Les Comités d’Action Communautaire : un engagement sans faille auprès des déplacés de Diffa
Dans le contexte difficile de Diffa, il existe des hommes et des femmes qui jour après jour, depuis le début de la crise, s’engagent auprès des populations déplacées. Parmi eux, il y a Beram, Aboubacar, Bako, Binta, et Madi. Ils sont membres des Comités d’Action Communautaire appelés CAC. Ces comités sont constitués de volontaires choisis par leur communauté pour les représenter et servir de médiateur dans les échanges avec les autorités et les acteurs humanitaires.
Dans la crise qui frappe la région de Diffa, les Comités d’Action Communautaire sont devenus des partenaires clés pour l’UNHCR et l’ensemble de la communauté humanitaire. Ils sont le pilier d’un mécanisme communautaire permettant d’alerter sur les mouvements de population, d’identifier et d’accueillir les déplacés. Ils accompagnent et orientent les interventions humanitaires. Ils jouent aussi un rôle central pour la coexistence pacifique. L’engagement de ces personnes est sans faille. Ils ont très souvent mis de côté leurs activités pour se consacrer uniquement aux déplacés. Cet engagement n’est pas sans risque.
Production: Kadcom
Caméra: Abdoulrazak Oumarou
Voix off : Laetitia Cecile
Musique : Abigaelle Paris
Les Comités d’Action Communautaire : des acteurs essentiels dans l’accueil de la population déplacée
Beram du CAC de Bosso en train de procéder à l’enregistrement de nouveaux arrivants. ©UNHCR
See the English version
Dans son travail auprès des populations déplacées de la région de Diffa, l'UNHCR s'attache à prendre en compte et à renforcer les dynamiques insufflées par les populations locales. Parmi ces dynamiques se trouvent les Comités d'Action Communautaire (CAC). Ces groupes d'individus représentatifs de l’ arène locale sont aujourd'hui des acteurs incontournables dans l'aide aux réfugiés.
Télécharger l'article http://data.unhcr.org/SahelSituation/download.php?id=865