Lancement de la distribution du Gaz dans le Camp d’Abala
© UNHCR / A. Bah / 06 novembre 2013
A l’image des autres innovations dans les camps des réfugiés au Niger, le HCR a lancé, le 6 novembre 2013, la distribution du Gaz dans le Camp d’Abala en présence de la CNE, d’ACTED partenaire gestionnaire du camp, de la SONIHY, le fournisseur du Gaz et du Comité des Réfugiés.
La première bouteille de Gaz a été remise par la CNE, la deuxième par le HCR et la troisième par ACTED, représenté par son directeur pays.
Le gaz a été retenu, il faut le rappeler, comme source d’énergie principale au niveau des différents camps de réfugiés en vue notamment de la protection du couvert végétal soumis à une forte pression. Cette décision a été prise par le HCR à l’issue d’une phase test pilote incluant le pétrole, le charbon et le gaz. Cette opération permettra de donner du gaz à 1873 ménages dans le camp d’Abala. Chaque ménage recevra un ensemble bouteille de gaz de 6 kg et foyer, un brûleur, un coffret de sécurité accompagné d’un cadenas et un allumeur. 2500 bouteilles et autant d’accessoires sont mis à disposition pour cette opération.
Pour lutter contre les accidents, 12 brigadiers anti-feu ont été formés et répartis dans les différents quartiers du camp.
Chacun des bénéficiaires, préalablement formé dans l’utilisation de cette source d’énergie, recevra sa dotation dans son abri dans un espace aménagé. Les agents de distribution suivis d’une charrette chargée de bonbonne de gaz passent d’abri en abri pour la livraison qui se poursuivra dans les jours à venir.
© UNHCR / A. Bah / 06 novembre 2013
© UNHCR / A. Bah / 06 novembre 2013