Le HCR distribue de l'aide aux Syriens sur une île méditerranéenne

Des articles de secours ont été distribués à 119 familles de la communauté locale et à près de 60 familles ayant trouvé abri sur l'île après avoir fui leurs maisons en Syrie continentale.

Un travailleur humanitaire vérifie le stock d'articles de secours sur l'un des bateaux qui ont acheminé le matériel du HCR vers l'île d'Arwad.   © HCR Syria

DAMAS, Syrie, 4 juillet (HCR) - L'aide fournie par le HCR a été distribuée à certains habitants de la communauté locale parmi les plus nécessiteux et à des familles déplacées parmi les 10 000 personnes qui vivent sur l'île d'Arwad, la seule île syrienne habitée en Méditerranée.

Le maire a confirmé ce week-end que la plupart des articles de secours avaient été distribués fin juin à 119 familles de la communauté locale (soit 600 personnes) et environ 60 familles (soit 300 personnes) qui avaient trouvé refuge à Arwad après avoir fui leurs maisons à Homs et à Alep. Tous les déplacés sont accueillis par des familles vivant sur l'île, dont beaucoup sont des proches et des amis.

Les articles de secours - des matelas, des nattes de couchage, des couvertures, des bâches en plastique, des kits d'hygiène, des batteries d'ustensiles de cuisine, des jerrycans, des couches pour les enfants et les personnes âgées ainsi que des serviettes hygiéniques - ont été livrés au port syrien de Tartus puis chargés à bord de trois bateaux pour une traversée de 20 minutes vers Arwad. Ils ont été stockés dans deux cafés vides, qui ont servi à la fois d'entrepôt et de centres de distribution. La distribution a été menée par le Croissant-Rouge arabe syrien.

Une petite équipe du HCR s'était rendue auparavant à Arwad pour évaluer les besoins des personnes sur l'île, où le principal revenu est tiré de la pêche, et pour identifier les personnes qui devraient recevoir une assistance. Ils ont établi que les articles d'hygiène, comme les couches et les serviettes hygiéniques, étaient tout particulièrement nécessaires.

Selon les employés du HCR, la situation économique dans la petite île a visiblement empiré depuis le début de la crise syrienne il y a plus de deux ans et l'industrie de la pêche a souffert du fait de l'insécurité.

Ailleurs en Syrie, pour la première fois, le HCR a envoyé des médicaments vitaux à Ansari Est, une zone densément peuplée à l'est d'Alep qui est hors de contrôle des troupes gouvernementales depuis le début de la crise. Les médicaments ont été livrés jeudi dernier à l'hôpital Al Zarzour par le Croissant-Rouge arabe syrien avec deux camions.

Les médicaments seront utilisés pour les urgences et pour traiter plus de 6 000 personnes souffrant de maladies chroniques. L'hôpital Al Zarzour est l'un des seuls qui fonctionnent encore à Alep, la deuxième ville de Syrie. L'infrastructure médicale à Alep, tout particulièrement dans les zones contestées, a été sérieusement affectée par le conflit.

« La situation générale humanitaire à Alep est désastreuse, mais la situation de santé est particulièrement dégradée. De nombreux hôpitaux publics ne fonctionnent pas », a indiqué Tarik Kurdi, le représentant du HCR en Syrie. La livraison a été rendue possible après des discussions avec les autorités du Croissant-Rouge arabe syrien et toutes les autres parties dans la région. Tarik Turki a indiqué que la livraison de ces médicaments était nécessaire, « toutefois cette assistance est loin d'être suffisante. Nous devons et faisons notre possible pour organiser d'autres convois de ce type. »

Parallèlement, le HCR continue la distribution d'allocations en espèces aux familles déplacées les plus vulnérables. Après Damas et Tartus au début de cette année, le HCR a commencé la semaine dernière la distribution d'allocations en espèces, pour la première fois, à des familles déplacées dans les villes d'Homs et de Qamishly.

Durant trois jours la semaine dernière, le HCR a distribué des chèques à 394 familles particulièrement vulnérables (plus de 2 000 personnes) et hébergées dans des centres collectifs à Homs, qui est ravagée par le conflit. La plupart des chèques étaient d'une valeur de 150 dollars. Au total, le HCR prévoit de venir en aide à 15 000 familles vulnérables à Homs cette année, si les conditions de sécurité le permettent.

A Qamishly, depuis la semaine dernière, le HCR a distribué des allocations en espèces à plus de 10 000 personnes (soit 1 895 familles). La distribution des allocations en espèces continuera cette semaine et aidera jusqu'à 4 000 familles déplacées. L'objectif de cette année est d'aider jusqu'à 20 000 familles dans les gouvernorats de Qamishly et Hassakeh.

Les allocations en espèces viennent en complément des colis standard d'aide d'urgence que le HCR fournit aux familles déplacées. A Hassakeh, cependant, la livraison de matériel d'aide a été difficile au point que le HCR s'apprête à distribuer des allocations en espèces à toutes les familles déplacées pour assurer qu'elles puissent couvrir leurs besoins les plus urgents.

Cette année, l'assistance du HCR a déjà été délivrée à plus de 1,2 million de Syriens déplacés à travers les 14 gouvernorats du pays.