Last Updated: Friday, 01 November 2019, 13:47 GMT

Malawi : les droits d'un réfugié reconnu par le HCR en septembre 1997 ayant demeuré dans le camp de réfugiés jusqu'au mars 1998 et ayant quitté le Malawi pour un pays étranger en 1999, si cette personne peut retourner au Malawi, et si oui, son statut et droits au retour et le traitement que lui sera accordé par les autorité malawiens

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 10 December 1999
Citation / Document Symbol MWI33298.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Malawi : les droits d'un réfugié reconnu par le HCR en septembre 1997 ayant demeuré dans le camp de réfugiés jusqu'au mars 1998 et ayant quitté le Malawi pour un pays étranger en 1999, si cette personne peut retourner au Malawi, et si oui, son statut et droits au retour et le traitement que lui sera accordé par les autorité malawiens, 10 December 1999, MWI33298.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3ae6ad6c48.html [accessed 3 November 2019]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Aucune information particulière sur le statut, droits et accueil que recevront au retour au Malawi, un réfugié reconnu par le HCR en septembre 1997 mais qui avait quitté le Malawi pour un pays étranger n'a pas pu être trouvée parmi les sources consultés par la Direction de la Recherches.

Par contre, selon un article publié par la Panafrican News Agency (PANA), [traduction] « la loi malawienne actuelle interdit aux réfugiés de travailler, de fréquenter les écoles publiques, et de faire du commerce » (12 nov. 1999).

Au cours du mois d'août 1999, le gouvernement de Malawi a pris des mesures répressive contre des étrangers,m des Mozambicains, des Zambiens, et des Rwandais ont été arrêtés (Africa Eye News Service 12 août 1999). A la fin du mois, 25 Érythréens ont étés déportés du Malawi et au cours de cet exercice,  « l'un des ressortissant érythréen» a trouvé la mort (IRIN 31 août 1999). Selon l'AFP, le Comité international de la Croix Rouge affirme que [traduction] « l'Érythréen a été tué par balle et sept de ses compatriotes blessés au cours d'une confrontation avec les autorités malawiennes au moment où les ressortissants montaient dans l'avion en vue d'être déportés» (AFP 1 Sept. 1999).

Le représentant du HCR à Lusaka aurait exprimer l 'opposition du HCR à ce traitement disant que [traduction] « les demandes doivent être étudiées avec équité, peu importe la façon dont une personne est arrivée dans un pays, comformément aux conventions internationales dont le gouvernement du Malawi est signataire » ( IRIN 31 août 1999). Pour sa part, le gouvernement de l'Erythrée réclame une indemnisation pour la famille de la victime (AFP 1er sept. 1999).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

African Eye News Service [Afrique du Sud]. 12 août 1999. « Malawi: Malawi Rounds Up Illegal Immigrants ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 1er septembre 1999. « Eritrea Demands Malawi Pay Compensation for Slain Refugee ». (NEXIS)

IRIN. 31 août 1999. « Malawi Demands Compensation ».

Pan-African News Agency (PANA). 12 novembre 1999. « Malawi Seeks To Change Refugee Laws ». (NEXIS/Africa News 12 nov. 1999)

_____. 27 août 1999.« Deputy Foreign Minister in Talks with Eritrean Envoy on Deportations ». (NEXIS)

 


 

 

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries