête » (zhengfu de zuogong) ou « oeuvre de perfectionnement » (chengquan de zuogong). Même si elle se sert de la Bible pour appuyer ses enseignements, l'Éclair de l'Orient affirme que puisqu'elle ne contient aucune prophétie sur l'oeuvre du Christ féminin durant la présente ère, elle est « désuète » et « archaïque et dépassée » (Dunn 5 oct. 2014).

2. Textes religieux

On peut lire dans l'article publié le 31 mars 2014 par ChinaSource que [traduction] « [l']Éclair de l'Orient a produit plus de 30 livres religieux » (ChinaSource 31 mars 2014). Les auteurs de l'article paru dans le Christian Research Journal soulignent que le groupe [traduction] « a publié de nombreux livres, y compris The Word Becomes Flesh et The Lightning Comes from the East, et en a distribué des centaines de milliers d'exemplaires en Chine » (Chan et Bright 2005). La Fondation Dui Hua a effectué une traduction d'un article sur le groupe rédigé en 2012 et paru dans le Chinese Business View (journal distribué dans le Shaanxi), et fait état de publications portant un nom semblable, à savoir The Word Appears in the Flesh et Lightning from the East, qui sont distribuées en Chine, ainsi que d'autres publications du groupe, notamment Almighty God, How Great You Are (aussi connue sous le nom Sing a New Song with the Lamb); Christ's Words (aussi connue sous le nom Judgment Begins with the Family of God); Works of the Spirit; Kingdom of Praise; Hymns of Truth; et New Songs (China Business View 14 déc. 2012). Les auteurs de l'article paru en 2005 dans le Christian Research Journal ajoutent également que [traduction] « deux des livres qui sont distribués dans les églises chinoises en Amérique sont intitulés The Holy Spirit Speaks to All the Churches et God's Work through His Secret Appearing » (Chan et Bright 2005).

Il ressort de l'article publié le 31 mars 2014 par ChinaSource que [traduction] « l'auteur de la plupart, sinon la totalité, de ces livres prétend être le Christ et le Dieu tout-puissant. Habituellement, elle parle de Dieu à la troisième personne, mais il lui arrive d'utiliser la première personne » (ChinaSource 31 mars 2014). Les auteurs de l'article publié dans le Christian Research Journal précisent que le contenu des livres du groupe [traduction] « est presque identique » et « [qu'i]l est en grande partie rédigé à la première personne, comme si l'auteur était [leur] "Christ féminin" » (Chan et Bright 2005).

Emily C. Dunn explique dans son article de 2009 que

[traduction]

la cosmologie de l'Éclair de l'Orient est exposée dans ses textes sacrés - un volumineux ouvrage intitulé The Word Appear[s] in the Flesh (s.d.) (Hua zai roushen xianxian). Les comptes rendus de Chinois de confession protestante sur l'Éclair de l'Orient montrent que ses adeptes considèrent qu'il s'agit d'un ouvrage canonique et croient qu'il a été rédigé par la divinité du groupe, le Dieu tout-puissant ou le Christ féminin [...]

Le titre des textes sacrés a changé avec le temps, au fur et à mesure que de nouvelles déclarations y ont été ajoutées, ce qui peut aussi aider le groupe à éviter la surveillance de la part des responsables de la sécurité publique. Des versions antérieures des textes sacrés de l'Éclair de l'Orient étaient notamment intitulées Lightning from the East (Dongfang fachu de shandian) et The Holy Spirit Speaks to the Churches (Shengling xiang zhong jiaohui shuohua) (Dunn janv. 2009, 97).

Dans la communication écrite qu'elle a envoyée à la Direction des recherches, Emily C. Dunn ajoute que

[traduction]

l'Église publie périodiquement des extraits de ses textes sacrés sous différents titres, par exemple « The Scroll that the Lamb has Opened » (c. 2006); « The Ark in the End-times » (c. 2012). De plus, l'Église publie des centaines de chants sous le titre « Sing a New Song with the Lamb », des recueils de sermons composés par des chefs, ainsi que de nombreux recueils d'anecdotes ou de témoignages d'adeptes (Dunn 5 oct. 2014).

3. Connaissance qu'ont les adeptes des enseignements et des publications du groupe

Dans la communication écrite qu'elle a envoyée à la Direction des recherches, Emily C. Dunn s'est dite d'avis que tous les adeptes de l'Église du Dieu tout-puissant devraient connaître les doctrines suivantes :

[traduction]

Le Christ est revenu en prenant la forme d'une femme « ordinaire » qui habite en Chine et qui a commencé à prêcher la « parole de Dieu » vers 1991.

Le Parti communiste chinois est le « grand dragon rouge » dont il est question dans le Livre des révélations - une incarnation de Satan, qui persécute les élus de Dieu. Ce dragon sera vaincu.

Les non-croyants, y compris les chrétiens traditionnels, iront en enfer et pourraient être punis durant cette vie en étant frappés par la foudre, en contractant une maladie, en subissant un accident ou en étant victimes d'une autre forme d'adversité.

[L']histoire se divise en trois ères [comme on l'a expliqué plus haut] (ibid.).

Emily C. Dunn écrit également que, parmi les textes religieux publiés par l'Église du Dieu tout-puissant,

[traduction]

The Word Appear[s] in the Flesh est le plus connu et devrait être connu partout en Chine. Il convient toutefois de préciser qu'il est possible que certains adeptes ne l'aient pas lu en entier. Les théologiens observent souvent que les croyants chinois ont tendance à avoir foi en tout ce qui s'avère efficace (c'est-à-dire en tout ce qui semble fonctionner pour eux). Ils ne se soucient pas toujours des subtilités des doctrines ou des textes sacrés, et bon nombre d'adeptes posséderaient de faibles capacités de lecture et d'écriture (ibid.).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucune information allant dans le même sens.

