Urgence en Iraq
Nous n’avions pas d’autre choix que de partir car nos enfants n’étaient plus en sécurité. Nous avons tout abandonné derrière nous : nos vêtements, nos meubles, et même notre nourriture.
Nafa Jihad, 40 ans
Père de 11 enfants
Depuis le début de 2014, plus de trois millions d’Iraquiens ont été déplacés dans leur pays et environ 220 000 autres ont trouvé refuge dans d’autres pays. Les exécutions de masse, les viols systématiques et les actes d’une violence terrifiante font partie du quotidien. L’Etat de droit et les droits de l’homme ne sont plus qu’un lointain souvenir. D’ici fin 2016, on estime que plus de 11 millions d’Iraquiens auront besoin d’aide humanitaire.
Près de 1,8 million d’Iraquiens et de Syriens ont trouvé refuge dans le Kurdistan iraquien, une région dans laquelle près de 20 pour cent de la population est déplacée. Les communautés, les autorités ainsi que les infrastructures ont atteint leurs dernières limites.
Que fait le HCR pour aider ces populations vulnérables ?
Le HCR est sur le terrain, en Iraq et dans les régions avoisinantes, et il apporte une protection et une aide vitale notamment avec des tentes, des matelas et des biens de première nécessité. Mais la situation continue de se détériorer et nos stocks sont dangereusement bas.
Nous avons besoin de votre aide.
La violence a déraciné plus d’un million de personnes.