Last Updated: Friday, 01 November 2019, 13:47 GMT

Zaïre : information sur la situation ethnique à Lubumbashi et plus particulièrement sur la situation des Lubas kasaïens

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 1 March 1997
Citation / Document Symbol ZAR26446.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Zaïre : information sur la situation ethnique à Lubumbashi et plus particulièrement sur la situation des Lubas kasaïens, 1 March 1997, ZAR26446.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3ae6ab6f58.html [accessed 3 November 2019]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

 

L'information suivante a été recueillie au cours d'un entretien téléphonique tenu le 20 mars 1997 avec un directeur fondateur du Centre des droits de l'homme et du droit humanitaire (CDH) de Lubumbashi, également rédacteur en chef de La Voix du CDH, une publication du Centre au sujet de la situation des droits de la personne dans la région de Shaba. La source d'information poursuit actuellement des études de maîtrise en droit international en matière de droits de la personne à l'université Notre-Dame à Indianapolis.

Lubumbashi, capitale de la province du Shaba, est habitée en majorité par les ethnies suivantes : les Bembas, les Lundas, les Lubas du Katanga (appelés aussi Lubas-Kat) et les Lubas kasaïens. Sous l'incitation des autorités du Shaba, les Lubas kasaïens ont été persécutés et expulsés en 1992-1993 par les autres tribus qui, elles, cohabitent en harmonie.

 Actuellement, les Lubas Kassaiens commencent à revenir à Lubumbashi, mais le climat ne leur pas toujours favorable car la population demeure hostile. Les principaux problèmes rencontrés dès leur retour sont généralement les suivants : Difficulté à retrouver leurs emplois dans les grandes compagnies  de l'État comme la Générale des carrières et des mines (GÉCAMINES) où ils étaient majoritaires et la difficulté à récupérer leurs biens,  meubles et propriétés confisqués par les autorités provinciales.

D'après le Département d'État des États-Unis, certains Lubas kasaïens continuent de quitter la province de Shaba à cause des intimations et de la violence subies au cours de ces dernières années (avril 1996, 5).

Cette réponse a été préparée par la DGDIR à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la DGDIR a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse ne prétend pas être un traitement exhaustif du pays étudié, ni apporter de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Références

Directeur fondateur du Centre des droits de l'homme et de droit humanitaire (CDH) de Lubumbashi, rédacteur en chef de La Voix du CDH et candidat à la maîtrise en droit international en matière de droits de la personne de l'université Notre-Dame, Indiana. 20 mars 1997. Entretien téléphonique.

Département d'État des États-Unis. Avril 1996. Bureau of Democracy, Human Rights and labor. « Zaire-Profile of Asylum Claims & Country Conditions ».

Document annexé

Département d'État des États-Unis. Avril 1996. Bureau of Democracy, Human Rights and labor. « Zaire-Profile of Asylum Claims & Country Conditions »,  p. 1-7.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Topics