Comment demander l’asile

1. Soumettre une demande d’asile:
Vous devez soumettre votre demande d’asile auprès de la Direction Générale de l’Immigration (Dirección General de Migración y Extranjería) (DGME), au Bureau de l’Asile (Subproceso de Refugio), dans les bureaux centraux situés à la Uruca, San José. Vous pouvez également faire cette demande lors de votre entrée sur le territoire, dans les aéroports, les ports ou aux postes frontaliers et votre demande sera transférée auprès du Bureau de l’Asile. Il vous faudra manifester votre intention de demander l’asile au Costa Rica.

2. Compléter le formulaire initial:
Vous devrez compléter un formulaire d’information concernant vos données personnelles, celles de votre famille et l’explication détaillée de la raison pour laquelle vous avez été forcé de fuir votre pays. Cette information doit être la plus détaillée possible en précisant les dates, les lieux, les faits, entre autres.

Lorsque vous remettrez ce formulaire complété, on vous communiquera la date à laquelle vous devrez revenir au Bureau de l’Asile pour un entretien. On vous remettra aussi une liste de documents que vous devrez fournir pour poursuivre la procédure. Vous devrez présenter ces documents au plus tard le jour de votre entretien.

3. Vous recevrez un document provisoire de demandeur d’asile :
Une fois les démarches entamées et le formulaire complété, le Bureau de l’Immigration vous octroiera un document provisoire qui atteste votre statut de demandeur d’asile. Ce document vous permet de bénéficier d’un droit de séjour temporaire dans le pays, le temps que les autorités analysent votre dossier. Avec ce document, vous ne pouvez pas être déporté dans le pays où votre vie est en danger. Ce document est gratuit et sera remis à toutes les personnes, y compris les enfants.

4. Présenter les documents requis pour compléter votre dossier migratoire :
Afin de poursuivre la procédure avec un entretien d’évaluation de votre situation, vous devrez présenter les documents suivants:

  • Quatre photos d’identité récentes format passeport.
  • Récépissé de la prise d’empreintes digitales du dossier judiciaire (il vous faudra aussi fournir des photos d’identité format passeport le jour de la prise d’empreinte digitales)*.
  • Document d’identité (passeport, carte d’identité de votre pays, entre autres)*.
  • Certificat de naissance*.
  • Casier judiciaire*.
  • Certificat d’Etat Civil de votre pays d’origine*.

*Si vous ne pouvez pas présenter l’un de ces documents, vous pouvez remettre une attestation légale appelée « déclaration assermentée », dans laquelle vous déclarez sous serment votre date de naissance, vos antécédents pénaux (ou la non existence d’antécédents pénaux) et votre état civil. ACAI peut vous aider gratuitement à faire cette déclaration assermenté.

5. Assister à l’entretien:
Vous devrez vous présenter pour un entretien au Bureau de l’Asile à la date indiquée. L’entretien est une des étapes les plus importantes de la procédure, c’est pourquoi vous devez vous y préparer.

Toute information que vous partagez lors de l’entretien restera confidentielle. Le Bureau de l’Asile ne divulguera en aucun cas ce que vous raconterez lors de l’entretien à des personnes extérieures ou avec les autorités de votre pays d’origine.

Lors de cet entretien, il est très important que vous racontiez de façon détaillée et chronologique les faits qui vous ont mené à fuir votre pays. A la fin de l’entretien, vous devrez signer la transcription pour attester sur l’honneur qu’il s’agit de votre récit. Avant de signer, n’hésitez pas à demander à la personne qui vous a interrogé de vous laisser lire en détail le document. Si vous considérez que la transcription de votre récit est incomplète ou qu’elle comporte des erreurs, demandez-lui de la corriger. Vous avez le droit d’obtenir une copie de la transcription de votre entretien et la personne qui vous a interrogé se doit de vous remettre ce document. Vous devrez garder cette copie jusqu’à la fin de la procédure de demande d’asile.

Une demande d’asile peut être soumise par toute personne se trouvant sur le territoire costaricien et ayant été forcée de fuir son pays à cause de persécutions, de conflit ou de graves violations des droits de l’homme.

Il est important de souligner que vous devez vous trouver au Costa Rica pour soumettre une demande d’asile, la demande ne peut se faire depuis l’étranger.