Dans son article de 2009, Emily C. Dunn souligne

[traduction]

[qu']il est possible de télécharger les textes de l'Éclair de l'Orient à partir de ses sites Web, et [qu'une comparaison de ces versions avec les copies papier que le groupe distribue en République populaire de Chine [...] montre que le contenu disponible sur le Web est identique au contenu des copies qui circulent dans le pays. On peut donc considérer que ces textes constituent la doctrine « officielle » du groupe, même s'ils ne nous permettent pas de savoir de quelle manière ils sont interprétés (ibid. janv. 2009, 97).

On peut lire sur des sites Web en anglais qui seraient gérés par l'Église du Dieu tout-puissant qu'on peut avoir accès à des publications du groupe, y compris [traduction] « certains extraits » du livre The Word Appears in the Flesh (Church of Almighty God s.d.a; ibid. s.d.b).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucune autre information allant en ce sens. Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Notes

[1] La Fondation Dui Hua (Dui Hua Foundation) est une ONG de San Francisco qui observe et défend les droits des personnes détenues en Chine, particulièrement pour des motifs religieux et politiques (Dui Hua s.d.).

[2] ChinaSource se décrit comme [traduction] « une ressource mise en place en 1997 pour répondre au besoin croissant de la communauté confessionnelle d'obtenir des renseignements exacts sur la Chine et son église » (ChinaSource s.d.).

[3] Situé à Charlotte, en Caroline du Nord, l'Institut chrétien de recherche (Christian Research Institute - CRI) déclare [traduction] « exister afin de fournir aux chrétiens partout dans le monde des renseignements obtenus au moyen de recherches minutieuses et des réponses éclairées qui les encouragent à avoir la foi et leur donne les outils nécessaires pour la partager intelligemment avec les personnes influencées par des idées et des enseignements qui attaquent ou minent le christianisme biblique orthodoxe » (CRI s.d.).

Références

Associated Press (AP). 11 juin 2014. « 1,500 Cult Members Arrested in Past Two Years, China Says After McDonald's Killing ». [Date de consultation : 23 sept. 2014]

Australie. 19 mars 2013. Refugee Review Tribunal. Background Paper: Protestants in China. [Date de consultation : 12 sept. 2014]

Chan, Lois et Steve Bright. 2005. « Deceived by the Lightning ». Christian Research Journal. Vol. 28, no 3. [Date de consultation : 16 sept. 2014]

ChinaSource. 4 avril 2014. William Bennett. « Where did Eastern Lightning Come From? » [Date de consultation : 16 sept. 2014]

_____. 31 mars 2014. William Bennett. « Brief Look at Some of Eastern Lightning's False Teachings ». [Date de consultation : 16 sept. 2014]

_____. S.d. « About ChinaSource ». [Date de consultation : 30 sept. 2014]

Chinese Business View. 14 décembre 2012. « 'Almighty God' Cult Appears in Shaanxi, Incites Believers to Wage Decisive Battle Against Party ». Traduction du chinois publiée par la Dui Hua Foundation. [Date de consultation : 16 sept. 2014]

Christian Research Institute (CRI). S.d. « About CRI ». [Date de consultation : 30 sept. 2014]

Church of Almighty God. S.d.a. « Books ». [Date de consultation : 30 sept. 2014]

_____. S.d.b. « Books ». [Date de consultation : 30 sept. 2014]

Dunn, Emily C. 5 octobre 2014. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

______. Janvier 2009. « 'Cult,' Church,and the CCP: Introducing Eastern Lightning ». Modern China. Vol. 35, no 1. [Date de consultation : 30 sept. 2014]

Dui Hua Foundation. 17 décembre 2012. « China's Almighty God Rises with Threat of Apocalypse ». [Date de consultation : 16 sept. 2014]

_____. S.d. « About Dui Hua ». [Date de consultation : 29 sept. 2014]

États-Unis (É.-U.). S.d. « Search Results Detail for 'Lai Yiwa' ». Congressional - Executive Commission On China - Political Prisoner Database (PPD). [Date de consultation : 12 sept. 2014]

The Guardian. 18 août 2014. Jonathan Kaiman. « McDonald's Murder in China: 'Evil Cult Members' Face Trial for Woman's Death ». [Date de consultation : 23 sept. 2014]

Autres sources consultées

Publications : The Big Red Dragon and Indigenizations of Christianity in China.

Sources orales : Les tentatives faites pour joindre la Church of Almighty God dans les délais voulus ont été infructueuses. Un professeur qui donne un cours sur le christianisme dans le monde à la Duke University n'a pas pu fournir de renseignements.

Sites Internet, y compris : Amnesty International; Asia Harvest; Asian Human Rights Commission; Austrian Centre for Country of Origin & Asylum Research and Documentation; China Christian Council; China Church Voices; China Daily; China Digital Times; Christian Apologetics and Research Ministry; The Christian Science Monitor; Christianity Today; ecoi.net; États-Unis - Department of State; Factiva; Global China Center; Global Times; Human Rights Watch; Human Rights Without Frontiers International; Nations Unies - Refworld; OMF International; Radio Free Asia; Royaume-Uni - Foreign & Commonwealth Office, Home Office.

Document annexé

Dunn, Emily C. Janvier 2009. « 'Cult,' Church, and the CCP: Introducing Eastern Lightning ». Modern China. Vol. 35, no 1. [Date de consultation : 30 sept. 2014]

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries