La formation des forces de défense et de sécurité : élément central du dispositif de protection


Peu souvent mentionnées mais étant pourtant primordiale dans le dispositif de protection des populations déplacées, des formations dispensées par l’UNHCR et d’autres Agences sœurs du Système des Nations Unies et ses partenaires (ONG nationales et internationales) à destination des forces de défenses et de sécurité (FDS) se tiennent régulièrement au Niger et plus particulièrement, en cette période, à Diffa. C’était notamment le cas il y a quelques jours, notamment les 22 et 23 Aout passés.

Droits humains, Droit International Humanitaire, Droit International des réfugiés, Ddroits de l’enfant sont autant de thèmes qui furent traités, en croisant cas pratiques et législations nationales, et internationales.

Dans un contexte sécuritaire sensible et avec des problématiques nouvelles pour les nombreux membres des forces et de défense et de sécurité, ce type de formation revêt toute son importance tel que le relevait un officier de la Police Nationale participant à la formation « l’accueil des personnes réfugiées s’est amélioré par rapport au début de la crise suite aux efforts des partenaires de l’Etat dans la gestion de cette crise humanitaire et l’intégration de ces questions de protection. Je souhaite que soit mise en place une formation continue basée essentiellement sur l’accueil des réfugiés».